Le Space Mission (Williams 1976)

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Le Space Mission (Williams 1976)

Message par bérenger cédric » sam. 09 02, 2008 00:41

Jeu construit par Williams au début de l’année 1976.
Il met en scène l’arrimage d’une station spatiale Américano-soviètique. En pleine guerre froide !
Si l’on en croit certaines sources, ce serait un voyage en Europe qui aurait inspiré
Steve Kordeck.
Au cour du quel il aurait découvert l’intérêt porté par les européens à la conquête spatiale.
Le graphisme tranche avec le style angulaire auquel Christian Marche nous avait habitué, hérité du génial Kelley.
Même si ce n’est pas le premier, nous voilà de retour à un certain classicisme.


Image


Ce jeu eu un succès considérable si l’on en juge par les 11662 exemplaires construits pour la version 4 joueurs et 4300 pour le space odyssey réplique en 2 joueurs.
Faut dire que les couleurs d’un beau bleu rarement utilisé d’une manière si harmonieuse sur un flipper, et de plus de connivence entre le fronton et le plateau en font une machine très attrayante.
Image
Image

Quelques gadgets comme le couloir en fer à cheval ou la swing target (exhumée des années 60’s), renforce l’attirance du joueur potentiel.
Image
Image

De plus,le plateau est très complet, avec l’extraball le spécial et le bonus que l’on peut doubler.


Deux éjecteurs placés de par et d’autre des flippers font office de canon visant la cible oscillante. Faut-il y voir un début d’attaque spatial préfigurant les star wars ?
Image

Du coup, on ne peut pas bloquer la bille sur les flippers et c’est un peu déroutant.


En allument une des trois lettres A B ou C
On allume la possibilité de faire le double bonus dans les holes de mi plateau.
Image

En allument la deuxième, on allume le couloir central du haut plateau pour l’extraball.
Image

Les trois lettres donne la possibilité d’obtenir le spécial dans les couloirs de sortie droit et gauche alternativement.
Image

Un passage dans le fer à cheval fait avancer le bonus.

Pour les bons joueurs, il y a la possibilité de matérialiser les 100 000 points grâce à une lampe qui éclaire la sérigraphie une fois le compteur tourné (à peine visible sur la photo) ; encore un retour aux techniques employées dans les années 60’s.
Image
Image

De la bonne mécanique. Plus déroutante à appréhender que du Gottlieb mais à mon goût plus fiable.
Image

C’est un jeu rapide, grâce à la vivacité légendaire de la technologie Williams, et à un plateau limpide.
La bille tombe un peu trop souvent dans les éjecteurs de chaque coté des flips, et cela à le défaut de casser un peu le rythme.
Mais rien d’alarmant, ce n’est que pour mieux repartir.
Bref, un bon petit jeu qui s’adresse à tout le monde car particulièrement facile à jouer.
Merci Williams !

Image
recherche:
plus rien! sauf ça.

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » sam. 09 02, 2008 10:05

un beau meca effectivement , que j ai depuis longtemps en tres bel etat mais qui pour l instant a une panne qui m empeche d y jouer.
mon pote eric se casse les dents dessus alors je patiente...mais apres ton article je ne sais pas si je vais pas le garder ....
allez voila que ca recommence :
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
:||:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

space mission

Message par cuvier » sam. 09 02, 2008 10:15

bravo pour ce jeu! Je l'ai!

C'est un rappel du vol "Apollo/Soyouz" qui s'est déroulé à cette époque avec des équipages US et Popof qui se sont retrouvés en plein espace pour échanger des cadeaux ...
Le système d'arrimage commun permet depuis ce vol à tous les vaisseaux de se rejoindre et de passer de l'un à l'autre ...

Quant au plateau et son couloir en cercle dans l'angle droit supérieur , le concepteur l'a piqué sur les fliptronics comme il y a piqué d'autres trucs , et , vingt ans plus tard , a décidé qu'il les avait inventés ! ! !

Amitiés JP

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » sam. 09 02, 2008 11:00

:wink:

tu m'enlèves un reportage sur mon tout premier flip :,): bon, bon

merci en tout cas, c'est le premier flip que j'ai acheté en 1980 et après m'être séparé de tous mes flips mécas comme je l'ai écrit dans mon article récent sur le Winner http://flipjuke.fr/viewtopic.php?p=172885#172885 sauf un, bin... c'est précisément le Space Mission qui continue ses missions dans l'espace

(d'ailleurs, sur la dernière photo de mon reportage, tu vois droite le Space Mission)

c'est le seul méca que je garde pour raisons sentimentales

mourgues
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 27
Enregistré le : 27/11/2005
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chabeuil

space mission!

Message par mourgues » sam. 09 02, 2008 11:08

Salut Cédric. Jolie ton article sur le S mission sur lequel nous avons pu jouer à Sorgues.C'est pas mal de découvrir des nouveaux jeux sur lequel on a souvent des a priori. A plus

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 09 02, 2008 12:53

:-%:

Toute ma jeunesse... :x25:

:-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » sam. 09 02, 2008 13:13

fredo a écrit :un beau meca effectivement , que j ai depuis longtemps en tres bel etat mais qui pour l instant a une panne qui m empeche d y jouer.
mon pote eric se casse les dents dessus alors je patiente...mais apres ton article je ne sais pas si je vais pas le garder ....
allez voila que ca recommence :
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
il me faut de la place , je ne peux pas tout garder
:||:
Salut
comme il est en panne et que tu manques de place, je veux bien t'en débarrasser! :))
mais c'est juste pour rendre service bien sur. :x26:
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » sam. 09 02, 2008 20:19

il est tres beau et la panne est mineure :-o:
mais bien tenté tout de meme
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » dim. 10 02, 2008 00:42

ca valait le coup d'essayer! :))=: ::)):
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 10 02, 2008 12:07

oui, un classique chez Williams, on en voyait partout....
merci pour cette présentation :,):

Répondre