Avant de mettre sous tension...
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Avant de mettre sous tension...
D’accord, pour certains, cette remarque sera d’enfoncer une porte ouverte, mais les choses à surveiller avant « d’ouvrir le gaz » ont été des cas que j’ai connus.
Evidemment, cet article n’a pas d’utilité pour ceux qui ont la chance (et les moyens) de s’offrir du matériel en parfait état, mais dans le cas d’un appareil vendu « en l’état dans lequel il se trouve, bien connu de l’acheteur » ou récupéré, notamment aux « vieux objets ».
De plus l’impatience d’essayer l’appareil, pour voir « ce qui ne va pas » est tentante. PAS SI VITE ! La mise sous tension d’un appareil dont on ne connaît pas l’histoire pourrait la panne ou être dangereuse !
Je n’écris pas ces lignes pour effrayer les gens, mais bien pour prendre mille précautions, sinon la panne résultante pourrait être beaucoup plus coûteuse.
Voici les points à vérifier :
Fusibles : n’ont-ils pas été sur-calibrés ? (+ qualité contacts supports)
Tension d’alimentation : l’appareil est-il prévu pour le 230V ? (attention aux étiquettes ayant disparu)
Isolation : Vérifier si un transfo d’isolation est nécessaire (certains moniteurs d’arcade), il se peut que celui-ci a été prélevé pour un autre usage ! Le danger de mort est bien réel !
Condensateurs électrolytiques : si l’appareil a plus de 10 ans ou s’ils ont un aspect douteux (gonflé, perte d’électrolyte…), n’hésitez pas à les remplacer, ils deviennent souvent des courts-circuits s’ils n’ont plus fonctionné pendant des années. (leur explosion est très dangereuse !). Ceux des alimentations à découpage nécessitent des 105°C (pas question de faire des économies en mettant des 85°C !)
Electronique : les cartes n’ont-elles pas été endommagées (perte d’électrolyte d’accus de sauvegarde ). Aussi, déconnectez les alimentations et contrôlez-les séparément à charge nominale pour voir si la tension de sortie est normale et stable (les composants type « processeur » claqueraient immédiatement au-dessus de 6V !). Vérifiez aussi que les protections électroniques (surintensité ou surtension) ne sont pas neutralisées.
Diodes « roue-libre » : (bobines de flipper), il arrive souvent qu’elles cassent ou se dessoudent, le transistor qui les commandent claqueront à la première commutation.
Visserie : ceci paraît un peu gros, mais vérifiez bien qu’une vis ou un écrou détaché ne se soit mis là où il ne faut pas…
Propreté : certains vont sourire, mais la poussière accumulée peut faire des dégâts : effets de contournement sur les circuits haute-tension (écrans vidéo), perte de performance des dissipateurs (ailettes colmatées) : ouvrez l’alimentation de votre ordinateur pour voir : un coup d’aspirateur leur feront du bien !
Voilà, je crois que j’ai énuméré les points les plus importants, si d’autres « points sensibles » ont été oubliés, les remarques supplémentaires seront les bienvenues.
Bon(s) dépannage(s).
P.N
Evidemment, cet article n’a pas d’utilité pour ceux qui ont la chance (et les moyens) de s’offrir du matériel en parfait état, mais dans le cas d’un appareil vendu « en l’état dans lequel il se trouve, bien connu de l’acheteur » ou récupéré, notamment aux « vieux objets ».
De plus l’impatience d’essayer l’appareil, pour voir « ce qui ne va pas » est tentante. PAS SI VITE ! La mise sous tension d’un appareil dont on ne connaît pas l’histoire pourrait la panne ou être dangereuse !
Je n’écris pas ces lignes pour effrayer les gens, mais bien pour prendre mille précautions, sinon la panne résultante pourrait être beaucoup plus coûteuse.
Voici les points à vérifier :
Fusibles : n’ont-ils pas été sur-calibrés ? (+ qualité contacts supports)
Tension d’alimentation : l’appareil est-il prévu pour le 230V ? (attention aux étiquettes ayant disparu)
Isolation : Vérifier si un transfo d’isolation est nécessaire (certains moniteurs d’arcade), il se peut que celui-ci a été prélevé pour un autre usage ! Le danger de mort est bien réel !
Condensateurs électrolytiques : si l’appareil a plus de 10 ans ou s’ils ont un aspect douteux (gonflé, perte d’électrolyte…), n’hésitez pas à les remplacer, ils deviennent souvent des courts-circuits s’ils n’ont plus fonctionné pendant des années. (leur explosion est très dangereuse !). Ceux des alimentations à découpage nécessitent des 105°C (pas question de faire des économies en mettant des 85°C !)
Electronique : les cartes n’ont-elles pas été endommagées (perte d’électrolyte d’accus de sauvegarde ). Aussi, déconnectez les alimentations et contrôlez-les séparément à charge nominale pour voir si la tension de sortie est normale et stable (les composants type « processeur » claqueraient immédiatement au-dessus de 6V !). Vérifiez aussi que les protections électroniques (surintensité ou surtension) ne sont pas neutralisées.
Diodes « roue-libre » : (bobines de flipper), il arrive souvent qu’elles cassent ou se dessoudent, le transistor qui les commandent claqueront à la première commutation.
Visserie : ceci paraît un peu gros, mais vérifiez bien qu’une vis ou un écrou détaché ne se soit mis là où il ne faut pas…
Propreté : certains vont sourire, mais la poussière accumulée peut faire des dégâts : effets de contournement sur les circuits haute-tension (écrans vidéo), perte de performance des dissipateurs (ailettes colmatées) : ouvrez l’alimentation de votre ordinateur pour voir : un coup d’aspirateur leur feront du bien !
Voilà, je crois que j’ai énuméré les points les plus importants, si d’autres « points sensibles » ont été oubliés, les remarques supplémentaires seront les bienvenues.
Bon(s) dépannage(s).
P.N
- fred_c
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Non Pascal tu n'as pas enfoncé une porte ouverte.
Si une personne achete une machine dans l'état, ceci signifie souvent que le jeu est hors d'état de fonctionnement immédiatement. Une vérification visuelle est bien nécessaire et les différents points que tu énonces sont les bons.
J'ai acheté un flipper HS et j'ai passé plusieurs heures avant de me rendre compte que le fil secteur avait un défaut: une coupure fugitive qui provoquait une ré-initialisation intempestive de temps à autre. Si j'avais inspecté le câble j'aurai vu qu'il avait été pincé car il était bien marqué.
:)
Si une personne achete une machine dans l'état, ceci signifie souvent que le jeu est hors d'état de fonctionnement immédiatement. Une vérification visuelle est bien nécessaire et les différents points que tu énonces sont les bons.
J'ai acheté un flipper HS et j'ai passé plusieurs heures avant de me rendre compte que le fil secteur avait un défaut: une coupure fugitive qui provoquait une ré-initialisation intempestive de temps à autre. Si j'avais inspecté le câble j'aurai vu qu'il avait été pincé car il était bien marqué.
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Oui, tout à fait de vos avis :
là ou j' ai put perdre le plus de temps dans le redemarrage ou la remise en état de flippers, ce sont les pannes les plus grossieres basique et evidente, celle qui crevent les yeux alors qu' elle commence par un simple tour d' inspection de base ( 10 jours pour une tresse de masse qui ne faisait pas contact, qui dit mieux?! )
là ou j' ai put perdre le plus de temps dans le redemarrage ou la remise en état de flippers, ce sont les pannes les plus grossieres basique et evidente, celle qui crevent les yeux alors qu' elle commence par un simple tour d' inspection de base ( 10 jours pour une tresse de masse qui ne faisait pas contact, qui dit mieux?! )
alexis
- pascal j
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un possesseur de flip avisé en vaut deux, mais il y en qui sont rétifs à toute forme de prudence élémentaire !
un ami-collectionneur connait un autre "collectionneur" dont le 1er réflexe, à réception d'un flip "en l'état", était de le brancher et de l'allumer sans aucune vérification préalable.
et en cas de panne, ne sachant pas souder, il appelait à l'aide un autre ami qui soudait directement sur le flip branché et allumé.
quand on voit ça.. on se dit que certaines personnes auraient du prendre le jus au moins 1 fois dans leur vie pour comprendre ce que ça fait et ensuite de réfléchir un peu..
Pascal.
un ami-collectionneur connait un autre "collectionneur" dont le 1er réflexe, à réception d'un flip "en l'état", était de le brancher et de l'allumer sans aucune vérification préalable.
et en cas de panne, ne sachant pas souder, il appelait à l'aide un autre ami qui soudait directement sur le flip branché et allumé.
quand on voit ça.. on se dit que certaines personnes auraient du prendre le jus au moins 1 fois dans leur vie pour comprendre ce que ça fait et ensuite de réfléchir un peu..
Pascal.
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salut , pour moi je rajouterais pour les flips électroniques de débrancher les alimentation des cartes , puis vérifier ( avant de les rebrancher une par une ) les tentions .
Pour beaucoup d'appareil les masses sont souvant occidées .
enfin tous les connecteurs doivent étre débranchés et rebranchés cela permet d'éviter des faux contacts ( bien sur appareil éteint )
bonne patience , et procédé étape par étape
Rajouté les conteils du site et ( NO PROBLEME )
Pour beaucoup d'appareil les masses sont souvant occidées .
enfin tous les connecteurs doivent étre débranchés et rebranchés cela permet d'éviter des faux contacts ( bien sur appareil éteint )
bonne patience , et procédé étape par étape
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