Comme l'auto de collection, si le flipper est judicieusement acquis, il représente un placement sur. Placement palpable, tangible et festif.
Une valeur intrinséque certaine :
Le flipper est constitué d'un poids de bois, de fer , d'acier, de verre, de plastiques, de cuivre. Il représente un ensemble hétéroclite de technique, d'art populaire, d'inconscient. A l'instar d'une maison ancienne dont le démolisseur récupérera les matériaux nobles ou le ferrailleur le métal de la carcasse de voiture, le flipper a une valeur minimale de part ses composants.
Quatre pieds, une backglass, une glace de plateau…. Sont autant d'éléments négociables qui fixent un prix plancher à tout flipper qui n'est ni attaqué par les termites, ni a été la proie des flammes et qui n'a pas séjourné sous la pluie pendant six mois.
Il me paraît donc indécent de pouvoir penser qu'un flipper complet (pieds, tôle arrière,…) même moche puisse avoir une valeur inférieure à 100 euros.
Une valeur maximale certaine
Un flipper neuf se vend aux alentours de 5.000 euros.
Si on devait reconstruire un modèle mécanique ou électronique à partir d'éléments de base à réadapter, on pourrait l'évaluer de la manière suivante :
1/ corps-fronton-backglass-plateau-pieds :
- une caisse ancienne avec une peinture refaite comme l'origine…. 350 euros
- une porte de caisse rechromée…. 100 euros
- une backglass refaite…. 250 euros
- un plateau ancien avec décors neufs et autocollants de fond, mécanique rénovée…. 500 euros
- quatre pieds rechromés …. 100 euros
- tout le chromage des ^pièces du plateau…. 50 euros
Soit un total de 1.700 euros.
Pour un amateur éclairé, un modèle dont les éléments essentiels (backglass, plateau) peuvent se retrouver, il est donc sage de ne pas dépasser 1.700 euros pour un exemplaire en très bel état d'origine.
Un modèle rare ou complexe (fronton animé) dont il faudrait refaire entièrement à l'unité les décors, backglass et plateau, un supplément de 1.000 euros est envisageable.
L'analyse des frais de restauration :
Comme nous venons de le survoler précédemment, avec les techniques actuelles et l'engouement des collectionneurs, tout ou presque peut-être refait, ce n'est qu'une question de temps…. Et de prix.
Le flipper en parfait état d'origine aura toujours une valeur supérieure à une excellente restauration ou copie.
Avant tout achat, il est judicieux d'examiner attentivement la machine. Quels sont les frais à engager pour remettre le jeu en état standard ? Cela doit être la question de base.
Et n'allez pas croire que l'on enfonce les portes ouvertes !
J'ai trop souvent vu des collectionneurs minimiser des éléments essentiels. Une backglass trop âbimée et il faudra à coup sur la remplacer ou engager une restauration lourde. Un plateau râpé, des décors minables, une peinture de caisse usée jusqu'au bois, une mécanique fortement oxydée…. Sont autant de "' tares "' qui font que le jeu nécessitera un investissement en temps et en argent souvent disproportionné avec la valeur réelle de la machine.
Il vaut mieux casser un peu sa tirelire et partir avec un jeu de qualité dans son "' jus "'. Ne minimisez jamais les frais de restauration. Un collectionneur ou un amateur n'est pas un brocanteur.
Que penseriez vous d'un possesseur de Ferrari dont l'auto serait rouillée et cabossée, aux sièges avachis et déchirés, au moteur tournant sur 6 cylindres au lieu de 8 et avec le tableau de bord en moins ?
Sauf le cas d'un jeu rare où l'on a pas le choix, s'il s'agit d'une machine trouvable, achetez toujours une bonne base. Peu importe que le flipper fonctionne ou pas, ce sera juste une question de compétences.
La conservation des flippers
Une fois les machines rentrées "' at home "' et refaites, il faut les conserver dans les meilleures conditions possibles.
Le local doit être sec, ventilé, et sans lumière directe du soleil.
Un problème d'hygrométrie fera se fendre les bois de caisse. Un exposition au soleil décolorera à grande vitesse les caisses et backglass (les rouges et violets deviendront roses et les bleus , verts). L'humidité rongera plus sûrement qu'un cancer la backglass et les contacts. De grandes variations thermiques vont rendre les paillettes cassantes.
Et bien sur, aucun stockage sous bâche ou sous la pluie. Une backglass entreposée dehors, sera "' nettoyée "' dés le premier matin (au lever du soleil en été, la rosée et la variation thermique font cloquer presque toutes les backglass en verre).
Conclusion
Soyez exigeant, étudiez sous toutes les coutures les machines qui vous sont proposées. Soyez réaliste à la revente. La côte des flippers est là pour vous aider dans vos démarches d'achat-vente.
Une collection de flippers est un plaisir rare et un placement sur. Il faut la faire vivre, vendre certains jeux pour en bonifier d'autres, se focaliser sur un nombre défini de machines et éviter la boulimie.
Bonne chance !