Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Ma toute première restauration... mon Indiana Jones
Moi ce qui me choque c'est qu'on lit mal la ref. de l'étiquette du fusible 5A de l'alim. (Peut-être voir pour un appareil photo plus performant!) 
Modifié en dernier par lioevry le mar. 18 11, 2025 11:15, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- Cocotteshooter
- Dept: 14
- Collec Perso: 1 flip
- Niveau : Initié
- Cocotteshooter
Bonjour, hier je me suis attelé à la restauration des woodsiderails du plateau. Outre le fait que certains éléments du décor peuvent se fixer dessus, ils assurent une rigidité supplémentaire qui limite la déformation du plateau.
Ceci étant dit, revenons à nos moutons, la restauration de ces morceaux de bois...
Je ne savais absolument pas comment m'y prendre.... je m'explique, croyant avoir affaire à du bois simplement peint, je commence à poncer méticuleusement à la main et là surprise....ce n'est pas de la peinture mais du vinyle imitation bois. Bon et bien, cas cela ne tienne, je prends mon décapeur thermique et hop au boulot. Après un ponçage au grain 240 une fois le vinyle enlevé, je repose un nouveau vinyle sur chaque woodsiderail. Je tends bien le vinyle pour éviter les plis et les bulles. Puis découpe au bistouri pour une coupe impeccable, toujours avec un angle de 45°lame posée sur le bord. Et je termine par un coup de marqueur noir sur les angles. Et voilà le rendu final, des woodsiderails tout neufs Bon week-end les flippés.
Ceci étant dit, revenons à nos moutons, la restauration de ces morceaux de bois...
Je ne savais absolument pas comment m'y prendre.... je m'explique, croyant avoir affaire à du bois simplement peint, je commence à poncer méticuleusement à la main et là surprise....ce n'est pas de la peinture mais du vinyle imitation bois. Bon et bien, cas cela ne tienne, je prends mon décapeur thermique et hop au boulot. Après un ponçage au grain 240 une fois le vinyle enlevé, je repose un nouveau vinyle sur chaque woodsiderail. Je tends bien le vinyle pour éviter les plis et les bulles. Puis découpe au bistouri pour une coupe impeccable, toujours avec un angle de 45°lame posée sur le bord. Et je termine par un coup de marqueur noir sur les angles. Et voilà le rendu final, des woodsiderails tout neufs Bon week-end les flippés.
- Cocotteshooter
Aujourd'hui, mise en place des t-nuts sous et au-dessus du plateau. Rien de bien compliqué en soit, chacun y va de sa petite technique alors je me suis dit, pourquoi pas moi
Pour le dessous, rien de bien transcendant je positione les ailettes du t-nut dans les empreintes précédemment faites et j'appuie bien fort. Un petit coup de marteau et l'affaire est dans le sac. Évidemment j'ai fait ça sur un plan dur recouvert d'une serviette pour ne pas abîmer le vernis du plateau.
Mais pour le dessus du plateau c'est pas la même histoire .... le vernis à bien durci rendant impossible l'insertion des t-nuts à la main, et je me vois mal y aller avec un marteau pour les enfoncer.
Et du coup, c'est à ce moment là que je vous fais part de ma technique de sioux ..
Je positione mon t-nut de sorte que ses ailettes soient bien positionnées par rapport aux empreintes initiales. Puis je vais me servir d'une des plaques métalliques du plateau et d'une visse.
Je positione la plaque sous le plateau et la visse dans le t-nut Plus qu'à visser tranquillement et le t-nut s'enfonce doucement sans effort et sans causer de domage au vernis La petite visse qui va bien et je répète l'opération pour tous mes t-nuts situés sur mon plateau. Voilà les flippés à très bientôt
Et du coup, c'est à ce moment là que je vous fais part de ma technique de sioux ..
Je positione mon t-nut de sorte que ses ailettes soient bien positionnées par rapport aux empreintes initiales. Puis je vais me servir d'une des plaques métalliques du plateau et d'une visse.
Je positione la plaque sous le plateau et la visse dans le t-nut Plus qu'à visser tranquillement et le t-nut s'enfonce doucement sans effort et sans causer de domage au vernis La petite visse qui va bien et je répète l'opération pour tous mes t-nuts situés sur mon plateau. Voilà les flippés à très bientôt
-
kbboard
- Dept: 56
- Niveau : Débutant
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
- Cocotteshooter
Aujourd'hui mise en place des wireguides métalliques préalablement polis et des woodsiderails sur le plateau.
Je vais dans un premier temps préparer le plateau en enlevant l'excédent de vernis dans les trous.Pour cela je vais protéger le plateau avec du Scotch de peintre et repérer par la suite les trous avec une lampe placée sous le plateau.
Puis un petit coup de perceuse tout doux, avec un foret de 2, vitesse 1 et vraiment léger léger sur la gâchette. Il ne s'agit pas de déraper malencontreusement...
Et hop le tour est joué
Plus qu'à enfoncer avec une extrême délicatesse les guides à l'aide d'une cale en bois faite maison de 15mm d'épaisseur et protégée avec une feutrine pour ne pas marquer le plateau et d'un marteau. Et voilà, je répète l'opération 4 fois et tous mes guides sont en place à la même hauteur et sans avoir fait sauter le vernis
Voilà les flippés, à très bientôt pour la mise en place des posts plastiques, métalliques, bumpers et des guides de billes 
Plus qu'à enfoncer avec une extrême délicatesse les guides à l'aide d'une cale en bois faite maison de 15mm d'épaisseur et protégée avec une feutrine pour ne pas marquer le plateau et d'un marteau. Et voilà, je répète l'opération 4 fois et tous mes guides sont en place à la même hauteur et sans avoir fait sauter le vernis
- litchie85
- Dept: 85
- Niveau : Débutant
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- Spectre
- Dept: 31
ben j essai de lui refiler mon BH pour qu il me fasse la même.. 
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
- Cocotteshooter