Restauration live de black hole

Répondre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Restauration live de black hole

Message par RisotoO » ven. 20 05, 2016 09:50

Gosane a écrit :Hello every body tout le monde,

Ben moi j'avoue que cela me colle des complexes et me donne des envies de renovation de mon BH que je n'ai toujours meme pas redemarre ...
Felicitation pour ton investissement et pour ton partage sur le site
Tant mieux si ca donne des envies de restauration à d'autres personnes.
Vague de BH restaurés dans 3 ... 2 ... 1 ::)):
Jeanflip37 a écrit :
mk2 a écrit : A c'est bon ca....faut que je refasse les optiques de ma Passat...c'est moche :(
Email Diamant + disque à démaquiller + huile de coude

Le Novus du pauvre :D:
Ouais sinon la pâte P5 fait des miracles aussi et n'est pas très chère. Et du coton à lustrer aussi qui se trouve en supermarché.

Bon sur le flip les retouches avancent.
J'en suis encore à refaire les bleus de la spirale du plateau inférieur.
Le plateau inférieur est plein de fissures donc il y a beaucoup de retouches à faire alors c'est un peu long et comme je ne peux avancer que de quelques heures chaque soir ca s'étale sur plusieurs jours.

A ce propos, une petite astuce qui pourra en sauver quelques-uns quand ils sont dans le même cas que moi.
Quand vous avez enfin trouvé la bonne teinte mais que les retouches sont trop longues à faire et s'étalent sur plusieurs jours.
A chaque fin de session vous vous dites "merde je n'ai pas terminé et il va falloir que je retrouve la teinte quand je vais continuer..."
Sachez que la peinture acrylique peut très bien se conserver plusieurs jours sans sécher !

Je suis sur les retouches du bleu clair depuis avant hier et c'est la même peinture que j'utilise.
Ce que je fais pour qu'elle ne sèche pas entre 2 session c'est que j'utilise du film alimentaire (cellophane), je met la peinture dedans et je le referme pour former un pochon avec la peinture dedans.
L'important c'est de chasser l'air au maximum. Ensuite je met ca au frigo et quand je veux ressortir la peinture pas besoin d'ouvrir le pochon et de risquer d'en mettre partout, il suffit de le percer avec un cure-dent ou autre et de presser pour faire sortir la peinture.

Donc quand vous préparez vos teintes, même si vous pensez ne pas avoir le temps pour faire toutes les retouches en une seule session, n'hésitez pas à en préparer plus et à la conserver pour votre prochaine session :,):

Pour Leveeger qui m'avait demandé le détail des teintes que j'utilise (et ca pourra surement faciliter le travail d'autres personnes) je vais les donner au fur et à mesure sinon je vais oublier.

- Bleu clair du plateau inférieur (possible qu'on retrouve aussi cette teinte sur le plateau supérieur) :
Le couleur principale utilisée est du bleu turquoise Pébéo studio (réf. 30) :
Bleu-turquoise-30.jpg
Bleu-turquoise-30.jpg (38.11 Kio) Vu 2311 fois
J'y ai ajouté du blanc car elle est trop foncée. Dans ces proportions environ : 60% de bleu et 40% de blanc.
C'est à titre d'indication pour vous donner une idée, après il faudra ajuster vous-même car je n'ai pas le matériel pour définir exactement les proportions de chaque couleur.
Le résultat est toujours un peu trop turquoise donc il faut le rendre un peu plus violet alors j'ai ajouté une pointe de bleu (cyan) et une pointe de rouge.
Quand je dis une pointe c'est vraiment juste un peu de peinture prise directement avec le pinceau. Là encore il faut ajuster en faisant des essais à chaque fois sur le plateau.
Et enfin j'ai divisé ma teinte en 3. La première je n'y ai pas touché, dans la 2eme j'ai ajouté un peu de jaune et dans la 3eme encore un peu plus de jaune.
Car sur le plateau il y a des endroits un peu plus jaunis que d'autres donc avec ces 3 nuances plus ou moins jaunis ca vous permettra de vous adapter.
N'oubliez pas que quand vous mettez la peinture sur le plateau c'est normal qu'elle soit plus claire.
C'est en séchant qu'on peut réellement voir le résultat car l'acrylique devient plus foncée après séchage.

Donc pour résumer :
Bleu clair du plateau inférieur : 60% bleu turquoise + 40% blanc + pointe de cyan + pointe de rouge + éventuellement un peu de jaune pour les endroits jaunis sur le plateau.

Une autre petite astuce qui peut être utile quand on fait une teinte et qu'on veut la rendre plus foncée.
La solution de facilité serait d'ajouter du noir. Le problème du noir c'est que ca "salit" la couleur. Elle va certes devenir plus foncée mais elle va perdre en intensité et tirer sur le gris coloré.
L'idéal pour éviter ca et rendre une couleur plus foncée sans utiliser de noir est d'ajouter la couleur complémentaire.
En partant du principe qu'on utilise des couleurs primaires (donc jaune, cyan et magenta), la couleur complémentaire c'est le mélange des 2 autres.
Par exemple j'ai un rouge que je souhaite rendre plus foncé. Il faut donc que j'y ajoute un mélange de jaune+cyan (du vert donc).

Voilà pour le moment. Il me reste encore une petite zone de bleu clair à terminer.
Les photos suivront ce week end :x26:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par jack22 » ven. 20 05, 2016 20:44

tu devient accro a la restauration de flipp nicolas :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

beau boulot , vite la suite :-o:
www.pinball passion.fr

mk2
Dept: 89

Message par mk2 » sam. 21 05, 2016 00:02

Jeanflip37 a écrit :
mk2 a écrit : A c'est bon ca....faut que je refasse les optiques de ma Passat...c'est moche :(
Email Diamant + disque à démaquiller + huile de coude

Le Novus du pauvre :D:
Salut,

Ok Merci je note....pourrais toujours me brosser les dents si ca ne fonctionne pas :mrgreen: :x26:

Phil

mk2
Dept: 89

Message par mk2 » sam. 21 05, 2016 00:11

Houla houla nicolas......ca devient super technique pour moi ::)): .....mais ca donne quand meme envie :))=:

Je n'avais pas'vu que tu étais Tourangau.....j'ai passé toutes mes vacances d'enfance en Touraine...belle région :x26:

Merci de partager en tout cas.

Bon courage

Phil

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » sam. 21 05, 2016 13:33

jack22 a écrit :tu devient accro a la restauration de flipp nicolas :)) :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

beau boulot , vite la suite :-o:
Salut Thierry :,):
Pas que je soit accro à la restauration en elle même mais c'est surtout que j'aime jouer sur des jeux qui sont impec ::)):

La suite va vite arriver car j'ai terminé les couleurs du plateau inférieur. Il ne me reste plus que le noir à faire.
Donc les photos arriveront quand ca sera fait. Ce soit ou demain. :x26:

mk2 a écrit :Houla houla nicolas......ca devient super technique pour moi ::)): .....mais ca donne quand meme envie :))=:

Je n'avais pas'vu que tu étais Tourangau.....j'ai passé toutes mes vacances d'enfance en Touraine...belle région :x26:

Merci de partager en tout cas.

Bon courage

Phil
Nan c'est pas si technique que ca, c'est juste pour donner une idée des couleurs et des quantités à mettre pour obtenir les bonnes teintes :,):

D'ailleurs à ce propos voilà un nouveau mélange :

Bleu foncé plateau inférieur :

80% cyan + 15% rouge + 5% jaune + une pointe de blanc.

Et oui je suis Tourangeau depuis 15 ans.
Si un jours tu reviens dans la région fais moi signe :x26:
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » dim. 22 05, 2016 20:10

Suite des photos avec le plateau inférieur quasiment terminé.
Il ne me reste plus que les contours d'inserts à faire.

Une vue d'ensemble :
01.jpg
01.jpg (147.36 Kio) Vu 2088 fois
Et quelques vues des endroits qui étaient les plus abimés (autour des bumpers et tout le centre de la spirale qui était bien fissuré) :
02.jpg
02.jpg (145.67 Kio) Vu 2088 fois
03.jpg
03.jpg (132.06 Kio) Vu 2088 fois
04.jpg
04.jpg (128.54 Kio) Vu 2088 fois
05.jpg
05.jpg (136.01 Kio) Vu 2088 fois

Je m'étais fixé comme objectif de termine le plateau inférieur ce week-end donc je suis content d'avoir pu avancer comme je voulais même si j'y ai passé bien plus de temps que je ne le pensais à la base.
A cause de toutes les fissures prononcées j'ai du repeindre entièrement une bonne partie du plateau et ensuite je me suis amusé à refaire toutes les étoiles une par une pour qu'elles soient de nouveau bien blanches.
Ca m'a valu 2 bons maux de crane ::)):

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mar. 24 05, 2016 09:37

Hier soir un peu la flemme de me relancer dans la peinture alors je me suis occupé de la vitre pour illustrer ce dont on a parlé précédemment.

La vitre dans son état initial :
01.jpg
01.jpg (86.88 Kio) Vu 2002 fois
02.jpg
02.jpg (75.8 Kio) Vu 2002 fois
Pas de grosses rayures mais remplie de traces et de micro rayures ce qui donne un rendu légèrement opaque quand on regarde à travers et une surface mat au lieu de briller.

J'ai commencer par la nettoyer puis la poncer à l'eau. Grain 800, 1000 et 2000 pour terminer.
Le but ici est d'obtenir une surface complètement matte et de supprimer toutes les anciennes micro rayures.
03.jpg
03.jpg (80.43 Kio) Vu 2002 fois
Ensuite polissage à la pate P5.
Au bout de quelques secondes on retrouve déjà bien la transparence (sur la partie droite) :
04.jpg
04.jpg (63.43 Kio) Vu 2002 fois
On continue avec la pate P5 puis un coup de novus 2 et novus 1 pour terminer.
Il reste encore quelques toutes petites micro rayures mais beaucoup moins qu'avant et surtout on retrouve la transparence et la brillance d'origine :
05.jpg
05.jpg (75.86 Kio) Vu 2002 fois
06.jpg
06.jpg (62.97 Kio) Vu 2002 fois

Et voilà !
Un peu plus d'une heure de travail et ça économise le prix d'une nouvelle vitre (à moins qu'elle soit vraiment très rayée car dans ce cas c'est difficilement rattrapable).

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » mar. 24 05, 2016 09:52

Bonjour Risoto,

Super cette récupération du hublot en PVC... Par contre connais-tu un moyen de la protéger des rayures à venir?
Accros aux vieilleries ~(:-)

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mar. 24 05, 2016 11:02

Je ne sais pas trop.
Peut-être un mylar... quoique ca n'avancera peut-être pas à grand-chose car c'est le mylar qui se rayera.

Mais honnêtement en usage privé qui est beaucoup moins intensif, ca va se rayer beaucoup moins vite. Et si jamais des micro rayures commencent à réapparaitre il suffit de repasser un coup de polish.

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » mar. 24 05, 2016 11:38

Hum...

je me posais la question, car en fait j'avais quelque chose en tête...
Dans la bible Marvin de Clay Harrel, sur la restauration esthétique que j'ai traduit, il parle de l'utilisation de cire (auto) pour protéger plateaux et élastiques...

Penses-tu que ça peut être une solution pour le hublot?

:m:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre