En effet, les motifs des cibles tombantes souffrent d'usure à force d'impacts, quand ce n'est pas la cible elle-même qui casse. Souvent, le motif de la cible est spécifique au jeu, il est toujours possible de remplacer une cible cassée par une cible générique, la plupart du temps pourvue d'un motif représentant une sorte d'étoile. Esthétiquement, c'est correct mais on est quand même bien loin de l'aspect d'origine et du thème du jeu.
Il est aussi possible de trouver, la plupart du temps aux Etats-unis, des cibles NOS ou des reproductions, mais le prix peut parfois faire réfléchir, sans compter les frais de port, la difficulté pour payer bien que le systeme de paiement Paypal tend à se généraliser et facilite un peu les choses ; parfois les cibles souhaitées ne sont pas forcement disponibles ni en NOS ni en reproduction.
Confronté récemment à ce probleme lors de la restauration d'un de mes flippers, j'ai décidé d'effectuer moi-même la reproduction des cibles qui me manquaient ; la micro-informatique étant de plus en plus présente dans les foyers, il est ainsi possible pour beaucoup d'entre nous de s'en servir pour la remise en état esthétique de nos jeux (plastiques, cibles, motifs d'inserts, ...).
Le jeu en question, qui servira d'exemple, est un Centaur, un Bally de 1981 ; la méthode expliquée ici est donc en rapport avec celui-ci mais s'applique aussi à tous les jeux de cette génération, ainsi que ceux de la génération superieure (jeux avec une CPU à base de 6803 et affichage alphanumérique).
Dans ce flipper, les cibles sont soumises à rude épreuve car certaines sont face aux batteurs et en sont assez proches. Sur mon flipper, les cibles ORBS étaient toutes remplacées par des cibles pas forcement laides mais sans aucun rapport avec celles d'origine ; quant aux cibles latérales 3 sur 4 étaient d'origine étaient mais bien usées et ternes.

MATERIEL UTILISE :
Micro-ordinateur et imprimante jet d'encre
Papier transparent autocollant Micro-Applications
Vénilia
cutter
alcool à brûler
papier abrasif à grain fin
cibles neuves
éventuellement un scanner ou un appareil photo numérique (APN)
J'ai utilisé le papier de Micro-Applications et n'ai testé que celui-ci, il est possible que d'autres papiers de marques differentes soient de qualité superieure, mais celui-ci m'a donné satisfaction.
PREPARATION DES CIBLES :
Il faut pour commencer, se débarasser du motif présent sur la cible neuve : un peu d'alcool à brûler appliqué avec du papier absorbant ou un chiffon propre et le motif ne résistera pas bien longtemps.
La plupart du temps la forme du motif reste toutefois légèrement visible malgré la suppression de l'encre.
Dans ce cas, frotter légèrement la surface de la cible à l'aide du papier abrasif, la surface sera ainsi uniforme mais légèrement ternie, ce qui ne sera toutefois pas visible au final et ne constitue donc pas un problème.
LES MOTIFS DES CIBLES :
Là, plusieurs solutions s'offrent à vous pour les obtenir :
vous disposez d'une cible d'aspect relativement correct et d'un scanner ou un APN, il vous faut la numériser puis la retravailler à l'aide d'un logiciel de retouche d'image.
Vous récupérez un motif sur internet
Un collectionneur sympa vous envoie un motif scanné, une photo, ou encore mieux un motif prêt à l'emploi.
Concernant la qualité visuelle : évitez de sauvegarder l'image retouchée avec le format JPEG ; ce format est basé sur une compression dite destructive, certains détails de l'image seront supprimés et il peut y avoir des artéfacts, qui bien que peu visibles au final, peuvent être évités en utilisant un autre format de sauvegarde, comme par exemple le PNG, le GIF, ... Le format JPEG convient peu lorsque l'image est composée de peu de couleurs et de traits nets, son principal avantage est la compacité du fichier mais dans notre cas un fichier sauvegardé dans un format tel que ceux conseillés ci-dessus ne produira pas un fichier de taille élevée et parfois même une taille inferieure à celle obtenue en JPEG, pour une qualité optimale sans dégradation de l'image.
Concernant cette fois le type de logiciel à utiliser, un logiciel de dessin vectoriel est l'idéal mais un logiciel de retouche classique fera l'affaire sans aucun probleme, les motifs étant relativement petits : bien retouchés, il n'ya aura pas d'effet dit « de crénelage » visile ; ne maîtrisant pas encore le vectoriel, j'ai donc opté pour cette solution, qui est d'ailleurs la méthode généralement employée pour les scans que vous récupèrerez sur internet
Afin de vous faciliter la tâche, j'ai préparé une image de référence qui pourra vous servir pour toutes vos cibles tombantes Bally : les dimensions du sticker final sont exactement celles de la cible. J'en propose en fait 2, une est plus haute que l'autre et sera de préférence utilisée par les personnes ayant de gros doigts :), lors de la réalisation de l'article je me suis en effet aperçu que la première cible de référence pouvait s'avérer être trop petite, a vous de choisir ce qui vous convient, ça ne changera rien au résultat final.


Telle que vous la voyez elle differe de ce qu'est réellement une cible. Explication : les traits noirs
servent de guide pour la decoupe, les petits carrés en haut sur les 2 côtés aussi pour que le sticker s'imbrique completement dans la cible, j'ai déjà vu des stickers de cible n'en tenant pas compte mais je trouve le résultat peu esthétique de par la légère différence de couleur entre la cible et le papier, ainsi que l'épaisseur de ce dernier. Quitte à refaire les cibles, autant les réaliser du mieux possible, cela ne prendra quère plus de temps pour un résultat visuel bien supérieur.

(cette photo n'est pas celle d'une cible réelle mais une photo retouchée afin d'illustrer mes propos, ne disposant pas de cible refaite de cette manière, elle montre cependant ce que j'ai pu voir de nombreuses fois)
Comme vous pouvez le constater l'image de référence est trop haute en comparaison avec une vraie cible mais le rectangle du bas pourvu d'un rond noir à aussi son importance, nous y reviendrons tout à l'heure.
Une fois en possession de votre motif, « collez »celui-ci avec votre logiciel de retouche d'image dans l'image de référence.

Placez votre motif en comparant avec une vraie cible afin que celui-ci soit au bon endroit, pas trop haut ou pas trop bas par exemple, mesurez si nécesaire
Sauvegardez votre travail puis réalisez, toujours avec le logiciel de retouches, une planche, comme ci-dessous ; pour plus de facilité les dessins des cibles doivent être alignés et vous pouvez ainsi mettre les motifs à hauteur égale.

Sauvagardez, puis imprimez ; conformez-vous aux réglages indiqués dans la pochette de feuilles autocollantes, ils diffèrent selon la marque de l'imprimante utilisée, manipulez les feuilles avec beaucoup de soin, sinon traces de doigts assurées et dans le pire des cas détérioration ou suppression du couchage de la feuille.
Attention aussi au temps de séchage ; personnellement je laisse sécher au moins une demi-heure afin d'avoir l'assurance que l'encre est bien fixée, certaines encres génériques, donc non produites par le constructeur de l'imprimante, nécéssitent parfois un temps de séchage plus long.
Découpez une bande de vénila de longueur et de hauteur supérieures à la taille de la planche et collez-là sur les motifs imprimés de manière à recouvrir l'ensemble des cibles
Passons à la découpe : servez-vous des traits-guide afin d'obtenir ceci



APPLICATION DU STICKER SUR LA CIBLE :
En 1er lieu, nettoyer la cible à l'aide d'alcool à brûler ou produit à vitres.
Ensuite décoller le sticker de son papier en commençant par le coin inférieur droit, là où est placé le rond noir. L'intérét de ce rond est d'observer si c'est le papier adhésif vénilié qui se décolle ou bien le vénilia seulement. En effet lors de mes 1er essais j'avais réalisé les stickers aux dimensions exactes de la cibles mais pas facile de décoller correctement l'autocollant ; soit c'était le vénilia qui se décollait, soit le coin s'abîmait, sans compter les traces de doigts au contact de la colle, peu visibles mais pourtant présentes et réduisant au passage la capacité d'adhésion ; là, vous pouvez facilement toucher la bande inférieure avec les doigts sans risque d'abîmer la surface à coller puisque cette bande sera par la suite supprimée.
Avec le rond qui sert de repère, vous saurez immediatement si c'est le vénilia qui se décolle ou bien si c'est le sticker complet.
Procéder ensuite au collage comme ceci : calez la partie haute du sticker comme sur la photo.

Appuyer un peu à cet endroit puis collez doucement le reste de la cible en veillant à ce qu'aucun des bords de l'autocollant ne dépasse d'un côté ou de l'autre, normalement cela ne doit pas se produire si le sticker est correctement découpé. Passez un doigt sur toute la surface de la cible en appuyant afin que l'autocollant adhere au mieux à la cible. Pour la partie haute plus difficilement accessible, j'ai utilisé la partie plate d'une pince d'un extracteur de composants, libre à vous d'utiliser tout autre objet plat de petite taille et permettant de bien coller le sticker dans les angles supérieurs. Il suffit ensuite d'appuyer sur le haut de la cible ; ne pas appuyer trop fort tout de même pour ne pas endommager le sticker.
Vous obtenez ceci :

Il ne reste plus qu'à couper la bande du bas au cutter à l'aide du trait-guide prévu à cet effet : la cible est terminée.

Pour finir cet article voici le résultat obtenu :

Deux vues prises sur le jeu en question :


Je suis assez satisfait du couple « papier Micro-applications - Vénilia », ma crainte au départ étant d'obtenir des cibles un peu trop brillantes en fait il n'en est rien, et ça ne choque pas visuellement.
Esperant que cet article rendra service à nombre d'entre vous, je suis conscient du fait que tout le monde ne possède pas forcément tout le matériel nécessaire à la réalisation des stickers ou les connaissances requises en matière de retouche d'image. Il en est bien sûr de même pour la réalisation de plastiques par exemple ou d'autres domaines dans la restauration esthétique des flippers.
Je peux ainsi éventuellement effectuer des retouches d'images des cibles qui vous sont nécessaires, au cas où vous rencontreriez des difficultés majeures à avoir une image de cible correcte, il me faudra cependant un scan ou une photo de qualité acceptable. Il est évident que je fais ça sur mon temps personnel, par passion et pour rendre service et que cela ne se fait pas en quelques minutes, ce sera donc fait en fonction de mes disponibilités, sans délais annoncés, et la priorité en cas de demandes simultanées ira aux potes et aux connaissances. Je ne ferais pas non plus ce travail si je sais que la personne demandeuse possède le materiel et les connaissances adéquates, c'est évident.
Enfin, je tiens à remercier vivement BALLY BALLO ainsi que SHOOTAGAIN qui, pour m'avoir fourni des scans de qualité, m'ont permis de réaliser ces cibles pour mon jeu, les cibles présentes etant bien fatiguées. Merci aussi à Christian POUGEAUD qui m'avait proposé de faire imprimer mes scans chez un professionnel de l'impression.
La planche des stickers ayant illustré cet article, prête à être imprimée, est disponible sur le ftp et le site « www.pinball-artwork.com »
Fabien