Le reportage qui suit n’a vraiment rien d’objectif. Je vais faire dans le sentiment !!!!!! Désolé pour les fanas de l’exactitude et de comptabilité….

Je n’y vais pas par 4 chemins: Le Centaur est un de mes flips cultes personnels – je me souviens très exactement où je l’ai vu la première fois. Et entretemps j’ai tous les flips dont je me souviens exactement où et quand j’y ai joué la première fois et qui m’ont marqué pour une raison ou une autre.
J’ai mon Centaur depuis 1988 (Fathom et Medusa depuis 1985) et le gars en moto ne va probablement pas se barrer de sitôt

La première fois que j’ai vu sa gueule, je me suis dit qu’il fallait que je lui file une tarte.
Où y ai-je joué la première fois ?
Pour ceux qui gravitaient autour des flips à Paris début années 80, c’était dans la petite salle de jeux à Pigalle…. j’y rentre un dimanche pluvieux et que vois-je au beau milieu à l’entrée : Ce drôle de jeu, ma première impression ayant été plutôt mitigée, voire négative. Mais suivant ma devise

j’y introduisis le minimum légal de l‘époque – 2 pièces de 1 Franc et je lance la 1re bille qui s’en alla prestement. Bah, qu’est-ce qu’ils ont sorti comme nouvelle m…., quelques targets, 2 bumpers… franchement…
Bien évidemment, je n’avais pas lu les

et franchement, je n’ai jamais réussi à lire entièrement ces cartes d’instructions.
Bon, je lance la 2me bille et hop, exit aussi rapide que la 1re et je commence à jeter un œil sur les autres flips dans la salle…. mais comme il me reste encore une bille, ce serait c… de ne pas la lancer.
Allez, salopard, je vais t’en mettre, des coups de fouet !

Et voilà que tout à coup, sans rien avoir compris, le jeu me sort toutes les billes, jusqu’à 5 (record absolu à l’époque) et plus je perds de billes, plus il en ressort, avec un boucan d’enfer, le score augmentant à une vitesse faramineuse. Idem pour le compteur de parties gratuites.
Voici comment le flip a dû m’apparaître dans le noir à l’époque

Art design by

En 1981 j’avais déjà quelques flips méca chez moi et je décidais immédiatement qu’un jour, j’aurais mon propre Centaur. Malheureusement, comme le jeu était très populaire et faisait toujours recette, il me fallut attendre jusqu’en 1988 avant que mon fournisseur lâche la bête à un prix raisonnable.
Voilà, mon Centaur est donc de 1re main, pas nécessairement dans un état optique collector, mais d’une puissance de jeu remarquable et très supérieure à tout ce que j’ai pu toucher depuis, car il y a une sacrée différence entre les jeux ayant transité par plusieurs mains et un jeu qui ne bouge pas physiquement.
Venons-en au backglass, avec dans le rôle principal la nana

toute habillée en cuir noir

bien roulée

houla, ce regard glacial

et son mec, pas vraiment d’une beauté grecque

Mad Max est passé par là

Quelques détails du backglass




et la glace entière (à noter qu’il existe plusieurs glaces différentes avec des différences minimes, mais visibles néanmoins)

Pourtant l’indice caché était clair – 5 boules…heu .. billes, je n’avais pas remarqué à l’époque

Venons-en au plateau de jeu :

Attaque des types en cuir cinglés par mamzelle cool





Ici, pas moyen d’y couper – ce mauvais ‘lane change‘ inversé pouvant être en plus activé des deux flips – là je fais du côté gauche histoire d’avoir l’impression que le couloir change du ‘bon’ côté…

et la meute sauvage vrombi dans les bumpers – ces derniers étant visuellement bien mis en scène, bien que des fois, je regrette l’absence d’un 3me bumper

La bille comme si…. (copyright m….p)

Le truc magique de ce flip, c’est la multitude de possibilités d’avoir du multibille, l’une étant la ‘chamber feature’ avec la bille captive


valeur doublée en passant sur les étoiles

petit détail: le prisonnier que je n’avais jamais remarqué durant une vingtaine d’années avant de prendre les photos…

vue d’en haut

et remontée de l’escalier direction 'release' et special avec 2 parties gratuites si passage au paravent sur les 2 étoiles!!!


Le nombre de billes est directement lié à l’abattage des 4 droptargets du milieu avec en bonus une bille immédiate au cas où les cibles sont abattues de gauche à droite

et qui sont visualisées ici devant les flips

ok, pas tout à fait clair, désolé, je l’avoue, je me suis laissé distraire par les courbes de la charmeuse de boules, euh pardon…. de billes… je vais essayer de me reconcentrer
Un bon moyen de faire rapidement beaucoup de points est l’abattage séquentiel du haut vers le bas de la rangée de droptarget de droite, et lorsque la flèche verte est allumée, celle-ci peut aussi être descendue en tapant dans la cible fixe nichée à droite au- dessus du bumper droit (voir photo d’après)

Abattre donc en série lesdites droptargets active la 'bargain feature' et en touchant la cible fixe toute en haut à droite, en sus du multibille permet d’encaisser le bonus déjà stocké avec possibilité de le multiplier jusqu’à 5x39
MAX of 'bonus feature'

et ‘release Zone’ avec magna save - 'Begin for the attack'

Autre possibilité de multibille – les couloirs gauche/droite des flips – vu nocturne – vers l’extérieur descente d’escaliers avec des posts bien placés pour rebalancer la ou les billes sur les flips


Aie, des têtes ont roulé ici


Le plateau de jeu en son ensemble (oui, oui – il n’y a plus les drop targets originales et comme je n’avais rien d’autre sous la main, j’ai fait avec)

Et voici, chose d’une rareté absolue, des flips blancs/noirs (modèle de présérie…)
Vaut mieux ne pas irriter madame, car sinon…

Ce flip est vraiment unique, de par sa coloration noire/blanche, un multi-bille non pénalisant (un joueur ne peut pas piquer les billes à un autre comme c’était normalement le cas sur d’autres jeux), d’où un mode de stockage et de lancement de billes unique. Seul Bally auquel fût aussi rajouté une carte écho pour accentuer la sonorité. Perso, je n’ai jamais aimé et donc toujours débranché.
Pour conclure, le Centaur dans son jus

'badly human'

Medusa
08/2011