Cet article a pour but de lister le matériel qui vous serait bien utile à fin de restaurer ou d’entretenir votre flipper.
Sans lister les pièces détachées qu'il est bon d'avoir en reserve, nous verrons ici, les outils et composants à connaitre et reconnaitre.

L’électronique
Les résistances :
Quelques résistances sont à posseder. Ce sont des éléments qui sont rarement à changer sauf pour quelques résistances de puissance sous dimensionnées.
Les résistances ? C'est quoi ?

Un composant passif, non polarisé c'est à dire qu'il ne possède pas de sens de branchement.
En revanche, il possède un sens de lecture de sa résistivité.
La puissance dissipable est liée à la taille de la résistance.
En gros, plus elle est grosse et plus elle permet de dissiper de puissance, mais cette taille n'a rien à voir avec sa valeur résistive.

Un outil à savoir utiliser : le code des couleurs.
Il vous permettra de retrouver la valeur de votre résistance.
La bague de couleur de tolérance est toujours déportée par rapport aux autres, ce qui nous indique le sens de lecture.
Les petites résistances marrons sont des ¼ Watts.
Les petites résistances vertes sont des ½ Watts.
Pour les autres puissance une indication claire ou un code fabricant permet de l'identifier.
Pour les résistances ajustable ou potentiomètres : 102 = 1 K Ohms
autre exemple 474 = 470 K Ohms etc
Methode : le dernier chiffre est le nombre de zéros à rajouter.
La tolérance des resistances (hors circuit de precision) sera de 5%.
Dans de rares cas une résistance métalique tolérance 1% sera necessaire.
Les condensateurs :


La plupart du temps leur valeur est facilement lisible, sauf ceux qui portent un code.
Ce code reprends la même logique que celui des résistances, mais il la référence est le Picos-Farads.
(0.000 000 000 001 Farad = 1 pF)
Exemple : un condensateur sur lequel est inscrit 104, on décodera 10 * 1E4 pF, ce qui donne 0.0000001 F, ou 100 000 pF, soit un condo de 100 nF !
Il est de la même logique si c’est 221 --> 220 pF. Ou le dernier chiffre est l’exposant ou le nombre de Zéro.
Les diodes :

2 types de diodes sont présentes sur nos flips.
La diode classique (dont le rôle est de laisser passer le courant que dans un sens).La 1N4004 est un standart, mais d'autres diodes équivalentes sont utilisables.
Différentes tailles de ces diodes existent, le but étant de pouvoir supporter un plus ou moins grand courant.
Retenez que le passage d'un courant génère un effet joule (ca chauffe) et que plus le composant presente une grande surface de contact avec l'air et plus il pourra dissiper de chaleur, donc de puissance, donc laisser passer un fort courant.

D'autres diodes dites Zéner sont présentes, souvent une tension ou un code est indiqué sur ce composant.
exemple : 12V ou BZX (le code suivant donne la tension 8V2, soit 8.2 Volts )
Voir les documentations de traduction des codes de composants.
Enfin un dernier type de diode est présent au moins sur votre carte CPU c'est la DEL ou LED
(diode électroluminescente) qui produit une lumière (visible ou invisible).
Transistors et Thyristors :


Repérez les transistors ou thyristors présent sur vos cartes (surtout la carte driver) et achetez en quelques uns en prévision.

Matériel à disposer pour les tests :
Le matériel pour tester les composants et pour effectuer des mesures !

Pour commencer, pour pouvoir prendre des mesures sur les cartes électronique il vous faut un multimètre ayant au minimum un test de diodes, deux position continue et alternative.
Ce multimètre doit avoir aussi le test de continuité, bien pratique afin de suivre une piste qui serait à vérifier ! Mais la position Ohm-mètre suffit.
Prévoyez 50 euros minimum.

L’oscilloscope (très optionnel mais pratique) est un appareil qui donne une possibilité de visualiser une tension qui évolue en fonction du temps.
Les outils pour réparer une carte électronique
Pour commencer un bon fer à souder sera un indispensable.
Un fer à souder de 25 watts ayant plusieurs pannes (embouts) s'adaptera à presque toutes les situations.
(Souder un fil de forte section ou un plan de masse demande de la puissance)

Pensez que le composant supporte une température donné pendant un temps donné, par exemple 300°C pdt 5 secondes au maximum, sinon il sera détruit.
Pensez donc a bien nettoyer votre panne régulièrement afin que la soudure soit facilité.
Une belle soudure dépend de votre expérience mais aussi du matériel.
Autre petit matériel
Tournevis et pinces (pince plate, une pince coupante), pompe à dessouder avec des embouts en téflon de rechange.






De l’étain, (fine soudure, étain fin, grosse soudure, gros étain)

Voila, ce qu'il vous faut dans un premier temps.