Sérigraphie message "caution "Backbox

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Sérigraphie message "caution "Backbox

Message par Cocotteshooter » mar. 27 05, 2025 06:36

Barns68 a écrit :
lun. 26 05, 2025 21:49
Merci pour le partage !
Je pense justement refaire en sérigraphie certains détails du plateau de mon Space Mission, j'ai le panier prêt chez CPL Fabbrika depuis des mois mais je n'ai toujours pas fini d’aplanir et vernir le plateau :roll:

J'adore le rendu des plateaux sérigraphiés "de la belle époque" : les dégradés en halftone des électroniques, le banding des couleurs limitées, les contours noirs, les minuscules défauts causés par des mailles bouchées... :D:
Les plateaux modernes en impression directe font fi de ces limitations et ont souvent un niveau de détail bien trop élevé, qui flirte parfois même avec la résolution de l'impression jet d'encre, dont je trouve le grain absolument ignoble.
Mais bon,c'est un avis personnel :-o:
(mode râleur OFF)

Bref, et du coup tu as choisis quoi comme densité d'écran du coup, 100 fils/cm ?
Oui c'est bien ça c'est un cadre à 100 fils .

Je vous transmet les explications qui m'ont été données par CPLFABBRIKA :

" Pour être correctement gravé, le décor à imprimer doit comporter des lignes noires et blanches d'une épaisseur minimale de 0,3 mm ; les lignes plus fines peuvent ne pas être gravées correctement.
Donc poir imprimer des écritures il est bon que celles-ci aient une épaisseur minimum de 0,3 mm, sinon l'écriture serait illisible.
En moyenne, en utilisant des métiers à filage intermédiaire (55-77 fils), l'épaisseur minimale que doivent avoir les lignes qui composent la décoration (aussi bien les noires que les espaces blancs) est de 0,3 mm.
Cette valeur peut augmenter si le nombre de fils diminue (43 à 34 fils) ou diminuer si le nombre de fils augmente (90 à 100 fils). Par exemple si l'on veut imprimer avec un cadre à 34 fils, l'épaisseur des lignes devra être plus importante, par exemple 0,5 mm ; de même, si on utilise un filage à 100 fils, l'épaisseur peut atteindre environ 0,28 mm.
Ce principe est appliqué uniquement et exclusivement si le décor l'exige, c'est-à-dire que l'essorage nécessaire est évalué en fonction du type de décor à imprimer : si l'écriture est très fine, il est préférable de choisir un essorage plus élevé pour rendre l'écriture plus fine.
Si toutefois la décoration est constituée de formes ou de lignes très épaisses ou pleines, cela n’a aucun sens de choisir un fil plus haut."

Barns68
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Sérigraphie message "caution "Backbox

Message par Barns68 » mar. 27 05, 2025 19:42

Oui tout à fait, le maillage doit être adapté au niveau de détail.

Sur les EM j'ai l'impression que les couleurs sont imprimées avec un maillage plus large que le noir, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que les bords des formes sont souvent masqués par les contours noirs. Le noir qui comporte le lettrage est fait avec un maillage fin, probablement 100 fils (j'ai compté :D: ).
J'imagine que ça pouvait permettre d'économiser sur le coût des écrans et faciliter le nettoyage.

Répondre