Outils divers et variés…
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Outils divers et variés…
Dernièrement Yann faisait un appel pour des articles de base pour les jeunes collectionneurs ou plutôt : les ludobistrophiles qui démarrent !...
Ce que je vous présente n’a rien de nouveau et … les « anciens » vont rire mais si ça peut aider quelqu’un…
Sur nos flippers il y a inflation de fusibles en fonction de l’année de fabrication : sur les machines des années 50 ou 60 on en trouve 1 à 4 et sur les derniers DOT… jusqu’à plusieurs dizaines !
Ces fusibles sont généralement des 6,35 x 32 en verre qui sont difficiles à retirer à la main surtout quand il y a ses petits frères bien serrés contre lui.
J’ai donc longtemps utilisé un outil que j’ai volé à ma femme !
Mais le fusible une fois retiré de son support avait tendance à tomber parce que la pince à linge ne le serrait pas.
J’ai donc décidé d’en fabriquer une nouvelle, plus sérieuse.
La difficulté a été de percer : je ne vous dit pas la dureté de l’acier de la pince et bonjour les forets !
L’intérêt est que le fusible reste prisonnier alors qu’il y a du jeu entre le tube de verre et la pince.
C’est un plaisir maintenant de retirer les fusibles pour les contrôler !
Autre sujet sur les flippers EM, le nettoyage des contacts de relais.
Beaucoup ont entendu parler de la palette diamantée sans en avoir vu en vrai.
(J’en connais qui en ont…)
Bon, difficile à trouver et à des prix prohibitifs.
Il y a la solution de la lime cartonnée…
Ou mieux, si votre douce a le dos tourné….
Doc Pinball m’a confié, il y déjà pas mal de temps, des outils très pratiques pour régler les contacts : les redresse-paillettes ou cambreurs.
Ces outils permettent de régler précisément les relais des flippers mécaniques.
Il y a différentes formes et différents angles d’attaque !
Pour finir un outil qui m’amène toujours une pensée au généreux concepteur/donateur : Monsieur Ballyman himself…
LA solution pour toutes les lampes qui se trouvent au fond de puits ou dans des endroits inaccessibles.
Il s’agit d’un tube en silicone de longueur adéquate monté étanche sur une baguette en bois, ce qui fait que le tube de la lampe est tenu par la succion (j’en vois qui se réveillent là !).
Voilà, quelques trucs qui peuvent faciliter la vie de tout bricoleur de flippers !
Au boulot !
Milan 09/07
Ce que je vous présente n’a rien de nouveau et … les « anciens » vont rire mais si ça peut aider quelqu’un…
Sur nos flippers il y a inflation de fusibles en fonction de l’année de fabrication : sur les machines des années 50 ou 60 on en trouve 1 à 4 et sur les derniers DOT… jusqu’à plusieurs dizaines !
Ces fusibles sont généralement des 6,35 x 32 en verre qui sont difficiles à retirer à la main surtout quand il y a ses petits frères bien serrés contre lui.
J’ai donc longtemps utilisé un outil que j’ai volé à ma femme !
Mais le fusible une fois retiré de son support avait tendance à tomber parce que la pince à linge ne le serrait pas.
J’ai donc décidé d’en fabriquer une nouvelle, plus sérieuse.
La difficulté a été de percer : je ne vous dit pas la dureté de l’acier de la pince et bonjour les forets !
L’intérêt est que le fusible reste prisonnier alors qu’il y a du jeu entre le tube de verre et la pince.
C’est un plaisir maintenant de retirer les fusibles pour les contrôler !
Autre sujet sur les flippers EM, le nettoyage des contacts de relais.
Beaucoup ont entendu parler de la palette diamantée sans en avoir vu en vrai.
(J’en connais qui en ont…)
Bon, difficile à trouver et à des prix prohibitifs.
Il y a la solution de la lime cartonnée…
Ou mieux, si votre douce a le dos tourné….
Doc Pinball m’a confié, il y déjà pas mal de temps, des outils très pratiques pour régler les contacts : les redresse-paillettes ou cambreurs.
Ces outils permettent de régler précisément les relais des flippers mécaniques.
Il y a différentes formes et différents angles d’attaque !
Pour finir un outil qui m’amène toujours une pensée au généreux concepteur/donateur : Monsieur Ballyman himself…
LA solution pour toutes les lampes qui se trouvent au fond de puits ou dans des endroits inaccessibles.
Il s’agit d’un tube en silicone de longueur adéquate monté étanche sur une baguette en bois, ce qui fait que le tube de la lampe est tenu par la succion (j’en vois qui se réveillent là !).
Voilà, quelques trucs qui peuvent faciliter la vie de tout bricoleur de flippers !
Au boulot !
Milan 09/07
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- lefort
- Dept: 60
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Expert
truc et astuces
salut pour les ampoules le scotche bleu qui soude le tube au manche
peut t'ont mettre une autre couleur
bien pratique moi je prend un embout de lance billes :-*:
peut t'ont mettre une autre couleur
bien pratique moi je prend un embout de lance billes :-*:
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"
- kangourou
- Dept: 69
- Collec Perso: 31 flips
- Niveau : Confirmé
Super article Milan, avec tes astuces "Maison".
Pour la palette diamantée, je m'étais renseigné chez Diamoutils > env. 75 € le sachet de 5 limes !!!
http://www.diamoutils.com/fr/produits/a ... select=167
Oui, vraiment prohibitif le coût de ce matériel...
Pour la palette diamantée, je m'étais renseigné chez Diamoutils > env. 75 € le sachet de 5 limes !!!
http://www.diamoutils.com/fr/produits/a ... select=167
Oui, vraiment prohibitif le coût de ce matériel...
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !
https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou
https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou