Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
- blackbone35
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Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
Bonjour à tous,
L'usure plateau au dessus des flips est un problème courant chez nos amis qui ont bien tourné. La plupart du temps, une restauration par masquage/aérographe donne de très bon résultats. Il suffit de regarder le travail fabuleux de notre ami Franck pour s'en convaincre.
Sur un No Fear, c'est plus compliqué car la zone touchée a la particularité de contenir plusieurs dégradés de points. J'aurais pu tenter une restauration par décalcomanie mais les résultats sont toujours incertains et la réaction avec le verni peut parfois être catastrophique. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux revenir aux techniques de production d'origine : La sérigraphie.
Pour rappel, la sérigraphie est une très ancienne technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support. Les pochoirs (écrans) sont en toile tendue sur un cadre. On utilise habituellement un écran par couleur à imprimer. La maille de l'écran, exprimée en nombre fils au cm, définira la quantité d'encre déposée et la finesse du rendu.
L'écran est enduit d'une substance photosensible (émulsion) qu'on expose aux UV aux travers d'un film sur lequel est imprimé le motif que l'on souhaite reproduire. L'émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe pas. L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passe.
Je n'avais pas particulièrement envie d'investir dans tout le matériel nécessaire à la production des écrans. Du coup, j'ai trouvé sur le net une société (CPL Fabbrika) qui propose ce type de service en ligne pour un tarif qui me paraissait acceptable. Trois formats sont proposés: 8x15cm, A4, A3 en 55, 77 ou 90 fils par cm.
Pour réduire les coûts, je n'ai pas voulu commander un écran par couleur, mais un écran unique pour l'ensemble des dégradés.
En ce qui concerne les encres, je voulais quelque chose qui sèche à l'air libre. J'ai acheté des bases primaires plus un ensemble de colorants pour ajuster les teintes. Premières étapes : Scan de la zone et réalisation des masques sous Photoshop J'ai collé des petites étiquettes de repère pour aligner l'écran de sérigraphie par la suite. Et voilà ce que donne l'écran livré. Pour n'imprimer qu'une seul couleur, il suffit de masquer les autres zones avec un film découpé au plotter. Je réalise ensuite les aplats de fond (pochoirs découpé au plotter). D'abord le bleu Mise en place de l'écran et encrage Même chose avec le jaune / rouge Je finis par la couche noire par masque/aérographe. Le résultat final
L'usure plateau au dessus des flips est un problème courant chez nos amis qui ont bien tourné. La plupart du temps, une restauration par masquage/aérographe donne de très bon résultats. Il suffit de regarder le travail fabuleux de notre ami Franck pour s'en convaincre.
Sur un No Fear, c'est plus compliqué car la zone touchée a la particularité de contenir plusieurs dégradés de points. J'aurais pu tenter une restauration par décalcomanie mais les résultats sont toujours incertains et la réaction avec le verni peut parfois être catastrophique. Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux revenir aux techniques de production d'origine : La sérigraphie.
Pour rappel, la sérigraphie est une très ancienne technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support. Les pochoirs (écrans) sont en toile tendue sur un cadre. On utilise habituellement un écran par couleur à imprimer. La maille de l'écran, exprimée en nombre fils au cm, définira la quantité d'encre déposée et la finesse du rendu.
L'écran est enduit d'une substance photosensible (émulsion) qu'on expose aux UV aux travers d'un film sur lequel est imprimé le motif que l'on souhaite reproduire. L'émulsion exposée aux ultraviolets durcit, elle bouche le tissu et l'encre ne passe pas. L'émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l'enlève avec de l'eau, elle ne bouche pas le tissu et l'encre passe.
Je n'avais pas particulièrement envie d'investir dans tout le matériel nécessaire à la production des écrans. Du coup, j'ai trouvé sur le net une société (CPL Fabbrika) qui propose ce type de service en ligne pour un tarif qui me paraissait acceptable. Trois formats sont proposés: 8x15cm, A4, A3 en 55, 77 ou 90 fils par cm.
Pour réduire les coûts, je n'ai pas voulu commander un écran par couleur, mais un écran unique pour l'ensemble des dégradés.
En ce qui concerne les encres, je voulais quelque chose qui sèche à l'air libre. J'ai acheté des bases primaires plus un ensemble de colorants pour ajuster les teintes. Premières étapes : Scan de la zone et réalisation des masques sous Photoshop J'ai collé des petites étiquettes de repère pour aligner l'écran de sérigraphie par la suite. Et voilà ce que donne l'écran livré. Pour n'imprimer qu'une seul couleur, il suffit de masquer les autres zones avec un film découpé au plotter. Je réalise ensuite les aplats de fond (pochoirs découpé au plotter). D'abord le bleu Mise en place de l'écran et encrage Même chose avec le jaune / rouge Je finis par la couche noire par masque/aérographe. Le résultat final
Actuellement une dizaine de flips...
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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
bravo ! maitrise de la technique de sérigraphie ! pas à la portée de tout le monde cependant
en attendant : félicitations et merci pour cette expérience partagée ...

carpe diem
- Freeman98
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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
ben rien de plus que les copains...
résultat bluffant par rapport à l'original ! Genre de résultat, dont je ne serai jamais capable ! 



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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
Ah ouais...respect! Le travail de fou 

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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
ah oui d'accord j'avais pas saisi ton histoire de simple écran pour les 2 trames. En fait tu as masqué sélectivement pour le bleu, puis après pour le jaune
Travail incroyable. As-tu apprêté le plateau avant ? un déglaçage du vernis ?


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You ain't gonna eat that, are you ? 

- xavelios
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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
beau boulot
ayant travaillé enormement en impression dont la sérigraphie je dis chapeau
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Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place
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- blackbone35
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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
Oui c'est bien ça : j'ai "rebouché" sélectivement les zones de l'écran à l'aide d'un masque découpé au plotter pour ne laisser passer l'encre que sur les zones concernées.
Pour préparer le plateau, je l'ai poncé au grain 1000 pour donner de l'accroche.
Pour préparer le plateau, je l'ai poncé au grain 1000 pour donner de l'accroche.
Jeanflip37 a écrit :ah oui d'accord j'avais pas saisi ton histoire de simple écran pour les 2 trames. En fait tu as masqué sélectivement pour le bleu, puis après pour le jaune![]()
Travail incroyable. As-tu apprêté le plateau avant ? un déglaçage du vernis ?
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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
c'est top niveau, sérigraphie a l'ancienne
bravo maître bone



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Re: Restauration d'un plateau de No Fear par sérigraphie
Scotché aussi, bravo!
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