Restauration live de black hole

Répondre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration live de black hole

Message par boumba » mer. 11 05, 2016 14:12

EMIXAM a écrit :Prends en bien soin :,):
t'as pas idée comment il va être bichoné...!!!
encore un ou l'on va être obligé de jouer avec des lunettes de soleil...!!! 8)

RisotoO
Dept: 37
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 14:34

Salut Lorenz

Merci du conseil, je vais le contacter :,):
Mais pour la teinte du plateau ca me semble un peu compliqué car d'un plateau à l'autre les teintes ne sont pas tout à fait pareilles à cause du jaunissement plus ou moins avancé.
Mais si il peut me donner des références de teintes qui s'en approchent ca sera déjà bien car ca m'évitera de partir de zéro pour faire mes mélanges !

Et pour la teinte de la caisse si il peut me donner le référence aussi ca serait super car je compte également la refaire par la suite.
Je vais voir ca avec lui, merci :x26:

Suite des photos.
Pas de commentaires particuliers à faire sur ces photos.
Voilà les étapes qui ont été réalisées : retrait du mylar et de la colle !!! ::o:
Petit aparté pour ce point là car c'est le 5eme flip que je refait complètement et j'ai à chaque fois eu les mylar à retirer.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier à ce niveau là. D'habitude la colle part très bien avec un chiffon imbibé de white spirit et une raclette ou un chiffon doux pour frotter...
Mais là j'ai jamais autant galéré !

Autant le mylar s'est retiré tranquillement sans faire de dégâts (technique classique de chauffe au sèche-cheveux), autant pour la colle ca a été une vrai galère.
J'ai essayé le sopalin imbibé d'essence F et posé pendant 30 minutes sur le plateau : résultat j'arrivais à racler une infime partie de la colle mais la majorité restait collée sur la plateau et était toute sèche.
J'ai essayé la même méthode avec du white spirit. Résultat pas mieux. Ca ramollit un peu la surface de la colle mais la majorité restait encore collée sur le plateau.

Ca formait comme une croute super sèche et donc très difficile à faire partir alors que d'habitude ca ramollit toute la colle et ca part bien mieux.
Pourtant je n'ai pas attendu entre le retrait du mylar et ma tentative pour retirer la colle.

Donc là pas le choix j'ai du frotter pendant des heures avec un chiffon imbibé de white en appuyant comme un malade sur le plateau. Un coup de raclette de temps en temps, puis re chiffon.
Dans certaines zones j'ai même du y aller au papier à poncer (grains assez fin quand même) imbibé à l'acétone ! Bon là par contre je ne conseille pas cette méthode ou alors vraiment en dernier recours car on a vite fait d'attaquer le vernis et la peinture du plateau. Ca m'est arrivé sur une petite zone du plateau. Heureusement pas grosse et dans un endroit tout noir et caché.

Au final j'ai passé un week end complet pour réussir à retirer toute trace de colle. Je m'en souviendrai ::)):

Donc après cette étape, nettoyage au red devil (terminé au W5 car plus assez de red). Ca fait du bien :x26:
Ensuite j'ai essayé tant bien que mal de déjaunir le plateau. Ca ne se verra pas sur les photos car je n'ai pas pris de photos avant cette étape mais après le retrait du mylar on voit clairement que les zones sans mylar sont plus jaunes que celles qui étaient sous le mylar. Le but ici n'est pas de déjaunir complètement le plateau (ca serait impossible) mais d'atténuer ces démarquations.
Pour faire ca j'ai utilisé du papier à poncer (grain 500 et 800) imbibé de white spirit et on frotte...

L'étape suivante à été de retirer les inserts abimés ou ayant trop remonté pour les remettre à plat et poncer ceux qui étaient abimés.
On les replace avec une cale et de la colle à bois.

Après on peut enfin attaquer le mastic. J'utilise du mastic bi-composant pour carrosserie. Il faut le mettre par couches vraiment très fines quitte à y revenir plusieurs fois car si il y a de la sur-épaisseur c'est une vrai galère à poncer.

Voilà les photos après ces différentes étapes. Et c'est là qu'on se rend bien compte de toutes les zones qu'il y aura à retoucher.
Et vive les micro-fissures qui ressortent bien plus maintenant que le poncage a été fait ::)):
UP1.jpg
UP1.jpg (142.75 Kio) Vu 2868 fois
UP2.jpg
UP2.jpg (131.04 Kio) Vu 2868 fois
UP3.jpg
UP3.jpg (135.46 Kio) Vu 2868 fois
UP4.jpg
UP4.jpg (145.22 Kio) Vu 2868 fois
UP5.jpg
UP5.jpg (135.26 Kio) Vu 2868 fois
UP6.jpg
UP6.jpg (121.97 Kio) Vu 2868 fois
UP7.jpg
UP7.jpg (126.87 Kio) Vu 2868 fois
UP8.jpg
UP8.jpg (111.14 Kio) Vu 2868 fois
LP1.jpg
LP1.jpg (141.9 Kio) Vu 2868 fois
LP2.jpg
LP2.jpg (131.53 Kio) Vu 2868 fois
LP3.jpg
LP3.jpg (123.88 Kio) Vu 2868 fois
LP4.jpg
LP4.jpg (133.49 Kio) Vu 2868 fois

Et voilà où j'en suis actuellement.
Encore un peu de poncage sur certaines zones que j'ai oublié (au niveau du lance bille où le bois est noircit par exemple).
Ensuite un coup de scotch brite léger sur la totalité pour que les zones qui n'avaient pas encore été poncées deviennent mattes et après je peux attaquer le plus gros : les retouches peinture :mrgreen:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » mer. 11 05, 2016 15:49

Pour raviver les parties plateau jaunies la gomme magique fonctionne plutot bien (meme trop si on insiste sans faire gaffe)

Tu pourrais faire un effort pour qu'il soit prêt lundi ? ::)): :-%:

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 16:53

Pour lundi ? ouais ca devrait pouvoir se faire ::)):

La gomme magique ouais j'ai essayé mais ca n'a pas donné grand-chose.
J'ai frotté pendant 2 minutes au même endroit et il y avait toujours la délimitation jauni/non jauni c'est pour ca que je suis passé à une méthode un peu plus radicale après :mrgreen:

Un peu trop radicale d'ailleurs car j'ai d'abord fais un test dans une zone blanche sur le plateau inférieur.
On peut le voir sur la dernière photo. Dans la zone blanche on voit un endroit où c'est beaucoup plus blanc et ca a même commencé à faire apparaitre le bois : c'est le résultat du test de déjaunissement au papier 500 imbibé de white spirit.

Donc après pour le reste du plateau j'ai utilisé du 800 et j'ai frotté un peu moins fort ::)):

Et pour les zones balnches du plateau inférieur je n'ai pas essayé de les déjaunir plus que ca car je vais les repeindre intégralement, ca sera plus clean.

PS : j'ai récupéré tes rampes ce midi, elles sont nickel :x26:
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

boumba
Pas vu depuis 7 mois

Message par boumba » mer. 11 05, 2016 18:24

en voyant ton plateau craquelé comme cela, je t'aurais plutôt conseillé de le vernir dans un premier temps
cela bloque les fonds sensibles, évite au mastic de s'infiltrer trop dans les fissures ( moins de retouches ) et évite les décollements en décachant
bon ben la, c'est un peu trop tard

bon courage pour la suite

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 18:29

Ah oui là c'est trop tard pour le coup mais tant pis.
Je le saurai pour la prochaine fois :,):

Ca m'étonnerai que j'ai des décollement en décachant car je n'en ai déjà pas eu en retirant le mylar alors que ca tirait bien plus dessus.
Pour ce qui est des fissures qui se sont remplies de mastic c'est clair que ca va me faire un peu plus de boulot mais comme ca se voit principalement sur les zones noires et pas sur le bleu donc ca ira assez vite de les cacher avec une peinture noire très diluée (type lavis).

boumba
Pas vu depuis 7 mois

Message par boumba » mer. 11 05, 2016 18:43

oui, c'est sur que pour le coté décollements, il a déjà eu ce qu'il faut...!!!

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 11 05, 2016 21:56

boumba a écrit :oui, c'est sur que pour le coté décollements, il a déjà eu ce qu'il faut...!!!
désolé de venir jouer les troubles fêtes, mais c'est faux.
cela peut très bien se passer comme mal se passer.
des parties sensible peuvent venir se former rien qu'en réaction avec le nettoyage.
j'ai eu très souvent le cas.
beaucoup de mauvaise choses aurient pu être évitées, j'en parle systématiquement dans mes articles, acétone :|(: surtout sur du GTB, white spirit :arrow: grosse saloperie qui devrait être retirée du commerce et comme l'a dit Boumba....
vernir direct, cela permet ce qu'il a déja cité et surtout de révéler les parties sensible.
imaginez ce résultat quand le plateau a pris des heures interminable de retouche :evil:

Link

cela dit, tout peut très bien se passer ( bis )
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » jeu. 12 05, 2016 09:38

Ouais normalement je proscrit aussi l'acétone, je sais les dégâts que ca peut faire.
Pour le white par contre je l'ai souvent utilisé pour retirer la colle sur mes plateaux et je n'ai jamais eu de soucis.
Mais maintenant j'utilise de l'essence F. Sauf là où je n'ai vraiment pas eu le choix car la colle ne voulait vraiment pas venir avec.

Ca fait froid dans le dos ta vidéo là...
Qu'est ce qui s'est passé exactement ? C'est la peinture d'origine du plateau qui a cloqué ou bien c'est tes retouches ?

Mauvaise réaction par rapport à ton vernis ?

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » jeu. 12 05, 2016 10:18

Hum, je partage l'opinion sur l'acétone... C'est bien trop agressif, même les laques n'y résistent pas...

Par contre, le "décolle étiquette" peut-il être efficace dans des zones particulièrement difficiles ou faut-il envisager de chauffer la colle pour essayer de la ramolir? :?):
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre