Question : polissage manuel, ou tu as une astuce mécanisée ? Car si sur les pièces plates ça se fait facilement, sur les pièces plus "tordues", et notamment des têtes de vis, ça devient plus compliqué... J'avais retenu le tumbler comme solution ultime en zieutant les différents sujets.Enfin toutes les pièces métalliques sont polies du grain 240 jusqu'au grain 2000 à l'eau pour terminer avec un coup de "Belgum chrome"
Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
-
- Dept: 56
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
Encore bravo, je suis admiratif...
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
- Cocotteshooter
- Dept: 14
- Collec Perso: 1 flip
- Niveau : Initié
Pour les pièces métalliques, je commence avec une brosse en laiton sur ma perceuse que je fixe sur mon établi à l'aide de serres joints .kbboard a écrit : ↑mer. 16 04, 2025 07:22Encore bravo, je suis admiratif...
Question : polissage manuel, ou tu as une astuce mécanisée ? Car si sur les pièces plates ça se fait facilement, sur les pièces plus "tordues", et notamment des têtes de vis, ça devient plus compliqué... J'avais retenu le tumbler comme solution ultime en zieutant les différents sujets.Enfin toutes les pièces métalliques sont polies du grain 240 jusqu'au grain 2000 à l'eau pour terminer avec un coup de "Belgum chrome"
Je passe ensuite à la cale et au grain 240 puis 400, puis ponçage à l'eau avec les grains 600, 800, 1000 et enfin 2000 . Je nettoie la pièce avec un peu d'acétone .
Une fois la pièce nettoyée, je dépose du "Belgum chrome " et je vais utiliser un tampon feutre monté sur ma perceuse pour terminer le polissage. Pour les pièce métalliques biscornues, j'utilise ma "dremel".
Pour les visses, même technique mais je les prends par le pas de visse et je les frotte sur le papier ponce. Pour la phase "Belgum chrome ", j'en étale sur un chiffon, je fixe ma visse sur ma perceuse et hop vitesse 2 sur mon chiffon imbibé de Belgum.
Alors attention le polissage retire malheureusement une partie du nickelage initial des pièces métalliques qui les protège de la corrosion. Mon flipper sera dans ma salle à manger à l'abri du froid et de l'humidité.
Je vais bientôt me lancer dans le nickelage par électrolyse pour pouvoir restaurer moi même mes rampes métalliques et leur redonner leur aspect doré
J'en profiterai pour nickeler mes pièces métalliques

Mais ça ce sera l'occasion d'un autre post ....
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Beau boulot , encore une page d'accueil méritée
concernant le polissage, il c'est pas nécessaire d'aller si fin, je m'arrête au 240 et le disque à polir fait le reste, 2000 sur du métal c'est un peu comme vouloir repeindre les murs d'une maison au coton tige

concernant le polissage, il c'est pas nécessaire d'aller si fin, je m'arrête au 240 et le disque à polir fait le reste, 2000 sur du métal c'est un peu comme vouloir repeindre les murs d'une maison au coton tige

Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- Cocotteshooter
Merci Franck pour tous tes conseils, j'en prends note

- Cocotteshooter
Ce soir je vous mets en lien YouTube la petite vidéo du rendu presque final de la caisse... il manque encore pas mal de choses mais patience ..
Soyez indulgents sur le cadrage, ça n'est vraiment pas mon fort
Bon visionnage
https://youtube.com/shorts/bieCTbpeMp8?feature=shared
Soyez indulgents sur le cadrage, ça n'est vraiment pas mon fort

Bon visionnage

https://youtube.com/shorts/bieCTbpeMp8?feature=shared
-
- Dept: 56

Toujours aussi propre, ça va être un bijou.
Par contre tu as (enfin
) commis une énorme erreur dans ta restauration...
Ce porte-clés FunkyPop c'est pas possible !!!! Faute de goût !!!
Je plaisante... Simple opinion personnelle, mais je suis allergique à cette mode du Pop...
Je suis tombé là-dessus par exemple en alternative, en googlant vite fait : Ce serait-y pas plus classe avec ton futur bijou ?
Par contre tu as (enfin

Ce porte-clés FunkyPop c'est pas possible !!!! Faute de goût !!!

Je plaisante... Simple opinion personnelle, mais je suis allergique à cette mode du Pop...
Je suis tombé là-dessus par exemple en alternative, en googlant vite fait : Ce serait-y pas plus classe avec ton futur bijou ?

À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
- Cocotteshooter
Ahahahakbboard a écrit : ↑jeu. 17 04, 2025 07:55Toujours aussi propre, ça va être un bijou.
Par contre tu as (enfin) commis une énorme erreur dans ta restauration...
Ce porte-clés FunkyPop c'est pas possible !!!! Faute de goût !!!![]()
![]()
![]()
Je suis tombé là-dessus par exemple en alternative, en googlant vite fait :
2025-04-17 07_50_24-Lucasfilm's Indiana Jones Dial of Destiny Raiders of Lost Ark 3D Idol Keychain _.png
Ce serait-y pas plus classe avec ton futur bijou ?![]()

- litchie85
- Dept: 85

In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus

Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- Cocotteshooter
Maniaquerie oblige je vais également nettoyer tous mes faisceaux pour enlever la crasse qui s'est déposée au fil des années.
Pour ce faire je vais utiliser un antigoudron G27 qui à l'avantage de retirer la saleté mais pas les couleurs de mes fils électriques. Étape fastidieuse, complétement inutile donc forcément indispensable
Je vais enlever chaque colson jauni par le temps et nettoyer chaque fil un à un. Puis mise en place de nouveaux colsons... Et passage au lave vaisselle. on sèche tout ce petit monde au sèche cheveux en plusieurs fois.... Et voila des câbles débarrassés de leur crasse.
Pour ce faire je vais utiliser un antigoudron G27 qui à l'avantage de retirer la saleté mais pas les couleurs de mes fils électriques. Étape fastidieuse, complétement inutile donc forcément indispensable

Je vais enlever chaque colson jauni par le temps et nettoyer chaque fil un à un. Puis mise en place de nouveaux colsons... Et passage au lave vaisselle. on sèche tout ce petit monde au sèche cheveux en plusieurs fois.... Et voila des câbles débarrassés de leur crasse.