BIG DADDY (Williams)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

BIG DADDY (Williams)

Message par medusa » sam. 16 06, 2007 11:41

Image

eh oui, le flip est tellement vieux, que les photos sont en noir et blanc...

..

..





euh, non, allez, je plaisante - j'ai retrouvé le bouton 'couleur' et je continuerai donc en couleur. Ce flip a été récupéré par un pote que j'ai infecté avec le virus flippernaticus mordicus fatalum et qui en un an a cumulé une bonne vingtaine de flips mécas et dont voici le très beau 1 joueur 'Big Daddy' - un Williams svp.

J'ai volontairement omis la date de production du flip, étant donné que mes sources d'informations sont divergeantes, donnant soit comme date 1961, soit 1963.

Or, la question n'est pas anodine, dans la mesure où c'est le 'Vagabond' de chez Williams qui fait figure de premier flip avec 'drop target' et que le Big Daddy ayant aussi une drop target, si sorti en 1961, serait de facto le premier avec drop target.

Voici donc la 'drop target' lors de la première prise en main,

Image

ainsi que, joli détail - les flips rouges en métal.

Image

Toujours lors de la prise en main, on a regardé et inspecté le flip et l'état de la peinture de la caisse et du fronton nous a étonné..

Image

Image

..pour finalement trouver des traces de peinture illogiques!

Image

Illogiques, en effet, car il est hautement improbable que la peinture ait été faite APRÈS la fixation de certains éléments - après recherches, il s'est avéré que le jeu avait été soumis à une cure de jouvance, très bien faite dailleurs, non pas en original, mais néanmoins en application très 'typique époque' .

Je passe sur les détails du nettoyage etc, n'ayant moi-même été que consultant (faut bien que l'ami se fasse la main et au rythme où il avance, il aura bientôt dépassé son maître.. tant mieux, vu mon sérieux manque d'envie et de patience pour l'instant à user mes yeux sur de l'électromécanique) et photographe - ici 5 nouvelles billes qui comme il était d'usage sur les flips de cette époque, étaient stockées sous l'apron et visibles d'en haut

Image

Image

Image

Très belle backglass, avec le Grand Pépé

Image

Image

Image

entouré de son harem ou de ses admiratrices ou de ses petites filles (enfin, à vous de choisir)

Image

houla, à voir l'air flemmard des filles,

Image

Image

s'est à se demander, ce qu'elles lui trouvent... serait-ce l'attrait des diaments (qui sont éternels..)?

Image

En tout cas, vu l'heure tardive,

Image

c'est le temps idéal de sortir en boîte.

Image

Image



Passons et venons-en au plateau de jeu,

Image

avec son système de verrouillage de qualité d'époque.

Image

Image

La partie supérieure avec ses 4 bumpers, très très puissants, j'étais vraiment étonné par la rapidité et la puissance du jeu, beaucoup de jeu des années 60 ayant souvent un effet soporiphique. En haut à gauche/droite 2 bumpers 'vieux style' à contact vert et mauve donnent à ce jeu un air rétro supplémentaire.

Image

Le but du jeu étant d'allumer les chiffres de 1-5 en vert et de 6-10 en mauve, dont voici une partie de l'échelle (avec la fameuse drop target et les 2 trous éjecteurs permettant de remonter la drop target, ces derniers ayant une puissance de feu souvent mortelle, car ayant une fâcheuse tendence à éjecter la bille entre les 2 flips)

Image

Cela permet d'allumer le spécial sur la sortie de gauche ou de droite suivant la couleur (ici le côté gauche mauve)

Image

Vue plongeante (copyrightée) sur la drop target

Image

Image

ça danse et ça drague,

Image

Image

Image

après que Big Daddy ait déposé ses gants et son chapeau à la réception.



Image

Image

Pas facile à jouer, ce flip - suffit de voir l'espacement entre les flippers

Image

et ses lanes difficiles à atteindre par des tirs directs, à noter le bel assemblage des couleurs et de l'optique changeante mauve/verte - toucher les bumpers rouges fait alterner lesdites couleurs lorsqu'on abat la drop target à défaut de passer à travers les lanes numérotés.

Image

Une partie gratuite se claque aux alentours de 1000 points, le compteur étant à 3 chiffres qui en dépassant les 999 active un relai allumant par l'arrière le chiffre '1'

Image

Encore quelques détails avant de conclure, ici la 'match unit' où à chaque unité un plongeur tape gentiment sur la clochette (tellement usé qu'il a fallu refaire le schmilblic),

Image

le remonte-bill à l'ancienne

Image

la carte d'instruction

Image

et le flip dans son jus et 'by night'

Image

Image



Medusa

06/2007

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » sam. 16 06, 2007 12:53

Très beau flipper. La glace et le plateau ont l'air d'être nickel en plus.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

big daddy

Message par cuvier » sam. 16 06, 2007 20:17

j'ai échangé le mien avecT.D.
l'iconographie me plait toujours , le jeu manque un peu d'originalité selon moi .
j'en ai gardé qquns de cette série à fronton trapèze inversé dont BEAT THE CLOCK, HEAT WAVE , RIVERBOAT ...
c'est néanmoins une belle trouvaille !

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » sam. 16 06, 2007 21:33

bonjour,
Super flipper la date de sorti est bien 1963 sur d'autre sites on retrouve sur le bas du fronton WMS 1963 big daddy. :x24:
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » dim. 17 06, 2007 11:02

flipperantics a écrit :bonjour,
Super flipper la date de sorti est bien 1963 sur d'autre sites on retrouve sur le bas du fronton WMS 1963 big daddy. :x24:
Bernie
salut Bernie - je vais y jeter un coup d'oeil à l'occasion quand je passe chez mon l'ami en question - il se trouve que j'ai un bouquin où la date indiquée est 1961 - d'où ma confusion

merci pour l'info

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » dim. 17 06, 2007 11:29

salut,
sur ipdb tu fais big daddy, puis dans additionnal info avant les photos; view at pinlinks.org ily a une photo :x26:
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

date

Message par cuvier » dim. 17 06, 2007 11:33

pour moi BIG DADDY est de 63 , second semestre

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » dim. 17 06, 2007 11:56

flipperantics a écrit :salut,
sur ipdb tu fais big daddy, puis dans additionnal info avant les photos; view at pinlinks.org ily a une photo :x26:
Bernie
oui, mais c'est rajouté

tu vas sur

http://www.geocities.com/stevekulpa/bigdaddy.htm

de Steve Kulpa qui a d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, envoyé les shémas au propriétaire du jeu - si je calcule ses dates d'acquisittion et âge, j'en arrive à 1962


ceci étant, cela n'a pas une importance réelle - on ne va pas changer l'histoire officielle :D - ce qui est sûr, c'est que de temps en temps il y a une certaine confusion

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » dim. 17 06, 2007 13:13

non je ne mets pas en doute tes calcul mais si tu vas sur le site www.flyers.cdyn.com la référence est 1963. Aux u.s. lors d'une sortie de jeu pour montrer qu'on avait le dernier jeu la date était sur les protos. qu'on installait. Enfin pour être sur il suffit de voir sur le plan la date.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 17 06, 2007 21:57

:D Superbe jeu, belle présentation et... je confirme : 1963 ! :-*:

:mrgreen: :,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre