j'ai oublié quelques détails, mais qui ont leurs importances pour le résultat final
quand je fais mes vernis ou peintures, je m'arrange toujours pour le faire un jour ou la météo n'annonce pas de vent
en général, le matin de bonne heure, et juste après le levé du jour, il y'a un moment ou le vent est quasi inexistant ( dans ma région )
mon matériel est préparé de la veille et près a faire feu pour ne pas perdre de temps ce matin la
après, je vous disais dans le post + haut d'emmener dans votre local de peinture ceci
lors d'un vernissage ou d'une peinture, il se peut malgré toutes les précaution citées plus haut, que un ou plusieurs grains de poussière ( insectes ou poils ) vienne se planter dans votre vernis
no stress, mais très rapidement après avoir vernis
vous prenez votre rouleau de tiro ( papier de cachage ) , vous en coupez un morceau
et vous en faite une boucle comme ceci, adhésif vers l'extérieur
vous vous servez de ceci pour coller votre poussière au papier collant
cela va vous faire un impact dans le vernis encore liquide
c'est la que vous prenez ceci
vous trempez la pointe de ce pinceau dans votre godet de vernis, et vous venez déposer une petite goutte a l'endroit de votre impact
si vous faites ceci très rapidement, vous ne verrez pas le raccord de vernis que vous avez fait
le vernis étant liquide, il va s'allonger et devenir plat et inrepérable
si vous attendez de trop, ou si vous en mettez une trop grosse goutte de vernis
vous allez faire une bosse dans votre vernis, qui sera réccupérable par la suite comme ceci
ceci étant une goutte déposée trop tard et quelques petites bulles autour des inserts,
avec le système de lame de cutter, je ponce sur de très petites surfaces comparer a une cale a poncer et du papier a poncer, et surtout vraiment a plat
les bulles sont dues a des gouttes de vernis déposées autour des inserts en vernissant le plateau, car des petits creus s'étaient formées
cela a enfermé de l'air dans les creux, en séchant avec le gros coup de chauffe que je donne au plateau
l'air cherche a sortir et crée une petite bulle qu'il faut percer et recharger en vernis si il le faut
voici le pourquoi du comment du tiro et de la plume fine
comme dit plus haut, je vernis tôt le matin aussi car cela me permet d'avoir une température idéal, 16, 18 a 20 degrés maxi
et une fois les deux couches posées, le coup de chauffe se fera automatiquement par la hausse de la température
j'enlève la bache du barnum quand le vernis est hors poussières ( entre 1 et 2 heures après )
pour cela, vous posez encore votre doigt sur le vernis
et si il ne colle plus du tout, aucune poussière ne peuvent venir se coller dessus
je laisse le plateau la journée en plein soleil, en venant régulièrement poser la main dessus pour vérifier sa température
les deux vernissages, j'avais environ 45 a 50 degrés toute l'après midi
le soir, le plateau pourra être pris a pleine mains pour être rangé a l'abris des parpaing qui tombent...

pensez a activer vos vernis et peintures, je vous promet que cela n'a rien a voir avec un séchage tranquille a l'air en temps de séchage
et surtout, votre plateau, peintures et vernis ne risquent rien a part bien sécher a coeur
perso, je laisse sécher mes plateaux après cela 1 semaine au chaud dans un grenier
il va s'enterrer un petit peut, car il continue a sécher pendant ce temps
dans le cas des plateaux de Nico, les craquelures sont réapparues
choses tout a fait normal, c'est pour cela que je préconise de vernir avant les retouches pour commencer a reboucher ces craquelures
après ceci, je rectifie tout les petits défaults de planéitées avec la lame de cutter
cela évite de tout poncer partout et ne plus rien voir car l'on voit mieux les défaults quand le plateaux est brillant
après cela, je passe un coup de ponçeuse orbitale partout avec un papier de 1200 a sec
voici la référence de cette ponçeuse que je trouve d'un très bon rapport qualité prix
et elle est équipée d'un système de réglage vitesse de plateau très pratique pour polir en finition si besoin
je m'en sert donc aussi pour polir, et je peux brancher dessus un aspirateur pour bosser quasiment sans poussières dans un appart ou maison
j'ai changé le plateau d'origine par un plateau scracht diamètre 150 qui corresponds au diamètre de mes papier et kit de polissage
une fois le plateau entièrement poncé au 1200 a sec, je lui passe un coup de scotch de dépolissage
surtout ou la ponçeuse n'a pas pu aller
et votre plateau est fin prêt pour recevoir votre deuxièmes vernissage en suivant les même opérations
ce deuxième vernissage c'est plutôt bien passé, a part que je le vent s'est levé entre les deux couches, grrrrrr......

mais avec l'arrosage que j'ai continué a faire, je pense que cela a réussi a bloquer les cochonneries dessus
je suis sure d'avoir oublié des choses, ce sera pour une prochaine fois
les plateaux finis
il n'y a eu quasiment rien a rectifier dessus
juste les quelques bulles, et la bosses due au coup de plumes
j'espère n'avoir pas été trop rébarbatif et j'espère aussi que cela vous servira et aura été un complément des très bons posts de Franck

je passe la main a RisotOo pour la suite de sa resto