Tant mieux si ca donne des envies de restauration à d'autres personnes.Gosane a écrit :Hello every body tout le monde,
Ben moi j'avoue que cela me colle des complexes et me donne des envies de renovation de mon BH que je n'ai toujours meme pas redemarre ...
Felicitation pour ton investissement et pour ton partage sur le site
Vague de BH restaurés dans 3 ... 2 ... 1

Ouais sinon la pâte P5 fait des miracles aussi et n'est pas très chère. Et du coton à lustrer aussi qui se trouve en supermarché.Jeanflip37 a écrit :Email Diamant + disque à démaquiller + huile de coudemk2 a écrit : A c'est bon ca....faut que je refasse les optiques de ma Passat...c'est moche![]()
Le Novus du pauvre
Bon sur le flip les retouches avancent.
J'en suis encore à refaire les bleus de la spirale du plateau inférieur.
Le plateau inférieur est plein de fissures donc il y a beaucoup de retouches à faire alors c'est un peu long et comme je ne peux avancer que de quelques heures chaque soir ca s'étale sur plusieurs jours.
A ce propos, une petite astuce qui pourra en sauver quelques-uns quand ils sont dans le même cas que moi.
Quand vous avez enfin trouvé la bonne teinte mais que les retouches sont trop longues à faire et s'étalent sur plusieurs jours.
A chaque fin de session vous vous dites "merde je n'ai pas terminé et il va falloir que je retrouve la teinte quand je vais continuer..."
Sachez que la peinture acrylique peut très bien se conserver plusieurs jours sans sécher !
Je suis sur les retouches du bleu clair depuis avant hier et c'est la même peinture que j'utilise.
Ce que je fais pour qu'elle ne sèche pas entre 2 session c'est que j'utilise du film alimentaire (cellophane), je met la peinture dedans et je le referme pour former un pochon avec la peinture dedans.
L'important c'est de chasser l'air au maximum. Ensuite je met ca au frigo et quand je veux ressortir la peinture pas besoin d'ouvrir le pochon et de risquer d'en mettre partout, il suffit de le percer avec un cure-dent ou autre et de presser pour faire sortir la peinture.
Donc quand vous préparez vos teintes, même si vous pensez ne pas avoir le temps pour faire toutes les retouches en une seule session, n'hésitez pas à en préparer plus et à la conserver pour votre prochaine session

Pour Leveeger qui m'avait demandé le détail des teintes que j'utilise (et ca pourra surement faciliter le travail d'autres personnes) je vais les donner au fur et à mesure sinon je vais oublier.
- Bleu clair du plateau inférieur (possible qu'on retrouve aussi cette teinte sur le plateau supérieur) :
Le couleur principale utilisée est du bleu turquoise Pébéo studio (réf. 30) : J'y ai ajouté du blanc car elle est trop foncée. Dans ces proportions environ : 60% de bleu et 40% de blanc.
C'est à titre d'indication pour vous donner une idée, après il faudra ajuster vous-même car je n'ai pas le matériel pour définir exactement les proportions de chaque couleur.
Le résultat est toujours un peu trop turquoise donc il faut le rendre un peu plus violet alors j'ai ajouté une pointe de bleu (cyan) et une pointe de rouge.
Quand je dis une pointe c'est vraiment juste un peu de peinture prise directement avec le pinceau. Là encore il faut ajuster en faisant des essais à chaque fois sur le plateau.
Et enfin j'ai divisé ma teinte en 3. La première je n'y ai pas touché, dans la 2eme j'ai ajouté un peu de jaune et dans la 3eme encore un peu plus de jaune.
Car sur le plateau il y a des endroits un peu plus jaunis que d'autres donc avec ces 3 nuances plus ou moins jaunis ca vous permettra de vous adapter.
N'oubliez pas que quand vous mettez la peinture sur le plateau c'est normal qu'elle soit plus claire.
C'est en séchant qu'on peut réellement voir le résultat car l'acrylique devient plus foncée après séchage.
Donc pour résumer :
Bleu clair du plateau inférieur : 60% bleu turquoise + 40% blanc + pointe de cyan + pointe de rouge + éventuellement un peu de jaune pour les endroits jaunis sur le plateau.
Une autre petite astuce qui peut être utile quand on fait une teinte et qu'on veut la rendre plus foncée.
La solution de facilité serait d'ajouter du noir. Le problème du noir c'est que ca "salit" la couleur. Elle va certes devenir plus foncée mais elle va perdre en intensité et tirer sur le gris coloré.
L'idéal pour éviter ca et rendre une couleur plus foncée sans utiliser de noir est d'ajouter la couleur complémentaire.
En partant du principe qu'on utilise des couleurs primaires (donc jaune, cyan et magenta), la couleur complémentaire c'est le mélange des 2 autres.
Par exemple j'ai un rouge que je souhaite rendre plus foncé. Il faut donc que j'y ajoute un mélange de jaune+cyan (du vert donc).
Voilà pour le moment. Il me reste encore une petite zone de bleu clair à terminer.
Les photos suivront ce week end