HIT THE DECK GOTTLIEB 1978, produit à 375 exemplaires.

bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

HIT THE DECK GOTTLIEB 1978, produit à 375 exemplaires.

Message par bérenger cédric » sam. 30 05, 2009 20:08

Pour ceux qui ont raté Vierzon, ou qui n’ont pas eut l’occasion d’approcher ce jeu,
Voici de quoi il en retourne :
Le hit the Deck est un flipper haut en couleurs avec une déco de caisse magnifique (pour la marque),
Et un plateau des plus coloré.
Image
Image

La backglass n’est pas en reste avec une belle représentation que j’ai du mal à interpréter.
Image

En effet, ce n’est pas moi qui sortirai un joker face aux sollicitations de la belle demoiselle, à moins que celui-ci agisse comme un rempart face à la menace d’un Poséidon pas vraiment terrifiant.
Image
Image

Quand à savoir pour quelle raison ce jeu à était fabriqué, cela tiens de la gageure !
Certain disent qu’il à était mit sur le marché pour apprivoiser les joueurs récalcitrants aux afficheurs numériques.
Image

alors qu’il s’agit tout bonnement de traditionnels rouleaux affublés d’un motif imitant le numérique.
Image

Si cette théorie se trouve avéré, comment expliquer que Gottlieb et choisi la couleur orange de la concurrence alors que ces propres afficheurs sont bleus ?
Mais revenons à notre jeu.
Le thème abordé une fois de plus est les cartes à jouer, véritable fer de lance de la marque.
Le plateau se divise en deux, les cartes rouges et les cartes noires.
En associant les paires on allume l’étoile rollover correspondante au milieu du plateau, ce qui augment la valeur de ces points,
Image

Et allume du même coup une lumière jaune en dessous des rollovers correspondant qui affichent 5000 points au lieu des 500 initiaux.
Image

Ce système fonctionne par alternance.
On le retrouve au niveau de deux trous éjecteurs
Image

Quand on est sur le rouge, le trou donne au hasard une cible rouge sans avoir besoin de passer par le rollover correspondant.
Idem sur la position noire ;
Ce qui peut s’avérer for utile car certaines cartes ne sont accessible quand sorties latérales de plateau.
Image

Quand on réussit une couleur complète, on allume le spécial dans les trous, que l’on n’obtiendra que si la bonne couleur est sélectionnée.
Le passage en haut à gauche s’allume lui aussi, ce qui permet simplement de payer 5000 points.
Image

Bien entendu si vous réalisez les deux séries de couleurs, c’est le jack pot assuré et fini l’alternance.
Même si le jeu n’est pas très élaboré, car Gottlieb nous la servit de nombreuses fois, ce qui le rend intéressant c’est la conception du plateau.
Image

Il n’y a pas de libre espace et il faut remonter au travers des passages pour rejoindre le haut de la planche. Ceci est tout à fait réalisable grâce à la puissance désormais disponible sur les raquettes de flipper de la marque.
Image

En conclusion, un joli petit flipper, heureusement épaulé par un plateau atypique et très dynamique.
Il faut surtout ne pas emprunter le couloir du valet de carreau au lancé de la bille, car il est en ligne direct avec la cave !
Image
Méfiade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seul bémol, ce jeu n’a pas était importé en France, comme en témoigne la planche de fond, donc il reste dur à trouver.

Image

.
recherche:
plus rien! sauf ça.

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par pic » dim. 31 05, 2009 10:25

c'est clair c'est un trés beau flipper que j'ai eu l'occasion d'essayer à vierzon.l'afficheur m'avait aussi intrigué :#):
en tout cas trés bel article sur ce rare flipper,bravo :x26: :x24:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Message par colonel caveeerne!!! » dim. 31 05, 2009 10:37

Meme si je ne suis pas trop sensible à ces jeux d'un certain age ( :oops: ), je dois reconnaitre que celui ci est dans un etat exceptionnel, tres beau estétique (le plateau est vernis je suppose devant la brillance des photos). j'aime les jeux haut en couleur. je ne sais pas si c le tien mais si c le cas je suppose que tu dois en etre tres fier. Bravo et merci pour cette presentation d'un flipper rare. :wink:
Recherche un Medieval Madness (Williams)

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par shootagain » dim. 31 05, 2009 11:02

La pseudo combine concernant les afficheurs pour "tromper" les joueurs m'a toujours amusé : c'est touchant de naîveté :oops:

Le plateau est très bien conçu et bien coloré : superbe !

Merci pour cette nouvelle présentation :x26:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

THIERRYH
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par THIERRYH » dim. 31 05, 2009 11:19

Un jeu que je n'ai vu qu'en photo, dommage qu'il soit si rare...Merci pour cette présentation! :x26: :x24:

bérenger cédric

Message par bérenger cédric » dim. 31 05, 2009 12:55

le plateau est dans son état d'origine, donc certainnement un vernis protecteur, je ne tripote pas les plateaux!
tu sais shot, en matière de flipper, presque tout est affaire de leurre et de naïveté! la face cachée des mécanismes, et la naïveté des graphismes.
recherche:
plus rien! sauf ça.

bernard banel
Dept: 34
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par bernard banel » dim. 31 05, 2009 15:40

salut Cédric ton flip et vraiment superbe :x26: :x24: je n es pas pu l essayer n y a Vierzon et sorgues car il me semble que tu l avez amener
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

fabien
Dept: 86
aimable donateur

Message par fabien » dim. 31 05, 2009 16:02

Je l'avais essayé à Sorgues et j'ai vraiment apprécié : beaucoup de couloirs, la disposition des elements du plateau est tres bien faite et le jeu est tres beau.
Le coup des faux digits il fallait y penser ::)):

yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par yannick 57 » dim. 31 05, 2009 22:33

fabien a écrit :Le coup des faux digits il fallait y penser ::)):
Oui, mais comme dit dans le descriptif, pourquoi ne pas avoir retenu la couleur "maison" ??????? ceci s'appellerait de nos jours une grave faute de marketing !!

Je suis aussi de l'avis qu'un flipper très coloré (et notamment le plateau, comme dans la série Sys1, Totem, Joker Poker...) donne un plus réel, et cela se combine avec l'un des meilleurs thèmes du flipper, et de Gottlieb en particulier, celui bien sûr des cartes de jeux ; finalement à part sa rareté, je regrette seulement l'absence des drops targets et un retour au lance-bille qui aurait permis d'attaquer bien plus facilement la partie haute de son plateau de jeux.
Si on a la chance de tomber dessus, et la place pour le stockage (y compris pour des modèles sans "drop"... j'adore cet élément, vous aurez compris, et pourtant c'est marrant, je dois reconnaître que chez Gottlieb plus d'un flipper sans drop target possède pourtant un gameplay très intéressant... un vrai paradoxe tout cela !!), c'est un flipper à prendre et garder.
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.
Recherche: Spin Out.

bérenger cédric

Message par bérenger cédric » lun. 01 06, 2009 07:21

non, surtout pas de gate! c'est justement ce qui rend le flipper amusant, se creuser la tête pour trouver un passage vers la haut.
avec un peu d'adresse, ça passe nickel et c'est super grisant!
recherche:
plus rien! sauf ça.

Répondre