ensuite, pour continuer le remontage du plateau : un coup de clean sur le tube. J'en ai commandé un neuf sur ebay pour 8€ environ + FdP. Il fait 12" 1/4, j'ai pris un équivalent métrique pour les diamètres et un bout de tube de rab au cas ou je me rate sur la coupe. Le tube d'origine était un peu long sur le nouveau plateau (mesuré à plus que 12,25") probablement car la rampe d'origine n'avait pas été montée correctement, et le tube rallongé en conséquence. Un coup de dremel pour le remettre à dimension, puis polissage à la perceuse et au polish

- aspect d'origine, bien beurré
J'ai aussi donné un coup de propre sur les cibles pour les repasser en doré => pochoir, peinture, vernis

- cibles tombantes un peu rincées
Ensuite j'ai attaqué la fin de l'électronique. La carte son avait déja été repassée en anglais avec les bonnes EPROMs (merci le doc) et il restait à diagnostiquer quelques circuits de lampes HS et à convertir la carte lampe en compatible LEDs.
J'ai donc changé quelques thyristor et attaqué la conversion.
A savoir, au sujet des LEDs :
- 2 sujets à lire sur pinside, pour la culture G et le pourquoi du comment
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... red/page/2
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... kit-review
- il y a plusieurs soucis en ce qui concerne la conversion LEDs. Ca dépend des générations de machines.
- PBM #1 : le flicker. Celui ci peut être causé par l'incompatibilité des leds avec la tension AC sur la G.I. et/ou avec une G.I. contrôlée en intensité lumineuse (dimmable G.I.). Dans le cas du xenon on a une GI fixe AC, il suffit donc d'avoir des leds non polarisée et il n'y a pas de scintillement.
- PBM #2 : flicker de stabilité de tension. La encore, sur le GI, si la tension est pourrie et peu stable, non régulée ou trop chargée, ca clignote. Pas de soucis de ce genre dans mon cas. Le passage en LEDs réduit considérablement le courant sur la GI (de l'ordre de 90%). Quelques condos sur la GI peuvent amméliorer la qualité de la tension et résoudre le problème j'imagine.
- PBM #3 : le flicker de verouillage. Des LEDs qui s'allument alors qu'elles ne devraient pas, ou le contraire, et des scintillements qui apparaissent sur les leds allumées sur la C.I. Dans le cas d'une carte à lampe Bally de ma génération, le soucis vient du courant de maintient des thryristors qui commandent les lampes. Ceux-ci ont un courant de maintient de l'ordre de 20-40 mA sinon le thyristor ne conserve pas le verrouillage entre deux rafraichissements.
Les LEDs consommant 10-12 fois moins que les lampes, ont est à la limite du maintient ou en dessous, d'où le flicker : le thryristor s'éteint et on ne voit la led que lors de la mise à jour par la CPU.
- PBM#4 : le ghosting, ou led qui ne s'éteignent pas complètement. Ce problème est spécifiquement lié aux cartes lampes dites matricées, la tension résiduelle dans le rafraichissement de la matrice provoque l'allumage de la led alors qu'elle devrait être éteinte. Le redressement de la tension au borne de la led avec une paire de double diode ou un pont complet dans la socket résout généralement ce soucis, les seuils de diodes bloquant la tension résiduelle de la matrice (?)
Je ne suis pas concerné sur le Xenon, pas de matrice, mais que des circuits directs issus d'un démultiplexage
Le soucis de verrouillage (PBM #3) ne se produit pas sur toutes les LEDs de la même manière. Certaines leds ont des tensions de seuil (ou forward, VF) plus élevées, comme les blanches, les bleues et les vertes, et selon comment le fabriquant chinois a choisi ses résistances, la conso est plus ou moins élevée. Un bon exemple dans cette vidéo comparant (avant conversion de la carte lampe) du bleu et du jaune / ambre (dont la Vf est plus faible) [NDA : le circuit du X bleu et du N ambre sont morts et pas encore changés, dans cette vidéo)
https://youtu.be/nSP13KS2qW8
On note que par exemple, certains circuits comme les verts de la loterie sont bien statiques (en pratique ils ont quand même un peu de flicker suivant les animations).
La solution est simple, charger le thyristor un peu plus pour le verrouiller correctement. Pour cela on ajoute une charge en parallèle ce qui augmente la conso du canal. Certains mettent 1.5K, j'ai préféré la sécurité avec la version 470 ohm sur la carte lampe principale pour répondre à tous les cas de figure, environ 13mA de plus par canal et plus de flicker.
Sur la carte aux du fronton, j'ai opté pour du 900 ohm et quelque, j'ai des résistance 1/4W à 1% à la pelle (récup du boulot) et les connecteur sont pas au pas de 2.54mm, donc exist les réseaux de résistance et j'ai tout fait avec du traversant. Sur la carte aux, tous les canaux n'étaient pas concernés : facile, certaines canaux comportent en réalité 2 leds en parallèle, ce qui solutionne le flicker par une conso plus élevée.
En pratique, niveau consommation et Watt, on arrive dans les 40mA par leds en moyenne avec la modif soit 5-6 fois moins qu'à l'origine.
Pour convertir la carte lampe, j'ai opté pour une modif qui reste compatible lampe. Les charges supp sont des réseaux de résistances 470 ohm avec point commun qui retourne au
+6.3VAC du C.I edit 6.3vdc du circuit lampes pilotées dispo à plusieurs endroits, le plus simple dans mon cas sur le fronton. J'ai ajouté 2 connecteurs JST pour pouvoir raccorder le tout et en cas de retour à de la lampe, on débranche simplement le connecteur du +6.3V sur la carte lampe et sur la carte aux.

- carte aux lamp driver
le JST routé dans le fronton pour la carte lampe

- ajout du connecteur dans le fronton