Réflexion sur le choix d’un flipper.

Avatar du membre
yannick 57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 634
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

Réflexion sur le choix d’un flipper.

Message par yannick 57 » sam. 24 07, 2004 21:49

Tout d’abord, étant qu’un très petit collectionneur (je suis possesseur depuis fin 2003 d’un Totem système 1 que j’ai trouvé au Luxembourg), non par petite passion du flipper (dans ma jeunesse, et oui comme beaucoup de mordus sur ce site j’ai déjà un certain âge ou un âge certain, en juillet/août vous n’aviez que peu de chance de me croiser sur une plage, d’ailleurs non pas abandonnée mais plutôt surchargée, car je squattais les salles de jeux où s’alignaient des dizaines de flips, ah ! qu’elle était belle cette époque où le flipper était roi, si si fermez les yeux quelques secondes ; c’était alors la collection des fameuses pièces de un franc, et quel dilemme lorsqu’il fallait choisir une dernière fois un appareil qu’on alimentait fébrilement avec sa dernière piécette tout en le flattant afin qu’il soit coopératif dans ce dernier face à face), excusez-moi pour cette parenthèse un peu longue mais c ‘est sûrement pour ça qu’on m’a déjà plusieurs fois qualifié de bavard sur les sujets qui me passionnent, mais car (pour ceux qui auraient perdus le fil de mon discours, je vous comprends tout à fait et je vous remercie de persévérer, veuillez donc reprendre le début de la phrase ligne deux à « non par petite passion …» ; merci)

je n’ai que de petits moyens et surtout très peu de place (aurais-je le droit de mettre dans la rubrique annonce « échange très beau planché rustique en bois contre belle dalle béton moderne et solide » ?).
Je pense donc être tout aussi passionné que de « vrais » collectionneurs (le flipper, fin 70/début 80 était ma grande passion : mes souvenirs vont vers le Supersonic, Roller Disco et Haunted House).

C’est donc cette possession très limitée d’appareils qui m’a amenée à cette réflexion vitale pour moi. J’apprécie dans un flipper le plaisir simple de maîtriser les trajectoires de la bille, de connaître les règles simples et précises d’un jeu, l’objectif de réaliser 3, 4 ou 5 combinaisons bien définies.

(exit donc pour moi les dot-matrix, mais comme je ne suis pas de cette époque, que le temps passe vite…, je n’ai peut-être pas un avis fiable sur quelque chose que je ne connais pas bien, et comme il n’y a que les i… qui ne changent pas d’avis je reste ouvert ; de plus, ils n’ont pour moi pas d’âme au sens de l’œuvre artistique, car ils ne connaissent pas la beauté d’une vrai glace en verre peinte pas plus qu’un caisson peint avec de la vrai peinture) .

Comme je ne pourrai accueillir que très peu de machines (merci déjà à mon épouse qui m’a permis d’accueillir mon 1er flip, pour moi un rêve devenu réalité), voici donc le résultat de cette réflexion :

Je recherche avant tout une machine dans un bel état cosmétique ; étant très sensible sur le coté œuvre d’art qu’est pour moi un flipper, j’ai autant de plaisir à l’admirer sur différents angles (tel la contemplation d’une peinture ou d’une sculpture) que de lui fournir le courant dit 220V afin d’entamer un duel que l’on sait pourtant perdu d’avance.

Ayant passé (il me semble qu’il faut remonter à une vingtaine d’années) un bac F2 (l’électronique était ma 2ème passion de jeunesse), j’affectionne donc les machines électroniques, donc on va dire que je vais lorgner à partir des années 78.

Accordant donc autant d’importance au flipper en tant que « œuvre artistique » qu’en tant qu’appareil de jeu, et donc de ce fait pour moi un vrai flipper doit avoir une glace en verre et une caisse peinte, ceci nous amène jusqu’en 85.

Comme ma collection est et restera sûrement très modeste (mais nous tous réunis, petits et grands, nous contribuons à la sauvegarde de ce patrimoine), je ne veux pas me disperser.
Comme my Totem est un Gottlieb, je recherche donc d’autres Gottlieb (avantage historique de mon choix, c’est quand même Gottlieb l’inventeur du flipper en 47 avec Humpty Dumpty).

Mais si un jour (le rêve est permis, non ?) je ne connaissais plus les contraintes de place, je me laisserai aller à accueillir un Bally, ceux de la belle époque car j’y ai fortement joué (mes pensés vont vers le Eight Ball, Mata Hari, Supersonic, Xénon, Flash Gordon, Fathom et Eight Ball Deluxe), et je choisirai le Star Trek que je ne connaît pas du tout et qui me parait tout aussi intéressant (et que je trouve esthétique avec sa caisse aux couleurs jaune et bleu) .

L’élément technique qui m’a toujours attiré sur un flipper (et donc qui m’a fait fuir les machines non concernées), c’est la drop target ; je n’affectionne donc qu’un appareil avec drop target (la quantité n’a pas d’importance, je dirai même que sa présence en trop grand nombre nuit à l’intérêt car on tire dans le tas sans chercher à viser, je pense par exemple à une série de plateaux Gottlieb dont le dernier est Eldorado city of Gold, et même on se lasse je pense assez vite car on réalise rarement la série complète) .

Un autre élément technique déterminant pour moi mais coté négatif, ce sont les Wide-body : je ne les ai en principe peu appréciés (je vous entends déjà dire « et le Roller Disco et Haunted House ? » : pour le 1er c’était le premier flipper que j’ai pratiqué intensément au café de mon village, quant au second, il avait l’attrait magique de ses 3 plateaux et sa musique envoûtante) ; pour apprécier un jeu, il faut faire corps avec lui, le sentir, le caresser et le bouger à bon escient, et malheureusement le Wide-body avec son embonpoint (aussi bien en taille quand poids) ne s’y prête pas vraiment.

Donc pas de Wide-body pour moi. Ceci élimine une bonne partie de la production Gottlieb du début 80 (dont toute la série des systèmes 80, avec quand même une pensée positive pour le Volcano qui à mon goût dispose d’une très jolie glace et d'un plateau de jeu intéressant et que je trouvais techniquement très évolué à l’époque de sa sortie en salle) .

Dernier point, concernant le thème du flipper : d’une manière générale, j’apprécie les thèmes en rapport avec les civilisations des peuples (comme les Indiens par exemple ;-) ) et la nature (mais thème assez rare ; je pense de nouveau à la très belle glace du Volcano), l’espace et les jeux (billard, cartes).
Par contre je fuis les licences type Héros de Bd américaines, héros de séries TV américaines, star musical du moment et en général tout sujet typiquement américain (base-ball, football américain, présence de drapeaux américains,…).
Vous aurez compris que dans la culture américaine je n’apprécie que peu de choses, si ce n’est d’être la terre d’origine du flipper (et peut-être aussi le Bourbon, mais ici on est sauvé car les écossais et irlandais sont là) .

Me voici donc venu au terme de ma réflexion. Peut-être vous aura-elle amené à vous poser des questions sur vos motivations… Dans tous les cas, il est évident pour moi qu’il y a mille façons de percevoir cet appareil magique qu’est pour nous le flipper.

Epilogue : Et vous vous l’aimez comment ? … euh, pas votre café, le flip !
Modifié en dernier par yannick 57 le ven. 20 08, 2004 16:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9409
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 24 07, 2004 22:10

:::): Si tu as connu les premiers électroniques c'est donc que tu as connu... les derniers mécaniques !
Le bruit, l'odeur, les sensations d'un Fast Draw (au hasard !) ne pourrait-il pas te séduire ?
Essai un EM (un Gottlieb !) et convertit toi mon fils ! :))=:

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5609
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » sam. 24 07, 2004 22:53

Je crois que tu réfléchis trop, Yannick 57.

Dans le même post, tu écris :
Par contre je fuis les licences type Héros de Bd américaines, héros de séries TV américaines, star musical du moment et en général tout sujet typiquement américain
et :
mes pensés vont vers le (...), Flash Gordon, et je choisirai le Star Trek
:?:

Pour mon 1er flip, je choisirais tout simplement mon préféré de tous ceux que j'ai pu affronter : le Getaway. Un flip rapide, au multibille passionnant et difficile. Le flipper est beau, sans être toutefois exceptionnel. Mais son graphisme est efficace. Le plateau est dégagé à l'avant, ce qui permet une meilleure circulation de la bille. Par contre, pas de drop target, que j'affectionne moi aussi beaucoup. Pas grave, puisque les cibles fixes, nombreuses (15 !) contribuent à la rapidité de la bille. Un élément unique sur le flip et qui fait non seulement son intérêt majeur, mais aussi sa singularité : le supercharger. Des animations très bien faites, un vidéo mode plaisant, une bande son à couper le souffle ! (La grange par ZZ TOP). Quelques petits défauts (problème sur le spécial notamment) n'entachent pas mon admiration pour ce flip.
Sinon, en 2ème choix, un Bally : Fathom, Eight ball Deluxe, Flash Gordon, Mystic, etc... Ce sont de beaux objets avant tout. Le jeu est plus lent, mais très plaisant. Les sonorités d'époque sont fabuleuses. De très belles machines qu'il est toujours agréable d'affronter.
Je n'aime pas, tout comme toi Yannick 57, les flippers larges : trop difficiles à masser, et quelquefois avec des plateaux qui ne justifient pas leur format. Je n'aime pas beaucoup les Gottlieb : d'abord par leur toucher de bille différent, ensuite à cause de leurs plaques rainurées le long de la caisse qui m'a toujours fait mal aux doigts ! Je tempérerais ce propos par le fait que nombre de Gottlieb sont aussi de très beaux flippers (Spirit en tête), et très intéressants à jouer. Mais ils m'attirent moins que les Bally.

:wink:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 4 flips

Message par -m------p- » dim. 25 07, 2004 09:32

Tout comme MILAN, et sans trop le plagier, je dirais :
"Reviens à la genese du flip et convertis-toi au méca"
Le méca, çà vibre, çà sent, çà vit...le méca est à la moto ancienne ce que le flip électronique est à la moto d'aujourd'hui.
A l'origine, était le méca.............

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9409
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 25 07, 2004 09:47

mecaflip a écrit :Tout comme MILAN, et sans trop le plagier, je dirais :
"Reviens à la genese du flip et convertis-toi au méca"
Le méca, çà vibre, çà sent, çà vit...le méca est à la moto ancienne ce que le flip électronique est à la moto d'aujourd'hui.
A l'origine, était le méca.............
Francis, il va falloir que l'on crée une Eglise de l'EM !!! :))=: :))=:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 4 flips

Message par -m------p- » dim. 25 07, 2004 10:04

Avec la messe obligatoire chaque dimanche matin et avec en guise de missel un plan de vieux gottlieb ? :D

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9409
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 25 07, 2004 10:37

:oops: Et comme vin de messe :?:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 4 flips

Message par -m------p- » dim. 25 07, 2004 11:17

Bonne question...

Avatar du membre
zizou3zizou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 139
Enregistré le : 23/05/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : COURDIMANCHE

Message par zizou3zizou » dim. 24 05, 2009 12:46

Bonjour

Bon bon je me lance, j'envisage d'acheter un flipper (occasion , car neuf celà va dépasser mon budget , environ 1000/1200€) dans les 6 mois prochains , un vieux rêve d'enfance :,): , mais je ne sais pas comment trop aborder cet achat. :?

Pour l'instant c'est vrai que je butine à droite à gauche sur différents sites (il y en pas tant que çà d'ailleurs (':cry:')), mais quel crédit apporter aux flippers mis en vente, je suits des ventes sur "ebay" mais là aussi quels sont les pièges à éviter, malgré que l'on annonce "totalement" révisé.

Donc j'avance dans ma réflexion, je pense partir sur un flipper électronique car il me semble que cette technique offre plus de "jouabilité" ou de possibilités dans le jeu ? (Pour info je ne suis pas trop bricoleur)

Mais je n'ai pas de le coup de foudre encore ! Je veux qu'il soit beau car il intégrera un chambre (pas de thèmes sur l'épouvante :shock: ) , je suis bien fan des "Rolling Stones" mais celui existant je le trouve pas terrible
Bref j'ai l'impression pour trouver dans un premier temps un flipper qui me convienne il faudrait que je détermine les thèmes qui me conviennent (Cinéma, Séries, Sport,...) ?

Donc si voulez vous ici couchez vos idées , vos réflexions, c'est avec plaisir que que je les parcourrai

Merci à tous , bonne continuation
:cry:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 7181
Enregistré le : 13/08/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » dim. 24 05, 2009 13:19

Je pense que le thème est <relativement> accessoire, ce qui prime c'est le gameplay et ensuite le look, quel que soit le thème (sauf si thème vraiment détesté mais c'est rare..). Donc ne te limite pas dans la recherche, essaye de tester les machines en vrai, et à défaut de les essayer sous visual pinball, ça donne déjà une bonne idée du jeu, de l'ambiance sonore et dot etc...
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre