Restauration d'un Star Trek TNG

manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un STTNG

Message par manu83 » dim. 09 02, 2025 22:06

Arf, j’ai retapé l’electronique avant l’esthétique : support de piles retiré, nettoyage de l’acide et des pistes bouffées, changement des ULN et quelques bricoles sur la cpu.
Sur la driver, changement de tous les condos, des connecteurs. Il me reste à faire une manipulation pour corriger un défaut de conception ( voir photo)
Il marchait impecc, reste deux trois bricoles mais vraiment rien.
Sur la partie esthétique par contre, j’en ch....
La peinture du fronton frise, j’ai recommencé 3 ou 4 fois, et ça frise toujours...
J’ai décidé de mettre de côté une petite semaine, je m’y remet lundi prochain.
Il ne reste que le bord de cadre à faire avant remontage.
Merci pour ta proposition en tout cas, si jamais, en cas de besoin. :x26:
Fichiers joints
FB_IMG_1645107492350.jpg
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

Basgabriel
Dept: 62
Niveau : Initié

Message par Basgabriel » lun. 10 02, 2025 13:41

Bonjour. Les diodes (qu'on appelle roue libre) elles ont été intégrées sur la carte ce sont les diodes 1N4004. Que tu vois sur la page 5 power driver, probablement qu'au début il n'en n'avait pas mis d'ou surtension à l'ouverture du transistor et destruction même en les surdimmensionnent en tension .j'ai lu cette article . Par contre il y a une modification qu'il faut faire c'est sur la carte 8 driver rajouter un réseau de 8 résistances pour ne pas laisser le bus en l'air ainsi que la clock. A l'oscilo. Le signal en J5.1 n'est pas trop beau. Je compte le faire bientôt. La je refait la carte des led emettrices pour la détection des billes ça chauffe trop avec les 270 ohms.
.

Basgabriel

Message par Basgabriel » lun. 10 02, 2025 14:09

Oh la je me suis planté j'ai confondu , non la modif est à faire.

manu83

Re: Restauration d'un Star Trek TNG

Message par manu83 » lun. 10 02, 2025 17:27

Basgabriel a écrit :
lun. 10 02, 2025 14:09
Oh la je me suis planté j'ai confondu , non la modif est à faire.
Oui je crois que tous les Star Trek TNG sont concernés :,):
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

Basgabriel

Message par Basgabriel » jeu. 13 02, 2025 21:30

Bonsoir
Modif sur la carte 8 driver . Dans multibille chapitre 3 il est recommandé d'insérer un réseau du 8 R:10K sur le bus et une R de 10 K sur la clock. Après avoir contrôlé le signal en J5.1 avant , je confirme que suite a ces modifications le signal est beaucoup plus propre.
Capture.JPG
Capture.JPG (44.21 Kio) Vu 178 fois

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » jeu. 13 02, 2025 22:42

Oui côté Clock ça doit remonter le niveau haut mais pour les pull down des Data c'est plus, en cas de mauvaise connexion de la nappe venant de la CPU, pour assurer des niveaux bas et empêcher les commandes intempestives des bobines Sol1-8
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

manu83

Message par manu83 » mar. 25 03, 2025 22:28

Petite mise à jour des travaux...

Fin du fronton

Après avoir bien tout poncé et réparé au mastic, je me suis lancé dans la peinture, noire, à la bombe, une fois la grille et les derniers éléments du fronton retiré
1.jpg

Cela ne s'est pas exactement passé comme je voulais... J'ai dû faire au moins 7 ou 8 couches en tout, j'ai galéré avec la peinture qui frisait à certains endroits et surtout sur la tranche du lamellé. Je pense à une réaction avec la colle bien qu'elle ait quand même 30 ans !
2bis.jpg

Du coup, à bout de patience, de peinture, de ponçage le tout en boucle, j'ai utilisé de la peinture glycero noire appliquée au rouleau.
Cela m'a permis d'enchaîner la pose des décals.
Préparation du support avec un coup de toile emeri 600, pour retirer les éventuelles imperfections, puis un peu de produit à vitre.
Les décals sont découpés pile poil en partie basse, puis grossièrement le reste du contour.
Pose sur le produit à vitre, calage, maroufflage.
Une fois maroufflé, découpe au scalpel à 1 mm des côtés et du haut.
Je vous laisse voir le résultat :
3bis.jpg
4bis.jpg

Ensuite remontage des cartes, du knocker (nettoyé et poli) de la grille arrière (polie), les supports de torons (passés au lave vaisselle), de la porte des ampoules.
On remet également les boulons des cornières et perçant délicatement les décals aux emplacements (faut faire gaffe de serrer tranquille une fois le décal bien pris, sinon cela crée des imperfections genre bosses/bulles sur le décal)
Le tout avec des vis neuves pour celles qui sont oxydées...
5bis.jpg

Les rampes et la navette

La rampe beta quadrant est bien moche
11bis.jpg

Avec un montage de la navette à la wan again tchou tchou :#):
12bis.jpg

Elle a bien vécu...
13bis.jpg

Je décide de la refaire : je retire les décals transparents délicatement, je scanne, je vectorise avec inkscape.
Je fais une première impression sur du papier à la laser, pour vérifier les emplacements et les tailles...
Ca a l'air pas mal.
14bis.jpg

J'essaye d'importer mes fichiers pour les passer à la cricut, et là grosse perte de qualité et de définition... j'i eu beua retourner le problème dans tous les sens, pas moyen !
Tant pis, j'imprime directement sur vinyl adhesif transparent, faut bien laisser sécher ensuite
15bis.jpg

Entre temps, j'ai repeint à la bombe blanche la navette, puis atelier découpage et collage
16bis.jpg

Quelques coups de pinceaux à la peinture à maquette, oups !!!!! j'avais mis l'autocollant du museau à l'envers, c'est rectifié !
17bis.jpg

La rampe terminée (avec quelques films de protection laissés le temps que je stocke, la fin du chantier semble très lointain :| )
18bis.jpg

Dernière rampe également terminée
19bis.jpg

Speaker panel

Bon, j'ai dans l'idée de mettre des haut parleurs en 15 pouces et un peu de led autour.
Le plastique du speaker panel va être changé par un alternatif, donc je voudrais quelque chose qui soit en adéquation...
En plus je trouve celui d'origine assez ... plat, enfin un peu quelconque, bref.

Revenons à mes HP, des 15 pouces, certes, mais tout le monde aura noté que sur cette génération, il y a un tweeter qui a un diamètre inférieur, et c'est là que mon côté perfectionniste arrive. Je n'ai pas envie d'avoir de la led avec l'adaptateur en plastique.
20bis.jpg

C'est décidé, je vais adapter.
Je commande un kit led chez pu parts, wpc95, 15 pouces.
A réception, je passe à l'action...
A l'aide d'une scie cloche réglable, je découpe un cercle qui rentre pile poil dans le trou du twitter, puis je l'enquille dedans et je découpe au diamètre du 15''.
21bis.jpg

Une fois cette étape franchie, je mesure, je présente (plusieurs fois) mon support de led sur l'emplacement du 15'', pour qu'il soit bien centré et que les trous à percer soient bien alignés...
22bis.jpg

Une fois effectué, je me sers de ce support percé pour faire l'autre côté, centrage du support dans le logement, marquage des emplacements des vis, perçage, puis on retourne et on marque le creux des T nuts avec une mèche plate.
23bis.jpg

Résultat final de la pose
25bis.jpg

Un petit coup de mastic avant de bomber en noir (c'est de l'aggloméré, ça a morflé lors de la dépose du plastic du panel)
24bis.jpg

manu83

Message par manu83 » mar. 25 03, 2025 22:29

Un petit aperçu final du montage avec l'animation led, même si je n'ai pas tout dévoilé car cela ne sera pas comme cela dans la version définitive :D:
26bis.jpg
27bis.jpg

gisdutarn
Dept: 81
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mer. 26 03, 2025 07:19

Salut.

Belle restauration en cours.

Bonne continuation et merci du partage!!!

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

dany67
Dept: 67
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par dany67 » mer. 26 03, 2025 19:54

gisdutarn a écrit :
mer. 26 03, 2025 07:19
Salut.

Belle restauration en cours.

Bonne continuation et merci du partage!!!

gis
+1
Top :x24:
Daniel
salut a tous les flippés :#):

Répondre