restauration plateau de sea witch trame infernale bis
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
restauration plateau de sea witch trame infernale bis
salut
voici une restau assez technique au niveau d'une trame ( encore) dégradée en plus.
chose impossible à faire si on n'utilise pas la sérigraphie ou l'impression.
c'est en fin d'article que je vais en parler.
c'est un sea witch, beau plateau je trouve, sauf qu'il est un peu abîmé.
voici le plateau . c'est là que ça se corse.
voici une restau assez technique au niveau d'une trame ( encore) dégradée en plus.
chose impossible à faire si on n'utilise pas la sérigraphie ou l'impression.
c'est en fin d'article que je vais en parler.
c'est un sea witch, beau plateau je trouve, sauf qu'il est un peu abîmé.
voici le plateau . c'est là que ça se corse.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
- 2NIRO
- Modérateur
Re: restauration plateau de sea witch trame infernale bis
les inserts, une folie en général sur les stern de cette époque.
mauvaise qualité de bois du plateau, après retait du mylar, beaucoup dodelinent sans parler des creux dans l'insert ( du à la chaleur de l'ampoule je pense ) il faut donc les retirer pour les "planer" et bien les recoller.
y'en à deux qui se sont cassés car bien collés, pourtant les autres sont presque partis rien qu'en retournant le plateau
c'est à peine éxagéré
.
je remet à plat les inserts en les ponçant au 240 à l'eau au fond de mon évier qui me sert de marbre.
ensuite, colle vynil pour les remettre en place. en voici un qui était trop profondément convexe
là, injection de verni s'impose. je verni en totalité, puis deux heures environ, quand le verni est " hors poussières " mais encore un tantinet collant, c'est là que je rempli au verni.
j'en profite pour remplir certaine imperfections ( le verni fait office d'enduit) voilà le plateau prêt pour la peinture. mise en évidence de l'aplât. dans un premier temps, nous avons essayé de sauver la trame existante réinjecter du bleu dans un premier temps, puis ensuite travailler au plotter pour combler les manques. encore beaucoup de temps pour rien
les différents essais n'on rien donnés de satisfaisant.
j'ai donc pris la décision de tout effacer. à ce stade, un gros paquet d'heures ont été nécessaire pour les retouches.
reste encore le blanc a finir. encore plein de petite trace de ce genre . les sous décors et le reste du blanc terminé
mauvaise qualité de bois du plateau, après retait du mylar, beaucoup dodelinent sans parler des creux dans l'insert ( du à la chaleur de l'ampoule je pense ) il faut donc les retirer pour les "planer" et bien les recoller.
y'en à deux qui se sont cassés car bien collés, pourtant les autres sont presque partis rien qu'en retournant le plateau
je remet à plat les inserts en les ponçant au 240 à l'eau au fond de mon évier qui me sert de marbre.
ensuite, colle vynil pour les remettre en place. en voici un qui était trop profondément convexe
là, injection de verni s'impose. je verni en totalité, puis deux heures environ, quand le verni est " hors poussières " mais encore un tantinet collant, c'est là que je rempli au verni.
j'en profite pour remplir certaine imperfections ( le verni fait office d'enduit) voilà le plateau prêt pour la peinture. mise en évidence de l'aplât. dans un premier temps, nous avons essayé de sauver la trame existante réinjecter du bleu dans un premier temps, puis ensuite travailler au plotter pour combler les manques. encore beaucoup de temps pour rien
les différents essais n'on rien donnés de satisfaisant.
j'ai donc pris la décision de tout effacer. à ce stade, un gros paquet d'heures ont été nécessaire pour les retouches.
reste encore le blanc a finir. encore plein de petite trace de ce genre . les sous décors et le reste du blanc terminé
- 2NIRO
- Modérateur
le temps de réflechir à cette situation, je continu l'aventure.
cerclage des inserts et inscription . cache des pochoirs un coup de noir re belotte pour le blanc c'est fait. qq vues de dessus pour un parfait alignement, la ligne bonus sera faite d'une seule pièce. encore une difficulté : le 5000 se retouve posé sur du blanc, alors que les autres, sur du bleu
il m'a fallu qq mélanges pour que cela ne soit pas trop "pétant " bien que d'origine, le défaut se voit bien. ensuite, par sécurité, il faut retirer les "intérieurs" en premier. c'est pas mal
cerclage des inserts et inscription . cache des pochoirs un coup de noir re belotte pour le blanc c'est fait. qq vues de dessus pour un parfait alignement, la ligne bonus sera faite d'une seule pièce. encore une difficulté : le 5000 se retouve posé sur du blanc, alors que les autres, sur du bleu
il m'a fallu qq mélanges pour que cela ne soit pas trop "pétant " bien que d'origine, le défaut se voit bien. ensuite, par sécurité, il faut retirer les "intérieurs" en premier. c'est pas mal
- 2NIRO
- Modérateur
bon faut le finir ce jeu.
dans un premier temps, j'ai penser à remplacer cette hideuse trame par un dessin inspiré par le reste du plateau.
en cherchant un peu sur le net je tombe sur une table genre VP un peu schtroumpf à mon goût, mais sans horrible trame. le dessin de remplacement est plutôt sympa, a part le serpent de mer qui n'a rien à voir avec le reste.
je propose donc à son possesseur cette àlternative plutôt jolie.
puriste endurci
niet je veux ma trame
cela aurai été mon plateau, je n'aurai pas hésité, bien que puriste aussi, mais je le répète encore, cette trame
beurk 
chose que je n'aime pas trop faire, mais bon pas le choix, j'ai apposé le motif imprimé sur du papier décalco à maquette ( donc très fin)
après plusieurs essais ( en jet d'encre + protection liquide) ça foire, trop grand avec forme contondante, le décalco s'abîmait rapidement.
la solution est donc bonne, mais sur impression laser.
aucune protection à mettre, on peut chiffoner le decal, l'impression ne bouge absolument pas.
allez zou
commande de papier spécial laser .
c'est donc du papier qui se pose à l'eau. une vidéo sur la façon de faire.
Link
plus qu'a vernir la signature de MIKE vu totale suite et fin, après miam time
dans un premier temps, j'ai penser à remplacer cette hideuse trame par un dessin inspiré par le reste du plateau.
en cherchant un peu sur le net je tombe sur une table genre VP un peu schtroumpf à mon goût, mais sans horrible trame. le dessin de remplacement est plutôt sympa, a part le serpent de mer qui n'a rien à voir avec le reste.
je propose donc à son possesseur cette àlternative plutôt jolie.
puriste endurci
cela aurai été mon plateau, je n'aurai pas hésité, bien que puriste aussi, mais je le répète encore, cette trame
chose que je n'aime pas trop faire, mais bon pas le choix, j'ai apposé le motif imprimé sur du papier décalco à maquette ( donc très fin)
après plusieurs essais ( en jet d'encre + protection liquide) ça foire, trop grand avec forme contondante, le décalco s'abîmait rapidement.
la solution est donc bonne, mais sur impression laser.
aucune protection à mettre, on peut chiffoner le decal, l'impression ne bouge absolument pas.
allez zou
c'est donc du papier qui se pose à l'eau. une vidéo sur la façon de faire.
Link
plus qu'a vernir la signature de MIKE vu totale suite et fin, après miam time
- yoyokopter
- Dept: 13
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Super boulot encore , je ne me lasse pas de voir tes resto , à chaque resto on apprend un truc de plus , talentueux et pédagogue en plus

- david83grimaud
- Dept: 83
- Collec Perso: 6 flips
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
Salut 2Niro,
Whaou !!!
Moi aussi je me régale de suivre tes restaurations !!! Chapeau bas, c'est un véritable travail d'artiste !!
David
Whaou !!!
Moi aussi je me régale de suivre tes restaurations !!! Chapeau bas, c'est un véritable travail d'artiste !!
David
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com
- 2NIRO
- Modérateur
merci
ça a l'air tout simple comme ça, mais ce plateau à été vraiment galère à restaurer, le bleu ciel a été refait trois fois, le fait de vernir re séparait les teintes pour l'obtenir
effet de marbré jaune et vert
nous avons du touver une autre marque pour resister au réactions de solvant.
en fait la marque du geant des beaux arts
gerstaeker peut faire des réactions si elle n'est pas utilisée pure.
je la déconseille donc pour faire des mélanges.
ce plateau était en instance de finition lors du dernier festiflip et je ne l'ai fini que récemment
je n'était pas en permance dessus quand même
mais j'ai souhaité plusieurs fois le bruler
le plateau a un finish satin une vidéo plateau fini
Link
maintenant en épiloge, les constatations d'une telle technique.
ma crainte est la tenue du décal sous le verni, en effet le pouvoir collant est vraiment infime, bien en deça d'un timbre poste à humidifier.
j'ai fait des essais, et quand c'est bien sec, le décal se retire facilement
je me suis dit que le decal est surement poreux et bien pas du tout, c'est bien étanche
mais alors comment cela va t'il tenir dans le temps
je me suis aperçu que le verni 2k , après d'autre essais, a un pouvoir liquéfiant sur ce média et donc le rend " porreux" ainsi le média se retouve emprisonné façon sandwitch dans le verni, et même soudé plutôt que collé
me voila donc rassuré.
ceci a son importance, car si vous utilisez cette astuce, oubliez l'utilisation d'un verni à l'eau, le media sera immobilisé par dessus mais aura une accroche bien sommaire par dessous, et je doute qu'il y ai une bonne tenue dans le temps
si des questions vous avez.............................
ça a l'air tout simple comme ça, mais ce plateau à été vraiment galère à restaurer, le bleu ciel a été refait trois fois, le fait de vernir re séparait les teintes pour l'obtenir
nous avons du touver une autre marque pour resister au réactions de solvant.
en fait la marque du geant des beaux arts
je la déconseille donc pour faire des mélanges.
ce plateau était en instance de finition lors du dernier festiflip et je ne l'ai fini que récemment
je n'était pas en permance dessus quand même
le plateau a un finish satin une vidéo plateau fini
Link
maintenant en épiloge, les constatations d'une telle technique.
ma crainte est la tenue du décal sous le verni, en effet le pouvoir collant est vraiment infime, bien en deça d'un timbre poste à humidifier.
j'ai fait des essais, et quand c'est bien sec, le décal se retire facilement
je me suis dit que le decal est surement poreux et bien pas du tout, c'est bien étanche
mais alors comment cela va t'il tenir dans le temps
je me suis aperçu que le verni 2k , après d'autre essais, a un pouvoir liquéfiant sur ce média et donc le rend " porreux" ainsi le média se retouve emprisonné façon sandwitch dans le verni, et même soudé plutôt que collé
me voila donc rassuré.
ceci a son importance, car si vous utilisez cette astuce, oubliez l'utilisation d'un verni à l'eau, le media sera immobilisé par dessus mais aura une accroche bien sommaire par dessous, et je doute qu'il y ai une bonne tenue dans le temps
si des questions vous avez.............................
-
guido2956
- Dept: 29
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonsoir. Je suis toujours en admiration devant ce genre de restauration. Un seul mot: Bravo.
Pour les décalcomanies, il y'a du fixateur à décals, pour mieux les coller. On trouve ce genre de produit dans les boutiques de modélisme.
Pour les décalcomanies, il y'a du fixateur à décals, pour mieux les coller. On trouve ce genre de produit dans les boutiques de modélisme.
- emmettgti
- Dept: 53
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
+1 pour moi t'es vraiment doué et c'est sympa de partager ton savoir avec nous modeste "padawan" que nous sommesdavid83grimaud a écrit :Salut 2Niro,
Whaou !!!
Moi aussi je me régale de suivre tes restaurations !!! Chapeau bas, c'est un véritable travail d'artiste !!![]()
![]()
![]()
David
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP