Bally Monte Carlo mécanique, FAITES VOS JEUX

JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Bally Monte Carlo mécanique, FAITES VOS JEUX

Message par JLT77 » ven. 17 07, 2009 13:46

Flipper sortit en mars 1973, 5254 exemplaires produits.

Image

La petite histoire

J’avais flashé sur le plateau de ce jeu en parcourant les annonces d’un site de vente aux enchères que peu d’internautes ignorent et ne connaissant pas les Bally meca, je décidais de l’acquérir. Il me passa sous le nez. Pas grave, je retournais à mes Gottlieb.
Puis, un jour, une annonce sur FLIP JUKE attire mon attention.
Un Monte Carlo Bally meca est à vendre pas très loin de chez moi.
Il s’agit d’un membre de FJ dans la région de Montargis.
Je le contacte aussitôt et l’affaire est conclue.
En arrivant chez lui je le trouvais plongé dans la machine, tentant de redémarrer le flip. Il y avait joué quelque temps auparavant.
Qu’il ne fonctionne pas ne me dérangeait pas car de toute façon, il était prévu de lui faire une révision complète. Je découvrirais ainsi la technique Bally.
Le flipper est en bon état avec une backglass 10/10, une caisse très belle malgré des retouches malheureuses d’un ancien proprio, un plateau avec un vinyle qui est plissé et décollé à certain endroit.

La restauration

Je dois dire que là, je suis tombé sur de l’artiste qui s’ignore, un qui a le sens des couleurs….
La caisse ressemblait à cela.
Image

Image

Image

Le plateau, après avoir ôté le vinyle sans mésaventure, me réservait une surprise.
Ayant décollé des rondelles venilia imitation bois placées sous les bumper, je découvrais l’usure très prononcée du plateau.
Cette machine avait tourné en exploitation sans protections, celles-ci ont été rajoutées après dégâts.
Image

Image
Je ponçais toute la partie centrale de la roulette et après différente retouches de peinture (case rouge et noire près des bumpers, embout sphérique de la poignée, chiffre 5000 des éjecteurs, contour des inserts et mini contact bouton, le vert du tapis en partie basse etc…etc…), le plateau ressemblait à ca :
Image

J’ai fait cinq tentatives pour retrouver le ton bois du reste du plateau, je n’ai pas réussi.
J’ai donc décidé de vernir toute les zones bois pour avoir un plateau homogène.
J’ai protégé, comme toujours, le plateau en collant un vinyle sur toute la surface avec un venilia qualité cristal.
Image

Le plexis qui coiffe l’éjecteur central étant jaunis et cassé, j en ai fabriqué un en lexan de 1.6mm d’épaisseur.
Image

Après retouche, voici à quoi ressemble la caisse maintenant :
Image

Image

Le flipper en pied et au naturel :
Image

La backglass

Image
Elle est assez sobre. Je lui préfère celle de 64 de la même firme, mais il s’agit d’une autre époque et d’un autre style.
Un beau ténébreux, très bien accompagné soit dit en passant, pose devant ses gains.
On pourrait le croire sortit d’un roman de Ian Fleming si le champagne au frais était signé Bollinger. Mais là, il est signé ……..Christensen (le concepteur de la backglass)
Image
Les 100000 Pts atteints sont matérialisés par des chiffres retro éclairés sur le coté de la fenêtre du compteur.
Image

Le jeu

Image

Aller, parlons en maintenant.
Il se révèle beaucoup plus attrayant qu’il n’y parait.
C’est partit !!!!!!!
Image

La bille débouche sur 10 contacts “mini-rollovers buttons“.
Un lancer judicieux permet d’éteindre jusqu'à 50 % des chiffres rouge pairs et noir impairs.
Image

La bille descend ensuite sur des bumpers dotés d’une sacrée puissance.
Les deux bumpers du haut change de valeur alternativement, à chaque rotation du moteur des scores.
Image

Les deux mushroom bumpers sur le coté gauche permet le passage dans le couloir de droite en ouvrant respectivement la porte du haut (là, tu prends 4000) et celle du milieu (là tu ne prends même pas 2000 car, mal orientée, elle est inaccessible a part par la bande)
Image

Image

Image

Image

Mais, revenons au contrat à honorer :
Image

Passer sur les mini-rollovers rouge pairs éteint les voyants correspondants pour allumer ceux du bonus.
Image

On a le même résultat en atteignant le trou du haut à gauche accessible soit par le bumper soit par le couloir de remonté à condition de doser sa frappe. Sinon la bille se retrouve en haut du plateau, ce qui permet d’éteindre les chiffres convoités.
Image

Image
Le chiffe rouge pair éclairé du couloir change quand on fait 10 pts, contact de bande ou bumper éteint.
Chaque chiffre pair allumé donne 1000 pts de bonus.
Image

Allumer les 5 chiffres pairs : allume l’extra ball obtenue dans l’éjecteur du haut qui voit sa valeur passer de 500 à 5000 Pts, donne 10000 point de bonus en perte de bille.
Image

Il en va de même pour les chiffres noir impairs, éteints soit par les mini-rollovers soit par le trou central.
Image

Image

Chaque chiffre impair allumé donne 1000 pts de bonus.
Allumer les 5 chiffres impairs change la valeur de l’éjecteur central qui passe de 500 à 5000 Pts et donne 10000 point de bonus en perte de bille.
Image

Image

Le passage dans cet éjecteur active le post entre les raquettes.
Celui-ci se révèle fort utile pour le contrôle de la bille car ce flipper est dépourvu de couloirs de retour.
La disposition judicieuse des 3 plots autour de l’éjecteur central et l’utilisation du post permet, avec un peu d’adresse, d’enchainer les coups gagnants dans le trou malgré la puissance des raquettes.
Image

Allumer tous les chiffres pairs et impairs ouvre l’open gate du haut pour accéder au spécial.
Image

Pour rendre le jeu plus ou moins difficile, il est possible de le paramétrer en couplant certain chiffre pair et impair au moyen d’un connecteur à 4 positions :
pos.1, le chiffre éteint allume le correspondant sur la ligne bonus.
Pos.2, le 1 éteint le 1 et le 6 et réciproquement.
Pos.3, on ajoute le 2 et le 7.
Pos.4, on ajoute le 4 et le 9
Image

Et enfin, puisque c’est la tradition, voici les entrailles du monstre.
Image

En conclusion, un jeu très amusant et très rapide avec un plateau particulièrement réussi au niveau des couleurs (représentation de la roulette et du tapis) ainsi que les décors jetons éparpillés sur tout le jeu.

JL Therville le 16/07/09

gregoryg13
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Message par gregoryg13 » ven. 17 07, 2009 14:09

salut et merci pour cete belle présentation d'un flip que je ne connais pas mais maintenant très envie de l'essayer. Bravo pour ta restauration très réussie, mais la caisse tu l'as retouchée ou refaite complètement?
a+
greg

jcp
Dept: 68
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par jcp » ven. 17 07, 2009 14:33

Très belle restauration d'un très beau flipper :x26: .

gazeur01
Dept: 78
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 7 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gazeur01 » ven. 17 07, 2009 15:08

belle resto et beau flip, avec de beaux décors et de nombreuses poitrines imposantes. C'est bien de pouvoir lié deux passions en même temps :))
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.

jb
Dept: 33

Message par jb » ven. 17 07, 2009 16:01

tres bel article et tres belle restauration! :x26:
sinon c'est vrai que ce flip est sympa a jouer. :s1:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 24 flips

Message par kangourou » ven. 17 07, 2009 16:03

QUE DU BONHEUR :

Présentation détaillée et riche en images,
haute qualité de ta restauration,
jeu qui a l'air vraiment sympa,
un seul mot : :x24:
j'en redemande !!!
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » ven. 17 07, 2009 18:34

:x24: :x24: :x24: :x26:

Alors là, tu me fais plaisir !

:9): C'est le 1er vrai flipper qui m'a appartenu et sur lequel j'ai passé des dizaines (?) d'heures pour le faire revivre...

Je sais où il est et un de ces jours !...

Tu as fais un superbe boulot sur le tien ! :x26:

Merci !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

olive
Dept: 77
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par olive » ven. 17 07, 2009 20:03

Oui bien belle machine.
J'ai joué dessus il n'y a pas si longtemps mais moi je n'ai jamais vu le 100 000 allumé ::o: .
J'ai du mal avec le bruit de la mécanique des Bally mais c'est une question de gout. Ces jeux sont souvent plus "aboutis" que les Gottlieb de la même époque.
Sinon je confirme que la restauration est nickel. Mais bon quand on passe 6 mois pour faire 2 couches de vernis :)) :bd: :))
Ils disent tous ça. Mais c'est la pièce qui décide...

lefort
Dept: 60
Niveau : Expert

Message par lefort » ven. 17 07, 2009 20:32

bravo jean-luc :x24: très belle article :x26: et quel artiste :-o: quel travail impeccable aussi :x24: il faut en restauré 1 :s1: pour savoir le plaisir que l'ont a :x25: du début a la fin :x24: :x24:
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

seb59
Dept: 000
Pas vu depuis 3 mois

Message par seb59 » ven. 17 07, 2009 20:40

Hello,

Merci pour ces superbes photos, cela donne envie.

A+

Séb :x24:

Répondre