Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5732
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par manu2 » jeu. 01 09, 2011 18:19

Les Bally de ces années là sont souvent des mal aimés; tu as d'autant plus de courage à vouloir le rendre comme neuf. Tu détailles trés bien ton travail, je vais le suivre avec intérêt... :s1:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par cuvier » sam. 03 09, 2011 07:36

Merci de nous faire partager ce travail "de longue haleine"!
Cet appareil évoquait le FLIGHT 2000 d'Harry Williams et me plaisait à sa sortie.
Il a été trés vite dit que son concepteur avait été tué par un véhicule alors qu'il traversait une avenue pour aller voir sa création en exploitation dans une brasserie... (JPP confirme-t'il ?)
Les occasions de jouer sur Transporter n'ont pas été fréquentes par la suite et je l'ai un peu oublié faute de me retrouver en sa présence.
Le jeu n'était pas rare néanmoins...
L'article présent explique probablement cela car la décrépitude de la passerelle a empêché (je le suppose) l' exploitation prolongée de la plupart des exemplaires construits...
Ces propos ne sont guére encourageants il est vrai...
Trouver une épave d'un autre TRANSPORTER serait une bonne chose.

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » sam. 03 09, 2011 09:28

C'est vraiment super intéressant de connaître un peu d'histoire autour de ce flipper, et les informations se font rare.
Effectivement la passerelle est fragile et j'ai souvent vu celle-ci cassé sur d'autres exemplaires.

J'ai bien penser acheter une épave mais les occasions se font rares et souvent le prix reste élevé. J'avait bien vu un transporter avec un plateau nickel (electronique HS) à 175€ en belgique mais j'ai vu l'annonce beaucoup trop tard :cry:

Je pense refaire celle-ci avec un mélange de plexiglass pour la base et des rails métalliques pour les montants. Ça n'aura pas le rendu de celle d'origine mais je vais faire un dessin 3d pour voir ce que ça peux donner.
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » lun. 05 09, 2011 11:12

Pour ceux qui se demandent si j'ai déjà laissé tombé (si si j'en vois dans le fond), et bien non. Le plateau avance mais le ponçage à pris pas mal de temps. En plus c'est ma première restauration et je fait pleins de petites erreurs (mais au moins j'apprend plein de choses).

Les traces de billes sont vraiment profondes et j'ai à certains endroits un peu trop poncé, il y aura de la retouche de peinture intensive ::)):
_MG_4845 (Medium).JPG
Il va falloir convaincre ma femme pour m'aider pour les retouches
_MG_4845 (Medium).JPG (116.05 Kio) Vu 3597 fois
A noter que j'ai finalement retiré (presque) tous les inserts. Ce sera plus facile pour pouvoir les poncer correctement mais il va falloir que je refasse les décals...

J'ai essayé de poncer les parties en bois du plateau mais je pense que j'aurais du me retenir car le bois est redevenu très clair à ces endroits. Je suis donc parti pour continuer de poncer et il faudra que je refasse une teinte sur ces parties la.
_MG_4844 (Medium).JPG
Je vais passer pour un bourrin après ce que je viens de faire à ce plateau... mais avouez que les traces noires disparaissent...
_MG_4844 (Medium).JPG (96.85 Kio) Vu 3597 fois
_MG_4842 (Small).JPG
J'ai finalement poncé la face arrière du plateau ce qui fera bien plus propre un fois remonté.
_MG_4842 (Small).JPG (44.17 Kio) Vu 3597 fois
Hors Sujet: J'ai profité du weekend pour refaire mes phares de voiture (à cause d'un refus lors du passage au CT), pour ceux qui sont dans la même situation regardez la suite :
Spoiler:
_MG_4818 (Medium).jpg
Phare gauche retouché et phare droit encore dans son jus
_MG_4818 (Medium).jpg (81.92 Kio) Vu 3597 fois
J'ai acheté un kit Micro-mesh qui est composé de toile abrasive et d'un fluide de lustrage.
Il faut poncer les phares avec de l'eau (ou du fluide de lustrage) en allant du grain le plus fort au plus fin et en croisant chaque passage.
Pour finir le fluide de lustrage permet d'enlever les dernière petites rayures.

Bien sur il restera quelques micro-rayures si vous ne disposez pas d'une policheuse electrique mais le résultat est pour moi très correct 8).

Le Kit est encore 100% fonctionnel après cette opération et je suis sur que je vais lui trouver d'autres usage sur mon flipper :,):
[/color]
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » dim. 18 09, 2011 11:41

Les choses se bousculent à la maison avec l'arrivée d'un petit bout de choux le weekend dernier !!! Dur dur de trouver du temps pour s'occuper du flipper.

Sinon le plateau est prêt pour la peinture, j'ai fini de le martyriser et ma femme va me donner un coup de main la dessus.
Va falloir que je refasse les inserts en parallèle.
_MG_4858 small.JPG
Lui il va revenir de loin !!!
_MG_4858 small.JPG (105.13 Kio) Vu 3419 fois
Du coup j'ai commencer à démonter le reste de la caisse car les couleurs sont complètement parties. J'ai vu sur un autre topic qu'il existait de la couleur translucide donc je ferai un essai.
Pour la rampe, quelqu'un m'a contacter pour me la proposer, je vais peux être si ça se concrétise pouvoir le remettre vraiment dans son aspect d'origine !!!
_MG_4854 small.JPG
La caisse est carrément noir et blanc maintenant !!
_MG_4854 small.JPG (56.98 Kio) Vu 3419 fois
J'ai également entrepris de donner un coup d'essence sur toutes les pièces mécanique. De tout façon ça ne peux pas faire de mal et la crasse reviendra un peu moins vite. En passant ça me permet aussi de vérifier le bon fonctionnement des mécanismes et de constater qu'il y a eu pas mal de bricolage la dedans (des ressorts différents d'une cible à l'autre, des caoutchouc manquants, encore de mauvaises bobines de remplacement... )
_MG_4898 small.JPG
Une fois nettoyées les cibles ne sont pas en si mauvais état
_MG_4898 small.JPG (49.7 Kio) Vu 3419 fois
_MG_4899 small.JPG
Globalement le nettoyage fait du bien..
_MG_4899 small.JPG (56.48 Kio) Vu 3419 fois
_MG_4900 small.JPG
Je vais peut être pouvoir éviter de changer certaines pièces.
_MG_4900 small.JPG (59.89 Kio) Vu 3419 fois
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mer. 12 10, 2011 21:08

Petite mise à jour de la restauration. Elle continue toujours et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout. Je suis juste un peu perfectionniste et tant qu'à avoir tout démonté autant tout nettoyer. Pour m'aider dans ma tache j'ai fait l'acquisition d'un tumbler. Ca me servira toujours (pour d'autres flipper un jour :wink: ) donc voici la bête :
_MG_4993_small.JPG
Un tumbler bien assez grand
_MG_4993_small.JPG (54.85 Kio) Vu 3403 fois
Et bien je dois dire que même si les miracles n'existent pas ça donne malgré tout un sacré coup de neuf à toutes ces pièces usée par le temps. Je ne cherche pas la perfection car cela reste le dessous du plateau mais je veux éliminer la crasse pour quelques temps et puis ça ne peux pas faire de mal à tous ces mécanismes.
_MG_4986_small.JPG
Woa ça brille ;)
_MG_4986_small.JPG (65.12 Kio) Vu 3403 fois
Entre temps j'ai refais mes rampes au Red devil et au chalumeau. J'ai un peu merdé à un endroit (des petites bulles sont arrivées) mais pas de panique ce sera en haut du plateau donc peu visible (ouf). Il faut bien se faire la main :?
_MG_4992_small.JPG
J'ai hâte de la remettre sur le plateau...
_MG_4992_small.JPG (47.43 Kio) Vu 3403 fois
Et puis je remonte tranquillement toutes les pièces sorties du tumbler pour ma plus grande joie :D: . Je vais avoir du travail pour tout refaire mais le resultat sera au rendez vous j'en suis sûr !!!
_MG_4988_small.JPG
Si avec ça mon flipper ne retrouve pas un peu de dynamisme je change de passion !!
_MG_4988_small.JPG (66.8 Kio) Vu 3403 fois
To be continued...
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5732
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par manu2 » mer. 12 10, 2011 22:11

Bonsoir Saito,

Peux-tu donner un lien pour l'achat du tumbler ?

Merci.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mer. 12 10, 2011 23:08

Je l'ai acheté chez Tecmagex. Tu peux consulter leur catalogue ici : Tecmagex
En réalité ce sont des nettoyeurs de douille de balle ;)

Pour une utilisation optimale j'ai également pris chez eux 1kg de Granulé de Polissage et du liquide de polissage
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5732
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par manu2 » jeu. 20 10, 2011 13:34

Saito a écrit :Je l'ai acheté chez Tecmagex. Tu peux consulter leur catalogue ici : Tecmagex
En réalité ce sont des nettoyeurs de douille de balle ;)

Pour une utilisation optimale j'ai également pris chez eux 1kg de Granulé de Polissage et du liquide de polissage
Merci pour ta réponse. Je pense l'acheter. Peux-tu me donner le diamètre du tumbler ? Ce n'est pas indiqué.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre