Le WORLD FAIR (1964)

Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 406
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

Le WORLD FAIR (1964)

Message par kangourou » dim. 06 04, 2008 12:09

C’est pas un souvenir précis que je vais raconter mais plutôt le souvenir d’une d’ambiance lorsque j’ai découvert ces machines qui aujourd’hui nous rendent dingues !

Ma passion du flipper a certainement commencé en août 1967, pendant mes vacances d'été à la montagne, et plus précisément à Pralognan la Vanoise, en Savoie, j’avais 7 ans.


Je me souviens de cet escalier extérieur qu’il fallait emprunter, et que je montais à grandes enjambées pour accéder à la salle de jeux. Elle était immense et possédait tous le matos nécessaires pour passer de bons moments : baby-foots, billards, mini bowling, jukeboxe et une tripotée de flippers, le tout sur un fond sonore du groupe Procol Harum qui chantait leur tub de l’été « A Whiter Shade Of Pale ».

Dans mon souvenir, cette salle comptait une bonne vingtaine de flippers, tous alignés en rangs d’oignons, prêts à accueillir les joueurs invétérés que nous étions mon frère et moi. Il y avait surtout des « 1 joueur » mais je ne me souviens plus précisément des modèles.

Le seul qui retenait systématiquement mon attention, est un flipper Gottlieb, c’était mon flipper préféré : le WOLRD FAIR.

Ce flipper très coloré m’a attiré plus que les autres, sans doute par sa belle glace qui représente une grande roue dans une fête foraine.

Le but de ce jeu était de passer dans tous les couloirs pour allumer chaque nacelle de la grande roue pour obtenir une partie gratuite, un jeu simple dont je garde un bon souvenir, j’y ai d’ailleurs laissé un maximum d’argent de poche, en échangeant à chaque fois plusieurs pièces de 1 franc contre une quantité de pièces de 20 centimes.

La première pièce de 20 centimes qui rentrait dans le monnayeur était toujours un grand moment de joie, je savais qu’à partir de ce moment il fallait tenir le plus longtemps.

Lorsque j’entends aujourd’hui une musique de l’époque, et particulièrement celle de Procol Harum, je ne peux m’empêcher de penser à cette salle de jeux, il ne me manquait plus que ce flipper pour retrouver cette ambiance, c’est désormais fait, et ce que je vous propose de découvrir ci-après.


Production : 4650 exemplaires
Fabrication : Avril 1964

Eléments mécaniques : 2 flippers, 5 bumpers, 4 bumpers inertes, 1 disque tournant, 11 couloirs

Ce flipper a été conçu sur le thème de l’exposition universelle qui s’est déroulée à New York en 1939 et pour des raisons de légalité Gottlieb en a modifié l’orthographe en le baptisant WORLD FAIR au lieu de WORLD’S FAIR.

Image

Image


Ce flipper aborde le thème de la fête foraine, avec une glace accrocheuse et très colorée représentant un parc d’attraction, une grande roue et ses 11 nacelles.

Image

Gottlieb met donc en scène un parc d’attraction, on y retrouve tous les ingrédients des fêtes foraines de l’époque : La grande roue, un podium avec 2 pin-up faisant la danse du ventre, des badauds, un policeman typique de ces années là et la fameuse Statue de la Liberté, faisant référence à l'Exposition Universelle de New York.

Image

Lorsqu’on regarde la glace plus en détails, on remarque les différentes scènes de vie qui composent celle-ci, j’aime bien le « déhanché » des 2 pin-up qui font la danse du ventre, une brune et une blonde, il y en a pour tout le monde !

Image

D’ailleurs, celles-ci ne laissent pas indifférent, ce cher Monsieur qui a de fortes chances de se prendre un coup de pébroque, sans sommation !

Image

Des commères très choquées par ce spectacle font des messes basses…

Image

La caisse de la grande roue ne désemplit pas,

Image

Un policeman est trop sympa avec son nez rouge, aurait-il un coup dans le nez ?

Image

Il y a même une belle montgolfière, il fallait bien occuper le ciel en haut de la glace !

Image

Enfin, une tribune est installée au dessus des compteurs, permettant aux spectateurs d’admirer la fête et aussi voir le décollage de la montgolfière.

Image

Jolie glace donc, où la joie de vivre règne sur tous les visages des personnages.

Le plateau de jeu symétrique est dans la lignée de la glace, lui aussi est très coloré. Les bumpers, les décors et la grande roue contribuant à cette coloration de fête.

La plupart des bumpers donne 1 point, 40 points pour les 3 bumpers rouges et 10 points pour les autres bumpers, quand ils sont allumés ; chaque couloir donne 10 points sauf les 2 couloirs de sortie qui donnent 100 points, le trou de perte de bille donnant 30 points.

Image

La règle de ce jeu en 5 billes est d’une simplicité extrême puisqu’il suffit de passer dans chacun des 11 couloirs pour allumer chacune des nacelles correspondantes de la grande roue et gagner ainsi une partie gratuite au spécial.

La roue à 15 chiffres située sur le plateau contribue aussi à engranger des nacelles, puisqu’en s’arrêtant sur un numéro, on obtient le gain de la nacelle correspondante. Les numéros 2, 5, 7, 10 ayant plus de chance de sortir compte tenus qu’ils apparaissent 2 fois sur celle-ci.

A noter que la roue tourne également en perte de bille, permettant ainsi de gagner potentiellement une nacelle supplémentaire, ce qui peut faire monter l’adrénaline surtout en perte de 5ème bille !

Image

Lorsque le jeu est programmé en 3 billes, le flipper donne automatiquement 2 cabines, si la bille passe dans les couloirs 4/8, 5/7, 2/10,1/11 ou si la roue s’arrête sur un de ces numéros.

La bille débouche sur 5 couloirs, passer par le couloir central peut s’avérer judicieux car il est difficile de remonter depuis le bas du plateau. (en 3 billes, les couloirs 4/8 et 5/7 appairés étant aussi plus faciles à obtenir)

Image

De plus, le couloir central donne directement sur un bumper, qui si allumé, fait tourner la roue et donne 40 points cash.

Image

7 bumpers dont les 2 jaunes qui sont inertes entourent la roue. A chaque impulsion sur un bumper éclairé, c’est le bumper suivant qui s’illumine à son tour, il faut donc être patient pour retrouver un bumper rouge éclairé et tenter sa chance en le percutant pour activer la roue.

Image

Les slingshots, les 3 inserts de plateau, les bumpers verts sont en combinaisons alternatives et donnent 10 points si éclairés.

Image

Image

Image

On retrouve ces dames avec d’étranges couvre-chefs !

Image

Image

Le spécial s’allume et le knocker retentit, dès lors que tous les couloirs sont éteints ayant pour conséquence un éclairage total de l’ensemble des nacelles.

Image

Une fois le spécial obtenu, il est possible d’obtenir des parties gratuites à l’infini. En effet, chaque bille qui passe dans un couloir allumé aléatoirement donne une partie gratuite supplémentaire.

Image

Détails du porte carte, avec une présence féminine incitant au jeu…

Image

Image

La bille comme si vous y étiez, avec le Spécial en prime !

Image

Le World Fair est un beau jeu des années 60, la glace magnifique, le plateau de jeu avec une bonne circulation de bille et la roue centrale, contribuent largement à son succès.

Image
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10989
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 06 04, 2008 13:05

:9): Là, je dis bravo !

Superbes photos, excellente mise en route du sujet : j'aime !

Ce flipper, je l'ai et c'est vrai qu'il est très beau et intéressant à jouer alors que ce n'était pas la règle à l'époque...
Fais-nous encore des présentations de ce type ! :x24:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
lefort
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1535
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : 60300 Senlis

belle resto

Message par lefort » dim. 06 04, 2008 13:55

super reportage et très beau jeu :x26: :s1: une glace magnifique même dans les détails :,): sur le plateau des plots chromé du plus belle effet et pour le porte carte ont voie les billes :shock: c'est sympa et rare bravo
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

beau jeu

Message par cuvier » dim. 06 04, 2008 15:58

belle représentation de de jeu plaisant (j'en ai un) ...
le backglassest-il de plastique ?
les séparations de couloirs de haut de plateau, jaunes ici , et trés longues , devraient être blanches je crois. Mais cette longueur est introuvable...
merci de ce reportage trés bien construit .

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 06 04, 2008 16:11

Très beau flipper et très agréable à jouer. La présentation est bien faite et les photos montre que ton flipper est en très bon état. Bravo pour la restauration!
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

gdl'as
Dept: 84
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 161
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Localisation : roussillon

Message par gdl'as » dim. 06 04, 2008 16:42

Salut,
Super reportage, bravo. Le World Fair, je m'en rappelle était un des mes flips préférés quand j'ai commencé à jouer au milieu des années 60. C'était celui qui marchait le plus dans la salle de jeux avec le Buckaroo.
:x24:

jp 33
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 27
Enregistré le : 23/11/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jp 33 » dim. 06 04, 2008 16:46

beau jeu assurément et interessant, que je connais bien ,puisqu'il fait parti de ma collec .
Je vois que tes pbl mécaniques ne t'ont finalement pas trop causé de soucis :maintenant tu vas pouvoir en attaquer un autre; Bravo....!

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 06 04, 2008 20:07

bravo pour le reportage......superbe....j'aime bien les deux cancanieres :D:

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » dim. 06 04, 2008 21:12

Le reportage est en effet très beau. Et ça m'a permis de me rappeler que la table était superbe et cool à jouer. Kangourou m'a déjà envoyé quelques photos. Je vais creuser tout cela, compléter ma collec d'images et très sûrement (mais quand...) la faire sous FP... C'est vraiment une époque que j'adore concernant les flippers. Il y a une mine de tables très belles et plaisantes à jouer dans le début des années 60. La fin des années 50 n'est pas crade non plus...
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10989
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » lun. 07 04, 2008 22:13

Popotte a écrit :...et très sûrement (mais quand...) la faire sous FP...

:s1: :s1: :s1: :s1: :s1:

C'est vraiment une époque que j'adore concernant les flippers. Il y a une mine de tables très belles et plaisantes à jouer dans le début des années 60. La fin des années 50 n'est pas crade non plus...
T'as pas tort, Hector !!! :-%: :x26:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre