Salut Lorenz
Merci du conseil, je vais le contacter
Mais pour la teinte du plateau ca me semble un peu compliqué car d'un plateau à l'autre les teintes ne sont pas tout à fait pareilles à cause du jaunissement plus ou moins avancé.
Mais si il peut me donner des références de teintes qui s'en approchent ca sera déjà bien car ca m'évitera de partir de zéro pour faire mes mélanges !
Et pour la teinte de la caisse si il peut me donner le référence aussi ca serait super car je compte également la refaire par la suite.
Je vais voir ca avec lui, merci
Suite des photos.
Pas de commentaires particuliers à faire sur ces photos.
Voilà les étapes qui ont été réalisées : retrait du mylar et de la colle !!!
Petit aparté pour ce point là car c'est le 5eme flip que je refait complètement et j'ai à chaque fois eu les mylar à retirer.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier à ce niveau là. D'habitude la colle part très bien avec un chiffon imbibé de white spirit et une raclette ou un chiffon doux pour frotter...
Mais là j'ai jamais autant galéré !
Autant le mylar s'est retiré tranquillement sans faire de dégâts (technique classique de chauffe au sèche-cheveux), autant pour la colle ca a été une vrai galère.
J'ai essayé le sopalin imbibé d'essence F et posé pendant 30 minutes sur le plateau : résultat j'arrivais à racler une infime partie de la colle mais la majorité restait collée sur la plateau et était toute sèche.
J'ai essayé la même méthode avec du white spirit. Résultat pas mieux. Ca ramollit un peu la surface de la colle mais la majorité restait encore collée sur le plateau.
Ca formait comme une croute super sèche et donc très difficile à faire partir alors que d'habitude ca ramollit toute la colle et ca part bien mieux.
Pourtant je n'ai pas attendu entre le retrait du mylar et ma tentative pour retirer la colle.
Donc là pas le choix j'ai du frotter pendant des heures avec un chiffon imbibé de white en appuyant comme un malade sur le plateau. Un coup de raclette de temps en temps, puis re chiffon.
Dans certaines zones j'ai même du y aller au papier à poncer (grains assez fin quand même) imbibé à l'acétone ! Bon là par contre je ne conseille pas cette méthode ou alors vraiment en dernier recours car on a vite fait d'attaquer le vernis et la peinture du plateau. Ca m'est arrivé sur une petite zone du plateau. Heureusement pas grosse et dans un endroit tout noir et caché.
Au final j'ai passé un week end complet pour réussir à retirer toute trace de colle. Je m'en souviendrai
Donc après cette étape, nettoyage au red devil (terminé au W5 car plus assez de red). Ca fait du bien
Ensuite j'ai essayé tant bien que mal de déjaunir le plateau. Ca ne se verra pas sur les photos car je n'ai pas pris de photos avant cette étape mais après le retrait du mylar on voit clairement que les zones sans mylar sont plus jaunes que celles qui étaient sous le mylar. Le but ici n'est pas de déjaunir complètement le plateau (ca serait impossible) mais d'atténuer ces démarquations.
Pour faire ca j'ai utilisé du papier à poncer (grain 500 et 800) imbibé de white spirit et on frotte...
L'étape suivante à été de retirer les inserts abimés ou ayant trop remonté pour les remettre à plat et poncer ceux qui étaient abimés.
On les replace avec une cale et de la colle à bois.
Après on peut enfin attaquer le mastic. J'utilise du mastic bi-composant pour carrosserie. Il faut le mettre par couches vraiment très fines quitte à y revenir plusieurs fois car si il y a de la sur-épaisseur c'est une vrai galère à poncer.
Voilà les photos après ces différentes étapes. Et c'est là qu'on se rend bien compte de toutes les zones qu'il y aura à retoucher.
Et vive les micro-fissures qui ressortent bien plus maintenant que le poncage a été fait

- UP1.jpg (142.75 Kio) Vu 2868 fois

- UP2.jpg (131.04 Kio) Vu 2868 fois

- UP3.jpg (135.46 Kio) Vu 2868 fois

- UP4.jpg (145.22 Kio) Vu 2868 fois

- UP5.jpg (135.26 Kio) Vu 2868 fois

- UP6.jpg (121.97 Kio) Vu 2868 fois

- UP7.jpg (126.87 Kio) Vu 2868 fois

- UP8.jpg (111.14 Kio) Vu 2868 fois

- LP1.jpg (141.9 Kio) Vu 2868 fois

- LP2.jpg (131.53 Kio) Vu 2868 fois

- LP3.jpg (123.88 Kio) Vu 2868 fois

- LP4.jpg (133.49 Kio) Vu 2868 fois
Et voilà où j'en suis actuellement.
Encore un peu de poncage sur certaines zones que j'ai oublié (au niveau du lance bille où le bois est noircit par exemple).
Ensuite un coup de scotch brite léger sur la totalité pour que les zones qui n'avaient pas encore été poncées deviennent mattes et après je peux attaquer le plus gros : les retouches peinture