Seule la forme de la caisse avait un côté « moderne » qui me plaisait bien mais ça n’a pas été suffisant pour que je glisse le moindre kopek dans ces machines du diable…

Et puis le temps et les évènements passants, aidé par quelques déviants, j’ai viré ma cuti : ma collection s’est enrichie de Dot Matrix et je me suis mis à regarder ces drôles d’engins d’un autre œil… au point d’imaginer en avoir un dans ma salle de jeu !

Le premier que j’ai essayé était un Star Wars Episode 1 à Sainte Menou et j’ai été très surpris de voir la gestion des actions de la bille sur l’écran qui se reflète sur la glace de plateau semi-transparente mais le jeu m’a paru plutôt plat et répétitif.
Le SWE1 étant le deuxième de la série et m’appuyant sur les avis vus ici et là, j’ai essayé un Revenge From mars qui faisait suite lui à l’énorme succès de l’Attack From Mars et ce fût la révélation : il me le fallait celui-là !

Le 3ème, Wizard Blocks de Pat Lawlor m’aurait bien plu mais il n’est pas plus sorti que le Playboy, affiché numéro 4 dans la lignée, les actionnaires ayant décidé que le flipper n’était plus une activité suffisamment rentable !
Ce qui est bien dommage car il y avait tous les ingrédients pour que les Pinball2000 soient bien les flippers du 21ème siècle : mise à jour rapide via l’informatique, jeu en réseau, changement du thème du jeu sans tout déménager comme jusque là puisqu’il suffit de remplacer le plateau et le translite (5 mn chrono !) dans une caisse standard pour renouveler l’attrait dans un lieu donné.
Bref on est passé à côté de quelque chose, merci la mondialisation…
C’est un collectionneur du site sachant que j’en cherchais un qui me la fourni et je l’en remercie car je ne regrette pas du tout mon achat.
Le gag a été l’organisation du transport parce qu’il m’avait annoncé la couleur : 168 kg en un seul morceau avec un fronton qui ne se rabat pas !
Mais l’étude de la doc du flip m’a permis de voir que ce fronton était très simple à démonter : 3 câbles et une tresse de masse à retirer, ça c’est un progrès par rapport aux Dot ! Bref c’est rentré dans ma voiture même si l’encombrement du fronton m’a obligé à le mettre sur le siège avant…

Ce flipper présente une évolution flagrante par rapport à la génération précédente… et ça fait penser que ceux qui sont sortis après, les Stern, sont en fait une régression !
Par exemple il y a une serrure supplémentaire pour que le cafetier puisse retirer la manchette et sortir la vitre pour retirer une bille coincée par exemple et, malgré ça, que la caisse lui reste inaccessible car une cornière métallique articulée empêche le soulèvement du plateau tant que la porte n’est pas ouverte.

Ce plateau est monté sur des skis qui permettent toutes les interventions, y compris de le sortir de la caisse en le laissant branché pour faire des tests !

La glace de plateau est spécifique et a un sens de montage pour que l’image de l’écran vidéo se reflète dans sa partie supérieure et permette la transition entre le réel et le virtuel…

Chez Williams/Bally il devait y avoir un amoureux des vaches parce qu’on en trouve partout !

Le reste de la déco est un remake d’AFM.

Mais sur le plateau il y a un tremplin amovible qui permet à la bille de « sauter » dans l’écran vidéo !

Quelques détails…

Pour régler l’écran vidéo on a droit à une mire typiquement américaine.

Et le fait d’utiliser un computer pour la gestion complète du fonctionnement permet de connaître la date et l’heure de fabrication de VOTRE flipper !!!

Quelques images qui montrent l’intégration réel/virtuel.

Sympa, non ?
Bon, les martiens le sont moins…

Ah, j’ai retrouvé la photo du triangle qui bloque le plateau lorsque la porte de la caisse n’est pas ouverte.

La partie informatique se trouve dans le fronton.

C’est tout-à-fait identique à ce qui se trouve dans votre ordinateur : alimentation, carte mère, carte son, processeur et barrette mémoire mais c’est de la technique de fin 90… avec un micro CYRIX et son petit ventilateur !

Ce jeu plait beaucoup à mes visiteurs (pas forcément amateurs de flippers d’ailleurs…) par le saut technologique qu’il représente à côté de flippers EM ou de Gottlieb system 1 par exemple !
On avait bien ici la technologie ultime et c’est un grand gâchis d’avoir arrêter là l’évolution de ces machines si chères à nos cœurs…
Il reste un détail inexpliqué : pourquoi y a-t-il sous l’apron cet insert rouge sous lequel il n’y a ni lampe, ni support pour en placer une ?

Milan 04/08