parlant des Speaker Panel (panneaux d'affichage entourant le Display) sur la génération des DOT.
J'ai remarqué que toute une génération, les DOT Bally/Williams en l'occurrence n'ont plus jamais eu de Speaker Panel très "attractif",
mais un simple panneau noir avec 2 haut parleurs, plutôt quelconque vers la fin des années 90.
Je ne comprend pas pourquoi ces speaker panel sont devenu si "moche",
tout de noir vêtu et sans grand intérêt visuel, particulièrement sur les Bally/Williams?!
- Une question de coût de fabrication?
Un simplification pour la production vu que pareil sur toutes les machines?
Un signe du début de la fin de ces flippers tant apprécié pourtant?!
Ils restent parmi mes préférés car malgré que l'aspect "jeu" soit important, son côté esthétique l'est tout autant!
N'hésitez pas à compléter le sujet, j'en oublie sûrement!
Je commence par une exception, témoin qu'à cette époque là, on faisait de très beaux flippers, à tout niveau!

Et voici les DOT (Bally/Williams uniquement):
Année 1991

Année 1992

Année 1993

Année 1994

C'est à partir de 1995 que le speaker panel commença à devenir "noir", mis à part quelques rares flippers qui faisaient de la résistance:

Le dernier plus beau flipper Bally (avec speaker panel) à être sorti:

Dès 1996, il n'y a plus que des DOT (Bally/Williams) avec speaker panel noir.
Je n'ai pas pris les flippers comme BlackRose, Party Zone et autre du genre car malgré qu'il s'agisse des tout premiers DOT,
les speaker panel étaient différents (speakers sur le dessus) donc "hors concours"!
Voilà, pour moi ce sont les plus beaux flippers (avec qq exceptions!) ayant existé en DOT car vraiment complet sur le plan esthétique,
contrairement à la génération suivante (comme les 2-3 exemples ci dessous)
pourtant très très jolie aussi niveau caisse/plateau mais malheureusement, avec un speaker panel vraiment quelconque:

ps: je viens de constater que tous (enfin je crois) les Widebody sont sorti en 1993…étrange!
Sur ce, bon Flip-Week-End!