Restauration Twilight Zone
- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Le Powerfield que je retire en un bloc et que je démonterai plus tard. Je repère systématiquement tous les connecteurs sous plateau. Le choix des lettres est arbitraire, il ne correspond à rien de particulier. En parallèle je consigne les informations dans un fichier inventaire. Par excès de précautions je note parfois des détails sur les connecteurs, le nombre de broches, les couleurs de fils, etc. Avec le recul un repère commun sur le couple mâle/femelle suffit pour ne pas se tromper au remontage même après plusieurs mois.
Au passage on voit que tous les caoutchoucs sont rincés. L’ancien propriétaire m’a dit qu’on lui avait offert ce flipper il y a une vingtaine d’année et qu’il n’y touchait plus trop depuis longtemps. Il était en effet un peu perdu dans un coin de son salon.
Dans le même ordre d’idée, je démonte l’horloge qui part directement dans une boîte. Je règlerai son sort quand le jeu sera à nouveau fonctionnel. Elle a un problème, les aiguilles tournent à l’allumage, s’arrêtent un peu n’importe où puis restent aussi inertes que le corps des compagnons après avoir défié la puissance de Zeus.
Je poursuis le démontage ‘dessus plateau’ dont les assemblages en tôle qui empêchent un nettoyage en profondeur.
Le collecteur double camera/gumball
Tranquillement, ça avance bien. Ça me va c'est pas la course. Après un petit 10 jours de démontage :
La rampe de droite aura besoin elle aussi d’un petit raccord soudure. Rien de méchant.
Et toujours de la bonne crasse du vingtième siècle. Surtout sous les rampes et sous le couloir du lock. (Petite aparté à ce sujet : j’ai été surpris de voir à quel point un magnifique flipper, tout frais remonté, rechoppait rapidement poussière et autres impacts de billes.)
Notez la petite cible clock millions normalement verte mais découpée ici à la va vite dans une cible ronde jaune. Je prends le temps d’en parler parce que par la suite cette cible verte sera au cœur d’une de mes idée fixe. En lisant les articles sur le forum je me rends compte qu’on est tous bloqués sur des détails pouvant sembler insignifiants à d’autres. Et je trouve ça très très cool.
« Ainsi va la vie….dans la quatrième dimension » me murmurait le pauvre Rod, tout crado pendant que j’astiquais comme un dingo dans mon sous-sol en plein automne. La grande rampe, plus super fraîche et cassée à droite. Cela méritera peut être du neuf pour une ultime folie…. Vous verrez par la suite que des trucs délirants il y en aura finalement eu pas mal. Suspens. Le flap de rampe sur le couloir d’éjection automatique est bien oxydé contrairement aux trois autres qui sont encore bien bleus et que je devrais réussir à ramener. Mes premiers questionnements à propos des petits rivets que l'on retrouve un peu partout sur le jeu. Comment vais-je m'y prendre pour les remplacer si je décide de les faire sauter pour le nettoyage.....SUSPENS
Obligé de démonter le grand tunnel sous plateau pour accéder aux écrous de certains plots.
Et première tentative de nettoyage….qui va commencer à me donner des idées…. S U S P E N S !! Et le gumball. Un petit coup de main à prendre pour le sortir car c’est très ajusté. Le trou n’est pas circulaire. Il y a une façon de pivoter et incliner l’ensemble pour que ça passe. Il faut y aller tranquillement et ça finit par le faire. Par contre quand tous les décors sont montés autour ça devient un peu chaud.
Résultat après 15 jours de démontage. Restera encore les cibles, les aimants, les batteurs, les bumpers et tout le mécanisme de chargement des billes. Et quelques bricoles (les switchs par exemple).
Au passage on voit que tous les caoutchoucs sont rincés. L’ancien propriétaire m’a dit qu’on lui avait offert ce flipper il y a une vingtaine d’année et qu’il n’y touchait plus trop depuis longtemps. Il était en effet un peu perdu dans un coin de son salon.
Dans le même ordre d’idée, je démonte l’horloge qui part directement dans une boîte. Je règlerai son sort quand le jeu sera à nouveau fonctionnel. Elle a un problème, les aiguilles tournent à l’allumage, s’arrêtent un peu n’importe où puis restent aussi inertes que le corps des compagnons après avoir défié la puissance de Zeus.
Je poursuis le démontage ‘dessus plateau’ dont les assemblages en tôle qui empêchent un nettoyage en profondeur.
Le collecteur double camera/gumball
Tranquillement, ça avance bien. Ça me va c'est pas la course. Après un petit 10 jours de démontage :
La rampe de droite aura besoin elle aussi d’un petit raccord soudure. Rien de méchant.
Et toujours de la bonne crasse du vingtième siècle. Surtout sous les rampes et sous le couloir du lock. (Petite aparté à ce sujet : j’ai été surpris de voir à quel point un magnifique flipper, tout frais remonté, rechoppait rapidement poussière et autres impacts de billes.)
Notez la petite cible clock millions normalement verte mais découpée ici à la va vite dans une cible ronde jaune. Je prends le temps d’en parler parce que par la suite cette cible verte sera au cœur d’une de mes idée fixe. En lisant les articles sur le forum je me rends compte qu’on est tous bloqués sur des détails pouvant sembler insignifiants à d’autres. Et je trouve ça très très cool.
« Ainsi va la vie….dans la quatrième dimension » me murmurait le pauvre Rod, tout crado pendant que j’astiquais comme un dingo dans mon sous-sol en plein automne. La grande rampe, plus super fraîche et cassée à droite. Cela méritera peut être du neuf pour une ultime folie…. Vous verrez par la suite que des trucs délirants il y en aura finalement eu pas mal. Suspens. Le flap de rampe sur le couloir d’éjection automatique est bien oxydé contrairement aux trois autres qui sont encore bien bleus et que je devrais réussir à ramener. Mes premiers questionnements à propos des petits rivets que l'on retrouve un peu partout sur le jeu. Comment vais-je m'y prendre pour les remplacer si je décide de les faire sauter pour le nettoyage.....SUSPENS
Obligé de démonter le grand tunnel sous plateau pour accéder aux écrous de certains plots.
Et première tentative de nettoyage….qui va commencer à me donner des idées…. S U S P E N S !! Et le gumball. Un petit coup de main à prendre pour le sortir car c’est très ajusté. Le trou n’est pas circulaire. Il y a une façon de pivoter et incliner l’ensemble pour que ça passe. Il faut y aller tranquillement et ça finit par le faire. Par contre quand tous les décors sont montés autour ça devient un peu chaud.
Résultat après 15 jours de démontage. Restera encore les cibles, les aimants, les batteurs, les bumpers et tout le mécanisme de chargement des billes. Et quelques bricoles (les switchs par exemple).
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Re: Restauration Twilight Zone
Je poursuis le démontage ‘dessus plateau’ dont les assemblages en tôle qui empêchent un nettoyage en profondeur.
Bien...
Bien...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Il faut que je me lance sur un premier truc un peu angoissant : retirer les morceaux de mylar entre les bumpers ou sur la rocket. Ils collent encore fort au plateau.
Comment ne pas risquer un carnage ? Décollage à chaud ou à froid ? Chacun y va de sa préférence et ce sera à froid pour moi. Et je suis surpris par le résultat avec une bombe d’air sec. Il ne faut pas hésiter, il faut pulvériser généreusement bombe à l’envers jusqu’à voir clairement la colle givrer sous le mylar. Puis ça se décolle presque sans efforts et sans aucune altération du vernis. Et c'est un grand soulagement.
Ensuite le retrait des résidus de colle à l’éponge et alcool isopropylique à 99,7°n'est qu'une formalité. Je conseille très vivement ce produit. Hyper efficace dans plein de situation et il s’évapore rapidement sans laisser de dépôt. Oubliez tous les produits agressifs type dissolvant / acetone.
En prévision des jours à venir, je me suis confectionné une petite rôtissoire sur le modèle de @Rumba (viewtopic.php?t=132568)
Sans prétentions, fonctionnelle. C'est juste ce dont j'aurai bientôt besoin.
Et je continue avec le démontage des cibles fixes. Pour le moment je ne les dessoude pas. Je me contente de les fixer au faisceau électrique pour y revenir plus tard..
Les bumpers sont plus longs à démonter. Dévisser le chapeau, dessouder les contacts d’ampoules, retirer les agrafes pour sortir le socket d’ampoule. Démonter en séquence les différents éléments sur et sous plateau (corps, coupelle, assiette). Ne pas se précipiter, continuer à prendre des notes et des photos. On peut ensuite démonter l’assemblage bobine et le switch cuillère peut rester en place pour plus tard…
Au final la zone est propre. Il reste les 9 vis d’attache du mécanisme à retirer. Il ne faut surtout pas essayer de les sortir en force car elles ont un filetage inversé en prise dans le bois. Plus que de longs discours allez voir l’excellente video de 2niro pour comprendre comment les extraire.
Et au passage je fais une première tentative de nettoyage d’une pièce métallique avec une soucoupe de bumper.
Eponge + eau et savon noir dans un premier temps. Puis polish rapide au mirror. Impeccable. Je ne recherche pas un effet chrome, je veux juste coller à l’aspect d'origine.
Voilà la première étape terminée. Le dessus plateau est presque entièrement démonté et nettoyé pour l’essentiel. Une bonne chose de faite en presque un mois et confirmation que mon playfield n’a pas trop souffert.
Comment ne pas risquer un carnage ? Décollage à chaud ou à froid ? Chacun y va de sa préférence et ce sera à froid pour moi. Et je suis surpris par le résultat avec une bombe d’air sec. Il ne faut pas hésiter, il faut pulvériser généreusement bombe à l’envers jusqu’à voir clairement la colle givrer sous le mylar. Puis ça se décolle presque sans efforts et sans aucune altération du vernis. Et c'est un grand soulagement.
Ensuite le retrait des résidus de colle à l’éponge et alcool isopropylique à 99,7°n'est qu'une formalité. Je conseille très vivement ce produit. Hyper efficace dans plein de situation et il s’évapore rapidement sans laisser de dépôt. Oubliez tous les produits agressifs type dissolvant / acetone.
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Sans prétentions, fonctionnelle. C'est juste ce dont j'aurai bientôt besoin.
Et je continue avec le démontage des cibles fixes. Pour le moment je ne les dessoude pas. Je me contente de les fixer au faisceau électrique pour y revenir plus tard..
Les bumpers sont plus longs à démonter. Dévisser le chapeau, dessouder les contacts d’ampoules, retirer les agrafes pour sortir le socket d’ampoule. Démonter en séquence les différents éléments sur et sous plateau (corps, coupelle, assiette). Ne pas se précipiter, continuer à prendre des notes et des photos. On peut ensuite démonter l’assemblage bobine et le switch cuillère peut rester en place pour plus tard…
Au final la zone est propre. Il reste les 9 vis d’attache du mécanisme à retirer. Il ne faut surtout pas essayer de les sortir en force car elles ont un filetage inversé en prise dans le bois. Plus que de longs discours allez voir l’excellente video de 2niro pour comprendre comment les extraire.
Et au passage je fais une première tentative de nettoyage d’une pièce métallique avec une soucoupe de bumper.
Eponge + eau et savon noir dans un premier temps. Puis polish rapide au mirror. Impeccable. Je ne recherche pas un effet chrome, je veux juste coller à l’aspect d'origine.
Voilà la première étape terminée. Le dessus plateau est presque entièrement démonté et nettoyé pour l’essentiel. Une bonne chose de faite en presque un mois et confirmation que mon playfield n’a pas trop souffert.
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- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Etape suivante : démontage du fronton.
Au départ j’étais parti sur le nettoyage du dessus plateau uniquement. Le dessous me semblait trop complexe à démonter mais chemin faisant…. Je décide de me lancer sur une mise à nu du plateau pour pouvoir faire un nettoyage intégral. C’est donc parti pour déconnecter le playfield, le sortir de la caisse et poursuivre ensuite le démontage sur la rôtissoire.
Et puis voilà, tant qu’à faire je vais complètement déconnecter le fronton, le retirer de la caisse puis j’aviserai. Il n'y a pas de difficultés particulières. Il suffira de repérer tous les connecteurs IDC et les nappes ruban soit avec des étiquettes, soit plus simplement en écrivant directement dessus au marqueur. Sachant que les numéros sont inscrits sur les cartes électroniques ou dans le manuel.
Quelques boulons plus tard la tête est désolidarisée de la caisse et je pourrai y revenir plus tard.
Aïe, ça commence à ne plus trop ressembler à un TZ....
J’en ai aussi profité pour redonner une seconde jeunesse au translite. Ce dernier était crado, comme tout le reste, et présentait d’étranges effets, comme s’il y avait des cloques d’humidité sous la vitre. C’était une de mes craintes à l’achat, je me demandais si c’était rattrapable. La réponse fut: OUI.
Il faut nettoyer la vitre à fond. Nettoyer le translite très délicatement à l’éponge et eau savonneuse. Surtout ne pas trop insister du côté blanc. Nettoyer à fond tous les plastiques puis tout sécher parfaitement avant de remonter en plaquant bien le translite sur la vitre. Résultat impeccable.
Une petite victoire de plus...
Au départ j’étais parti sur le nettoyage du dessus plateau uniquement. Le dessous me semblait trop complexe à démonter mais chemin faisant…. Je décide de me lancer sur une mise à nu du plateau pour pouvoir faire un nettoyage intégral. C’est donc parti pour déconnecter le playfield, le sortir de la caisse et poursuivre ensuite le démontage sur la rôtissoire.
Et puis voilà, tant qu’à faire je vais complètement déconnecter le fronton, le retirer de la caisse puis j’aviserai. Il n'y a pas de difficultés particulières. Il suffira de repérer tous les connecteurs IDC et les nappes ruban soit avec des étiquettes, soit plus simplement en écrivant directement dessus au marqueur. Sachant que les numéros sont inscrits sur les cartes électroniques ou dans le manuel.
Quelques boulons plus tard la tête est désolidarisée de la caisse et je pourrai y revenir plus tard.
Aïe, ça commence à ne plus trop ressembler à un TZ....

J’en ai aussi profité pour redonner une seconde jeunesse au translite. Ce dernier était crado, comme tout le reste, et présentait d’étranges effets, comme s’il y avait des cloques d’humidité sous la vitre. C’était une de mes craintes à l’achat, je me demandais si c’était rattrapable. La réponse fut: OUI.
Il faut nettoyer la vitre à fond. Nettoyer le translite très délicatement à l’éponge et eau savonneuse. Surtout ne pas trop insister du côté blanc. Nettoyer à fond tous les plastiques puis tout sécher parfaitement avant de remonter en plaquant bien le translite sur la vitre. Résultat impeccable.
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Re: Restauration Twilight Zone
""Aïe, ça commence à ne plus trop ressembler à un TZ....
""
... ça donne des idées de table de salon, non ?
Merci pour le partage

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Merci pour le partage

In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus

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- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Suite : démontage dessous playfield.
Finalement c’est plus simple de travailler à plat sur une table, je me servirai de la rôtissoire pour le remontage. La caisse, ou ce qu’il en reste attendra son heure…
Pour varier les plaisirs
je m’essaie au décapage des pieds qui sont piquetés de rouille. Avec de l’acharnement et des bras en béton c’est jouable. Décapage grossier à l’acide citrique ou au destructeur de rouille. Décrassage et rinçage à la grande eau. brossage au tampon acier cuisine ou à la brosse laiton. Dépoussiérage, frottage, frottage, frottage, ponçage. Polish au Miror et entretien de finition avec un peu de wd40. Le résultat est acceptable mais c’est tellement long et si peu passionnant. Le seul retrait des vérins est une petite gageure….je laisse tomber. J’ai bien d’autres choses à faire, je me paierai un jeu de pieds neufs et je finirai ceux-ci quand je serai en retraite à 65 ou 60 ans selon ce que vous choisirez dimanche prochain !
Revenons au plateau. Je commence par démonter tous les circuits imprimés utilisés par les supports de lampe. Je les numérote ainsi que leurs connecteurs en reprenant les numéros présents dans le manuel. Pour le moment je mets tout en carton et plus tard l’entretien consistera en un nettoyage complet des vis et entretoise + nettoyage à la grande eau savonneuse des circuits imprimés + test des diodes (je n’en remplacerai qu’une seule douteuse) + test de continuité des pistes et pins de connecteurs (seule la grande carte des inserts de la porte présentera finalement une soudure sèche à refaire). Et nouvel étamage des pistes pour les supports twist-in.
Je numérote, je démonte, je numérote, je démonte. Les aimants, les cartes électroniques et une attention particulière pour les assemblages bobine que je décide d’équiper de connecteurs molex 0,093’’. C’est un boulot supplémentaire mais c’est hyper propre et ça évite les fils qui pendouillent. J’ai trouvé des équivalences dans mon stock de fils mais si c’était à refaire je crois que je pousserais le vice jusqu’à racheter un vieux faisceau pour avoir les codes couleur correspondant exactement. Ok c’est un peu hardcore mais cela se révélera vraiment super pratique pour les maintenances ultérieures et éviter de dégainer systématiquement le fer. J’en profite aussi pour vérifier les valeurs ohmiques des bobines.
Tout part en boîte en vue d’un démontage et nettoyage intégral ultérieur. Je m’autorise juste une petite détente avec le rebuild complet d’un des 4 mécanismes de batteur.
Résultat après deux mois de démontage :
Finalement c’est plus simple de travailler à plat sur une table, je me servirai de la rôtissoire pour le remontage. La caisse, ou ce qu’il en reste attendra son heure…
Pour varier les plaisirs

Revenons au plateau. Je commence par démonter tous les circuits imprimés utilisés par les supports de lampe. Je les numérote ainsi que leurs connecteurs en reprenant les numéros présents dans le manuel. Pour le moment je mets tout en carton et plus tard l’entretien consistera en un nettoyage complet des vis et entretoise + nettoyage à la grande eau savonneuse des circuits imprimés + test des diodes (je n’en remplacerai qu’une seule douteuse) + test de continuité des pistes et pins de connecteurs (seule la grande carte des inserts de la porte présentera finalement une soudure sèche à refaire). Et nouvel étamage des pistes pour les supports twist-in.
Je numérote, je démonte, je numérote, je démonte. Les aimants, les cartes électroniques et une attention particulière pour les assemblages bobine que je décide d’équiper de connecteurs molex 0,093’’. C’est un boulot supplémentaire mais c’est hyper propre et ça évite les fils qui pendouillent. J’ai trouvé des équivalences dans mon stock de fils mais si c’était à refaire je crois que je pousserais le vice jusqu’à racheter un vieux faisceau pour avoir les codes couleur correspondant exactement. Ok c’est un peu hardcore mais cela se révélera vraiment super pratique pour les maintenances ultérieures et éviter de dégainer systématiquement le fer. J’en profite aussi pour vérifier les valeurs ohmiques des bobines.
Tout part en boîte en vue d’un démontage et nettoyage intégral ultérieur. Je m’autorise juste une petite détente avec le rebuild complet d’un des 4 mécanismes de batteur.
Résultat après deux mois de démontage :
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- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Le faisceau électrique. Nettoyage et démontage.
Me voilà arrivé à une étape un peu lourdingue, réalisée pendant plus d’une semaine dans la fraicheur hivernale de mon sous-sol. Un peu tous les jours pour ne pas devenir dingue et avec pas mal de disques en fond pour occuper l’esprit. Merci aussi aux conversations scientifiques d’Etienne Klein (vive les podcasts).
Le boulot d’acharné a consisté à nettoyer entièrement le faisceau pour en finir avec les dépôts et odeurs de nicotine ou autre cochonnerie. Ceci sans le retirer du plateau.
J’ai vu que certains mettent carrément le tout au lave-vaisselle mais je ne sentais pas trop le truc. Je ne suis pas convaincu des bienfaits de l’immersion pour les switchs ou culots d’ampoules et surtout je ne voulais pas trop galérer a replacer le faisceau dans sa bonne configuration.
Donc pour moi ce fut nettoyage individuel de chaque fil, chaque connecteur, chaque switch, chaque culot…tout y passera. Encore une fois l’alcool isopropyl et un bon vieux chiffon me rendront de grands services mais l’eau savonneuse et le mirror seront aussi de la partie. Au passage tous les colliers (entre jaunâtres et marrons) ont été progressivement remplacés. J’ai partagé le plateau en plusieurs zones pour bien identifier la place de chaque élément toujours en prenant des notes et des photos.
J’en ai profité pour éprouver les soudures. Certains fils fragilisés ont pu être immédiatement réparés.
Dès qu’un élément était démonté et nettoyé, je le fixais au faisceau avec des brins d’un vieux câble multi paires. L’idée étant de faire un bon boyau bien compact. Toutes les vis sont répertoriées et mise de côté. Elles seront nettoyées un peu plus tard à mes heures perdues, n’ayant pas de bac à ultrasons ou de tumbler , je ferai tout à l’ancienne avec une bonne brosse métallique montée sur ma perceuse…vis par vis dans l’étau….
Je termine peu après Noël 2020 en retirant le faisceau en un bloc et en conservant sa forme après l’avoir fixé à du grillage à clapier….une excellente idée trouvée par hasard sur flipjuke, désolé je ne retrouve plus le post de référence. Ultime précaution, j’ai mis un net coup de marqueur sur chaque trou de vis correspondant aux points de fixation du faisceau.
Me voilà arrivé à une étape un peu lourdingue, réalisée pendant plus d’une semaine dans la fraicheur hivernale de mon sous-sol. Un peu tous les jours pour ne pas devenir dingue et avec pas mal de disques en fond pour occuper l’esprit. Merci aussi aux conversations scientifiques d’Etienne Klein (vive les podcasts).
Le boulot d’acharné a consisté à nettoyer entièrement le faisceau pour en finir avec les dépôts et odeurs de nicotine ou autre cochonnerie. Ceci sans le retirer du plateau.
J’ai vu que certains mettent carrément le tout au lave-vaisselle mais je ne sentais pas trop le truc. Je ne suis pas convaincu des bienfaits de l’immersion pour les switchs ou culots d’ampoules et surtout je ne voulais pas trop galérer a replacer le faisceau dans sa bonne configuration.
Donc pour moi ce fut nettoyage individuel de chaque fil, chaque connecteur, chaque switch, chaque culot…tout y passera. Encore une fois l’alcool isopropyl et un bon vieux chiffon me rendront de grands services mais l’eau savonneuse et le mirror seront aussi de la partie. Au passage tous les colliers (entre jaunâtres et marrons) ont été progressivement remplacés. J’ai partagé le plateau en plusieurs zones pour bien identifier la place de chaque élément toujours en prenant des notes et des photos.

J’en ai profité pour éprouver les soudures. Certains fils fragilisés ont pu être immédiatement réparés.
Dès qu’un élément était démonté et nettoyé, je le fixais au faisceau avec des brins d’un vieux câble multi paires. L’idée étant de faire un bon boyau bien compact. Toutes les vis sont répertoriées et mise de côté. Elles seront nettoyées un peu plus tard à mes heures perdues, n’ayant pas de bac à ultrasons ou de tumbler , je ferai tout à l’ancienne avec une bonne brosse métallique montée sur ma perceuse…vis par vis dans l’étau….

Je termine peu après Noël 2020 en retirant le faisceau en un bloc et en conservant sa forme après l’avoir fixé à du grillage à clapier….une excellente idée trouvée par hasard sur flipjuke, désolé je ne retrouve plus le post de référence. Ultime précaution, j’ai mis un net coup de marqueur sur chaque trou de vis correspondant aux points de fixation du faisceau.

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Re: Restauration Twilight Zone
Moi qui un temps avait rêvé d'un TZ en premier flip, ca fait beaucoup moins rêver quand on voit l'état dans lequel on pourrait le trouver... Ceux qu'on trouve à 6K-7K sur LBC, pas sûr qu'ils aient fait autant l'objet d'attention que celui ci...
- chudaboy
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Re: Restauration Twilight Zone
Le plateau est presque à nu. Ce n’était pas exactement l’objectif initial mais maintenant je vais pouvoir vraiment le nettoyer à la perfection pour un paquet d’années à venir. Je peux décrasser en profondeur avec la panoplie des produits déjà cités : red devil, eau savonneuse, lave vitre, alcool. Naturellement j’astique aussi l’intérieur des inserts qui en avait bien besoin. ATTENTION, pas d’alcool isopropyl pour les inserts, durant tous mes travaux c’est le seul plastique qui a mal réagit en produisant un petit dépôt blanc qu’il a fallu ensuite perdre une demie heure à gratter.
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Re: Restauration Twilight Zone
Bilan à mi-parcours.
Mi- parcours ? Pas si sûr…
On est tout début 2021. Je viens de faire deux mois et demi de démontage et nettoyage. Toutes les pièces sont en carton et vont demander encore un gros nettoyage individuel.
Je n’ai pas encore touché à la caisse mais une fois encore j’ai de plus en plus d’idées qui me viennent à l'esprit et je ne pense pas m’en tenir à un simple nettoyage. C’est décidé, je vais mettre le paquet et ce TZ sera vraiment, VRAIMENT beau. État collection comme ils disent ? Peut-être bien.
Une question importante se pose à moi concernant le plateau. Il est franchement bien, certes, mais a des traces de vie naturellement. Des petits accrocs qui mériteraient réparation et retouches esthétiques. Je ne me sens pas de faire ça. Pas maintenant. Je ne suis pas équipé, je n’ai pas d’expérience. Même le vernissage, que je pensais faire moi-même ne me semble plus être une super idée. Pas plus que d’apporter mon plateau à un carrossier comme certains le suggère sur flipjuke.
Finalement j’ai l’occasion d’avoir 2niro pinball au téléphone pour en discuter. Et puis c’est décidé : j’envoie le plateau à Franck pour une remise à neuf. C’est une dépense conséquente non prévue mais j’ai une piste pour monter le financement. Et puis c’est aussi six bons mois de délais supplémentaires…quitte à exploser le budget autant dézinguer le planning…..c’est le quoi qu’il en coûte version chudaboy ! Je me lance.
Pas une minute à perdre, Franck a tout juste l'opportunité de prendre mon plateau entre deux clients. Je démonte donc illico le mini playfield. Je mets tout dans une boîte et je ne garde que la plaque qui partira elle aussi direction le sud-ouest.
Et c’est une nouvelle aventure. Comment sécuriser une si précieuse cargaison ? Ce sera un chronopost avec une forte assurance OK mais comment emballer ? Je me lance dans la fabrication d’une caisse sur mesures avec des tasseaux et des planches d’osb. Ça le fait. Le contenu est bien calé. Tout est vissé comme un forcené, impossible à ouvrir en cours de route. 27 kilos le joli paquet. Le gars du bar-relais chronopost au village doit encore en rigoler….
Au revoir mon beau TZ, Franck, je place tous mes espoirs en toi.
Mi- parcours ? Pas si sûr…
On est tout début 2021. Je viens de faire deux mois et demi de démontage et nettoyage. Toutes les pièces sont en carton et vont demander encore un gros nettoyage individuel.
Je n’ai pas encore touché à la caisse mais une fois encore j’ai de plus en plus d’idées qui me viennent à l'esprit et je ne pense pas m’en tenir à un simple nettoyage. C’est décidé, je vais mettre le paquet et ce TZ sera vraiment, VRAIMENT beau. État collection comme ils disent ? Peut-être bien.
Une question importante se pose à moi concernant le plateau. Il est franchement bien, certes, mais a des traces de vie naturellement. Des petits accrocs qui mériteraient réparation et retouches esthétiques. Je ne me sens pas de faire ça. Pas maintenant. Je ne suis pas équipé, je n’ai pas d’expérience. Même le vernissage, que je pensais faire moi-même ne me semble plus être une super idée. Pas plus que d’apporter mon plateau à un carrossier comme certains le suggère sur flipjuke.
Finalement j’ai l’occasion d’avoir 2niro pinball au téléphone pour en discuter. Et puis c’est décidé : j’envoie le plateau à Franck pour une remise à neuf. C’est une dépense conséquente non prévue mais j’ai une piste pour monter le financement. Et puis c’est aussi six bons mois de délais supplémentaires…quitte à exploser le budget autant dézinguer le planning…..c’est le quoi qu’il en coûte version chudaboy ! Je me lance.
Pas une minute à perdre, Franck a tout juste l'opportunité de prendre mon plateau entre deux clients. Je démonte donc illico le mini playfield. Je mets tout dans une boîte et je ne garde que la plaque qui partira elle aussi direction le sud-ouest.
Et c’est une nouvelle aventure. Comment sécuriser une si précieuse cargaison ? Ce sera un chronopost avec une forte assurance OK mais comment emballer ? Je me lance dans la fabrication d’une caisse sur mesures avec des tasseaux et des planches d’osb. Ça le fait. Le contenu est bien calé. Tout est vissé comme un forcené, impossible à ouvrir en cours de route. 27 kilos le joli paquet. Le gars du bar-relais chronopost au village doit encore en rigoler….

Au revoir mon beau TZ, Franck, je place tous mes espoirs en toi.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...