Le Winner (Williams 1972)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Le Winner (Williams 1972)

Message par medusa » jeu. 07 02, 2008 11:55

Production : 2100 unités

un des rares 'widebody' en méca.

J'ai eu ce flip pendant presque 30 années et il vient de me quitter récemment (sniff...) dans le cadre de ma séparation de tous mes flips mécas sauf un.

Alors, avant le grand départ, j'en ai profité pour le prendre en photo - un léger excès peut-être et je m'en excuse d'avance.

En exploitation, ce flip n'a probablement pas eu le succès escompté, du moins à en juger le nombre de parties au compteur - le jeu ayant été règlé en 5 billes comme de coutume dans mon coin.

Image

Je me souviens que l'exploitant chez qui j'avais acheté mes premiers flips vers 1980 voulait me le céder à vil prix et qu'au début je n'en voulais pas. À l'époque j'habitais à Paris et je trainais mes pieds un peu partout où il y avait des flips et entre autres chez 'slotflip' (Michel et son frangin boxeur - les vieux de la vielle sauront qui et où) et j'y vois plusieurs Winner prêt à être embarqué pour les USA. J'étais assez étonné vu l'estime que je portais au jeu à l'époque et Michel de me sortir: 'Ah, très recherché - cela vaut dans les xxxxx ' - 'fichtre, je peux en avoir un à xxxxxx' (en fait, le 10me de la somme). Et donc, après son conseil, lors d'un de mes retours au pays, je passe voir l'exploitant pour lui acheter le Winner tout en faisant le désintéressé - pas évident, car être tout à coup intéressé par un flip que je ne voulais absolument pas quelques semaines avant...enfin, vous voyez le topo.

Voilà donc le seul flip de ma vie que j'avais acheté pour des basses raisons spéculatives et comme je me suis mis à l'apprécier vraiment chez moi, je n'ai jamais fait l'affaire de ma vie avec...

voilà pour la petite histoire!

Jetons d'abord un petit coup d'oeil derrière les coulisses. Les relais se trouvent tous dans le fronton et dans la caisse on trouve un vélo? Non...

Image

... quand même pas, mais un système de 6 chaînes...

Image

Image

...permettant de faire avancer un par un les chevaux de course

Image

petit coup d'oeil sur le double jeu de clochette (le zylo manque à l'avant).

Image

Venons-en au jeu et les cartes d'intructions,

Image

Image

2 cartes en effet, dans la mesure où le jeu permet de claquer en mode normal, càd aux points et aussi en fonction du cheval gagnant et de la vitesse de ce dernier.

Au démarrage d'une partie, le jeu remet les chevaux sur la ligne de départ et indique de façon aléatoire pour le 1er joueur lequel des chevaux doit arriver en premier et idem pour le 2me joueur - ici le cheval N° 2 et 5. Peu importe lequel des joueurs fait avancer le bon cheval, l'important est de faire gagner le ou les cheveaux indiqués.

Image

Image

Le jeu est sans lanceur de bille manuel (Plunger), mais avec un 'tourret shooter' oscillant de gauche à droite et la bille est lancée dans le jeu en poussant le gros bouton central.

Image

Vue de face avec une largeur de flip effarente.

Image

Voici le mécanisme de tir vu d'en bas - le point faible du jeu, car la soudure casse fréquemment,

Image



et donc voici les cibles à atteindre pour faire avancer les cheveaux. Le tir initial est très important car il permet de viser le bon cheval ou encore mieux toucher d'abord la partie 'A' et 'C' en haut à gauche/droite, celle-ci permettant de faire avancer plus rapidement soit les cheveaux impairs, soit les pairs (et les 2 )

Image

Image

Image

vu que le Winner a 4 flips et à cause de la position assez abaisée des 2 flips supérieurs, les cheveaux les 'plus faciles' sont le N° 1 et 6.

En dessous de ces flips il y a 2 cibles fixes qui permettent d'allumer les cibles 'A' et 'C' (5000 au lieu d 500 points) et idem pour les 2 contacts qu'on voit bien sur les photos avec la valeur passant de 50 à 500 points.

Image

Image

Voici le gagnant, mais le N° n'est pas le bon cheval,

Image

Image



à ce stade, si le mauvais cheval gagne, plus moyen de claquer en misant sur le bon cheval. D'ailleurs, le jeu peut être règlé de façon à ce que pex lorsque le bon cheval arrive en premier avec la 1re bille, on claque pex 4 parties gratuite - s'il arrive en premier avec la 2me bille, alrs pex 3 parties gratuites etc .

Lorsqu'un cheval a gagné, on continue à jouer uniquement pour claquer aux points. à ce stade, toucher la cible du cheval gagnant donne aussi 5000 points au lieu des 500 habituels.

Le plateau de jeu est entièrement en plexi - donc toujours dans un très bon état. Steve Kordek, le designer du jeu avait eu un mal fou à imposer cette surface somme toute assez chère, mais il fallait bien montrer les chevaux..., la partie basse est illuminée par 2 néons.

Image

Quelques plastics - remarquez ces jolies vis de fixation des décors,

Image

Image

Image

Image

Image

la propriétaire, le jockey gangant et l'oeil pétillant, le cheval,

Image

Image

Image

un 2 joueurs, joli encadrement des compteurs,

Image

Image

Image

comme souvent sur les jeux d'époque, les personnages ont l'air d'idiots et le rôle principal est tenu par les animaux.

Image

Image

Image

Image

Le plateau sans barre..

Image

.. et vue d'ensemble de ce jeu absolument superbe

Image

Le Winner est un jeu difficilement maîtrisable avec des sorties de billes géantes. Là où il se trouve maintenant, il est dans de bonnes mains et à l'occasion, je peux y parier quelques coups. C'est aussi le dernier Williams dans le genre, clôturant la série des flips à course de cheveaux.



Medusa

02/2008

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » jeu. 07 02, 2008 12:45

:s2:

SUPERBE !!!

J'ai joué à l'époque sur ce jeu...

Merci J-C ! :-%:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 957
Enregistré le : 17/01/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Jégun

Message par Martin32 » jeu. 07 02, 2008 14:30

Bravo pour cette expo, les têtes bizarres des personnages étaient la spécialité estampillée Williams méca, ce qui à mon goût a fait souffrir la marque par rapport à gottlieb, alors que les plateaux n'étaient pas forcément moins bons.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

winner

Message par cuvier » jeu. 07 02, 2008 14:58

merci de l'article .
j'en ai un vu la curiosité que c'est , toutefois je préfère mon HAYBURNERS 2

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » jeu. 07 02, 2008 18:08

merci pour l'article :x26:

il a l'air bien sympa ce jeu

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » jeu. 07 02, 2008 19:10

j'aime pas du tout.............désolé :D:

Avatar du membre
alain91
Dept: 000
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 255
Enregistré le : 19/07/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ballancourt

merci

Message par alain91 » ven. 08 02, 2008 20:23

Merci pour ce bel article !

Il a l'air bien sympa ce flip !
C'est vrai que le thème des courses de chevaux n'est plus trop au gout du jour.. dommage..

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 08 02, 2008 20:39

Flipper qui sort de l'ordinaire, car ça n'a pas été courant des mécas avec du "bazar" sous le plateau :mrgreen:

Niveau entretien, le biniou de chaines ne pose pas de soucis ?
Je me disais que pour le compteur de parties, il a peut-être fait le tour (voir même plusieurs fois). :-o: :roll: :D:

Bon flip :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Re: winner

Message par medusa » sam. 09 02, 2008 10:33

cuvier a écrit :merci de l'article .
j'en ai un vu la curiosité que c'est , toutefois je préfère mon HAYBURNERS 2

à ce sujet, je pense d'ailleurs que le meilleur de la série de ces flips Williams avec chevaux est le Derby Day, il a tout du Winner et du Hayburners avec en plus à gauche et à droite ces belles cibles à tourniquet à 4 valeurs différentes comme le Shangri La pex (que j'ai pris en photos ces derniers temps :wink: )

@Romain

le compteur - non, mon jeu n'a pas fait le tour du compteur, cela est sûr, vu l'état intérieur qui était nickel quand j'ai acheté le jeu et vu l'empressement de l'exploitant de me le vendre en 1981 - il m'avait d'ailleurs clairement dit que le jeu n'avait pas été un succès et comme j'y avais joué moi-même, j'avais laissé tomber rapidement. Là où on voyait à l'époque un Winner, il n'y avait pas foule

mais c'est le genre de flip qu'on commence vraiment à apprécier que quand on y joue 'à la maison', car au début, il est trop frustrant

l'ami qui l'a repris a hésité pendant plusieures semaines et entretemps il ne regrette vraiment plus son choix - c'est même devenu le méca sur lequel il joue le plus

en faisant la transposition en logique de jeu à la française - donc 3 billes par jeu - on en serait à 50000 parties environ - ce qui n'est toujours pas énorme

niveau entretien biniou des chaînes - aucun problème, en fait, je n'y ai jamais touché et tout tourne à merveille - au pire, il faudrait graisser un tantinet

j'avais toute la doc du flip et il y avait clairement marqué que 'over-lubrification damages more then under-lubrification' et comme je suis de nature obéissante, surtout quand il s'agit de ne rien faire ::)): :D: , j'ai respecté scrupuleusement les instructions de Williams

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Le Winner (Williams 1972)

Message par milan » sam. 09 02, 2008 12:44

medusa a écrit :...je trainais mes pieds un peu partout où il y avait des flips et entre autres chez 'slotflip' (Michel et son frangin boxeur - les vieux de la vielle sauront qui et où) ...
Je vois, J-C, que l'on avait les mêmes relations !... :x25:

::)): ::)):
Fichiers joints
SlotFlip.jpg
SlotFlip.jpg (84.06 Kio) Vu 3732 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre