Diamond Lady (Gottlieb 1988)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Diamond Lady (Gottlieb 1988)

Message par medusa » ven. 04 01, 2008 13:18

D'abord, je tiens à préciser que j'ai traduit le reportage suivant avec l'aimable autorisation de Peter, un des rares afficionados Gottlieb outre-Rhin et modérateur du site http://www.pinballz.net
De temps en temps, mes reportages ainsi que ceux que je traduis sur des sites allemands venant des différents auteurs d'ici incitent les membres de faire pareil. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les auteurs et créateurs de reportages flippéristiques sur flipjuke.fr de m'autoriser de traduire leurs productions respectives.

Je vais donc coller le plus près du texte original sans y rajouter des potions personnelles, n'ayant plus joué sur le Diamond Lady depuis des lustres.

Gottlieb Premier 1988.

Image

'Ayant lu un article sur ce flip dans 'Pinball Memories' (Ed.Schiffer), j'ai accroché sur la description du jeu et comme j'adore les drop targets, je me suis dit que ce serait un flip à rentrer un jour - qui plus est abordable côté prix achat, car peu recherché dans nos contrées, à cause du look extérieur du jeu et du dessin de Constantino Mitchell qui a déjà fait mieux. Peut-être aussi que le nouveau procédé 'vitigraphe' utilisé à l'époque limitait les possibilités. Par contre, d'un point de vue jeu, ce flip est très intéressant.

Voyons d'abord la technique:

Du sys80B avec 2 afficheurs alfanumériques à 20 caractères positionnés au dessus du backglass. Le son, pour l'époque, est de bonne qualité et en plus, le flip cause. Le backglass est illuminé par un néon, ce qui a l'avantage de bien éclairer le derrière lorsqu'on a des travaux a faire'. (note du traducteur: Un moyen comme un autre pour positiver l'horreur...)

Une petite vue sur les 'tripes' électroniques, les fanas Gottlieb s'y retrouveront, ici j'ai coupé court à la traduction, car trop technique et comme Peter y est un des rares à comprendre le fonctionnement des Gottlieb et rentrant trop dans des détails auxquels je ne comprends rien, je préfère donc raccourcir histoire d'éviter de baratiner n'importe quoi..idem pour l'explication jeu en détail et en finesse. Je pense néanmoins que ce que j'ai extrait du texte original devrait assez coller avec la réalité(note du traducteur..lol:)

Image

'La mecanique Gottlieb est incroyablement robuste avec un fusible par bobine, des diodes de la switch matrix concentrées sur des cartes, chaque connecteur étant siglé.

Image

'Venons en au jeu'

Petit 'skill shot' au lancement de la bille.

Image

Le bonus est multiplié en faisant passer la bille dans le couloir du haut allumé, couloir qu'on atteint en passant le spinner de droite où la bille attéri dans un kickout hole qui l'éjecte dans ladite partie haute. Le bumper de droite change l'illumination dudit couloir. Le multiplicateur est visible sur la carte de jeu entre les 2 slings.

Image

Image

Le jeu est un multibille à 2 billes. Lorsque toutes les drop targets sont abattues, la lumière verte du couloir du spinner à droite s'allume et il faut donc mettre la bille en jeu dans le trou situé en fin de course. Après cela, une 2me bille est mise en jeu, qui après avoir été lancée et après un premier contact libère la bille bloquée. Tous les points sont multipliés par le multiplicateur de bonus affiché durant le jeu multibilles.

Kickback à gauche: Celui-ci est activé par un contact positionné derrière les drop targets de gauche, ce même contact active l'immersion des cibles 'pique' de la rangée gauche des drop targets.

La Save-target remonte après avoir abattu la target 'carreau' du côté gauche et droite et se réactive au fur et à mesure de l'action jeu.

Le Jackpot - pour l'avoir, il faut garder un oeil sur les lettres 'J-A-C-K-P-O-T au backboard. Le joueur qui allume le 'T' encaisse! Pour cela, il faut abattre toutes les targets 'pique' et monter la bille par la rampe de gauche. Cette possibilité de tir est désactivée après un certain laps de temps. Le contact du jackpot descend aussi les cibles 'pique' de la rangée de droite.

Image

Après avoir abattu toutes les cibles 'pique' et les carreaux restants debout, pendant un laps de temps assez court, une vingtaine de secondes, il y a décompte de 4000000 à zéro. Si durant ce décompte les drop targets 'pique' sont abattues, le restant des points affichés du décompte est encaissé. Durant le multibille, ce décompte est en plus multiplié par la valeur du multiplicateur. Des points à gogo en perspective....

En passant sur les couloirs 'return' gauche/droite, 'l'add bonus' des spinners est activé pendant un laps de temps très court, ce qui permet d'encaisser pas mal de bonus en tapant en plein dans le spinner. Derrière le spinner gauche il y a un loop dont la sortie se fait juste derrière le couloir du banc de targets gauche. Très important histoire d'activer le kickback!

Après avoir touché toutes les cibles 'carreau' (Diamond), la 'diamond value' montrée est encaissée (100000-700000, special)

Ace (100000 when lit): Lorsque les 2 drop targets 'pique' de la rangée du milieu sont abattues et que la cible 'Ace' est libre, celle-ci donne 100000 par touche tant que la lumière est allumée. en mode multibilles avec le multiplicateur de 10X, on en arrrive à 1 million par touche. Pas mal...

Royal Flush: Derrière les drop targets il y a en tout 5 cibles fixes, représentant les valeurs cartes 10, valet, dame, roi et as. Après avoir touché ces 5 cibles, on encaisse le bonus 'royal flush (100000, 250000, X-ball ou special) et les drop targets remontent, sauf biensûr au cas où le décompte de 'l'advance jackpot' est en train de courir (les cibles remontent après ce décompte). Pour le spécial, après avoir touché lesdites 5 cibles, il faut encore en plus toucher la 'joker-target' à gauche derrière le spinner de droite.

Image

Double Your Score: En abattant toutes les targets 'carreaux', la valeur est doublée. Mais pour corser la chose, il faut en même temps que les targets 'pics' restent debout.

Vue plongeante en guise de digestif! '

Image

Medusa

loulou94
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 09/02/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : villeneuve st georges

diamon lady

Message par loulou94 » ven. 04 01, 2008 15:30

Tres beau reportage :x26: supers photos :x26: bravo à toi.Je possède ce flipper et il est vrais qu'il est trés agréable à jouer c'est le préféré de ma femme et on ne s'en lasse pas :x24: bon flip à tous et bonne année.
loulou94
89ae5dbfed

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

diamond lady

Message par doc pinball » ven. 04 01, 2008 15:37

J'ai eu l'occasion d'en tester un récemment après l'avoir réparé complètement : c'est en effet un super jeu sans temps mort, avec des scores extravagants. Le look est spécial (when lit :)) , fidèle à la production de la marque à cette époque....

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 04 01, 2008 20:58

8)

Merci de me faire découvrir que ce genre d'horreur peut être intéressant à jouer !... :x25:

Je connais un de mes voisins proches qui va adorer cette présentation ! ::)):

Merci J-C pour ces échanges entre sites...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
phil68
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 814
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : colmar

Message par phil68 » ven. 04 01, 2008 21:06

merci pour le reportage ; il est bien fait! :mrgreen:
en plus ton flip est en super état!!! :))=:
Par contre , c'est l'un des plus mauvais flip de cette generation= archi nul ex aequo avec le raven! rien de pire ...!!!...BIEN QUE JE SOIS CONTRE DE DEMONTER UN FLIP , mais la il peut servir pour de la pièce , je sais je suis dur , mais quelle daube!!!
re: bravo pour ton reportage
phil68 :x26:

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » ven. 04 01, 2008 21:24

moi j'aime bien ce flip............. :s1: je ne cracherais pas dessus si je le trouvais..

merci jc :x26:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 05 01, 2008 10:04

Bien pour les cibles, par contre, la noirceur du jeu et le translite...
Merci pour cette présentation. :,):

gdl'as
Dept: 84
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 161
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Localisation : roussillon

Message par gdl'as » sam. 05 01, 2008 14:36

Salut
Le Diamond Lady est souvent un jeu mal aimé ("de la daube"), moi je le trouve sous-estimé, question jeu c'est un de ceux que je préfère parmi ceux que j'ai, je le trouve même meilleur que certains Dot (ex le Gladiator que j'ai aussi). C'est vrai que question esthétique il est pas terrible (trop noir..., translite...). Mais globalement je le considère comme un bon jeu.... c'est vrai que les goûts et les couleurs...
Bravo pour ce superbe reportage... un détail, sur le mien, le décompte "Diamond Bonus" commence à 5 000 000 de points et pas à 4 000 000 et pour l'encaisser, il faut abattre les cibles carreaux et non les piques...
Bon flip

Avatar du membre
disciple
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 996
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par disciple » sam. 05 01, 2008 15:51

"Give me your best shot..." :#): MDR !
Ils étaient chauds chez Gottlieb a cette époque !!
Cela dit,je déteste pas le flip,je connais bien pire ! (qui a dit le "Hard body ??" :shock: )
https://t.me/pump_upp

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » sam. 05 01, 2008 16:15

disciple a écrit :"Give me your best shot..." :#): MDR !
Ils étaient chauds chez Gottlieb a cette époque !!
::)): ::)):

Répondre