la suite
vous êtes prêt a peindre ou vernir votre plateau de flipper
en 1er, je vais vous parler de l'utilisation de votre pistolet
mon pistolet a gravité est équipé d'un rebord et bouchon de mise a l'air du godet anti-goutte, comme normalement tout ces pistolets
vu que vous allez utiliser votre pistolet dans cette position

- P1110983.JPG (99.31 Kio) Vu 2705 fois
en cas d'un godet bien remplis, le produit coulerais par le bouchon de mise a l'air du godet, si vous ne faisiez pas attention a le mettre dans le bon sens
comme ceci, le trait sur le bouchon vers le corps du pistolet, vers le haut quand vous vernissez

- P1110984.JPG (71.77 Kio) Vu 2705 fois
si vous le mettez dans l'autre sens, votre produit risque de couler sur votre support
puis, réglez votre largeur de jet au + large avec ce bouton

- P1110734.JPG (81.02 Kio) Vu 2705 fois
je vous voir avec de l'eau ce que cela donne

- P1110986.JPG (98.9 Kio) Vu 2705 fois
votre jet fait une vingtaine de cms de largeur ( + ou - suivant les pistolets ) et suivant la distance de pistolage ( pour moi, entre 20 et 25 cms du support )
et sera de + en + large si vous vous écartez de votre plateau ( mais enverra plus de brouillard que de produit si vous vous écartez trop )
donc, de + en + fin si vous vous rapprochez
je vous conseille de commencer a vernir dans le sens de la longueur et le plus loin pour revenir près de vous
et pourquoi ?
- parce que en prenant le plateau dans la longueur, vous aurez moins de passage a faire au dessus de votre plateau
donc moins de poussières possible collé sur votre bras, tuyau, ou pistolet qui peut tomber dans votre vernis
il faut toujours éviter de remuer au dessus de la zone ou vous travaillez
- et vous serez plus régulier dans votre application sur la grande longueur
vous avez fait votre première longueur en prenant soin de ne pas commencer a ras du plateau mais 4 ou 5 cms en dehors pour ne pas faire de manques de vernis
étant donné que votre jet fait une vingtaine de cms,
pour votre deuxième passage en retours ( dans l'autre sens ), vous revenez en pointant votre buse a l'axe de ou votre vernis c'est arrêtée

- P1110990.JPG (99.62 Kio) Vu 2705 fois
cela vous feras une superposition de 10 cms sur votre premier passage et 10 cms ou il n'y avais rien
et comme cela, vous éviterez d'avoir des manques de vernis par endroit
bien sur, ne surchargez pas votre passe de vernis vu que vous allez en remettre dessus en revenant avec la passe d'après
j'espère être assez claire dans mes explications, car c'est pour moi plus facile de faire, que d'expliquer un geste fait par habitude
vous allez jusqu'a légèrement dépasser le plateau ( contre vous ), et vous regardez votre plateau dans le faux jours ( vers le lumière )
il ne dois pas être granuleux ( on appelle cela peau d'orange ) comme ceci

- P1110960.JPG (70.75 Kio) Vu 2705 fois
mais être tendu ( lisse ) comme ceci

- P1110963.JPG (65.07 Kio) Vu 2705 fois
sinon, refaite une légère passe plus fine tout de suite
vous avez donc appliqué une première couche sur tout votre plateau relativement tendu
vous n'êtes pas obligé d'en appliquer une deuxièmes si votre plateau vous satisfait
vous aurez forcément plus de poussière en 2 couches que en 1 couche
et aussi plus de vernis a consommer
personnellement, j'en applique pratiquement toujours 2 couches avec 1 intervalle d'application ( je parle en 1 seul vernissage )
car une fois bien sec, il va se tasser ( du a l'évaporation des solvants )
2 couches diminue un peu cet effet d'enterrement du produit
vous allez devoir attendre un peu pour appliquer votre deuxièmes couches
le sujet du " combien de temps il faut attendre " est dépendant de trop de facteurs pour donner un temps précis
par contre, j'ai une astuce pour vous aider a trouver le bon moment
vous venez poser votre doigt sur le vernis ( a un endroit qui ne se vois pas, bien sure...!!! )
- si c'est poisseux, il faut attendre encore
- si c'est sec, c'est trop tard pour revernir ( votre vernis aura une moins bonne accroche avec la 1 ere couche )
- dans le jargon de peintre, on dit " il doit être amoureux..."
c'est a dire ( pour ceux qui n'ont malheureusement jamais été amoureux...

) , sec, mais légèrement collant au doigt
a partir de ce moment, vous renouvelez l'opération pour la deuxième couches
regardez la consommation de vernis que vous avez eu pour la première couche, et faite en un peut plus, car il ne faut pas qu'il vous manque de vernis a ce stade la
chose qui m'est arrivé au dernier vernissage...
le temps de refaire du vernis, et la couche a déjà trop séché pour appliquer une autre couche sans tout refaire
autre chose, je ne suis pas forcément pour croiser les 2 couches ( une dans 1 sens, l'autre dans l'autre )
vous aurez une perte plus importante de vernis si vous repassez dans le sens de la petite largeur, vu que vous devez faire dépasser votre geste pour éviter le manque de vernis sur les bords
mais ça, c'est vous qui allez faire, donc c'est a vous de voir
je ne vous montre ici, que ma façon de faire
le but est que vous fassiez par vous même votre propre expérience
la suite pour plus tard
et les mioches ont le bec grand ouvert...!!!