.. de chez Zaccaria (1984) ici en noir et blanc.....
J'ai profité d'un petit problème sur mon Devil Rider pour faire des photos et présenter le jeu. Et donc voici que ce post n'est plus tout à fait serré.
Évidemment, c'est un post qui se trouve derrière l'une des rangées de drop target et en dessous du plateau supérieur. Rraaaahhhhhhhhh, énervant, mais quand il faut y aller, faut y aller, la bille tapant trop fort dedans avec risque de casse importante et inutile. Donc démontage du plateau supérieur. Notez la génialité du système - le tout est tenu par 4 vis et les doigts de flips s'enlèvent en enlevant le capuchon du doigt de flip et en dévissant à l'intérieur.
Pas besoin de démonter tout le bazar comme chez certaines autres marques.
Je profite évidemment du démontage pour un petit check up et nettoyage complet et chose rare, quelques photos rapprochées du dessous de plateau, les cibles fixes s'allumant aléatoirement et si touchées, une drop target est abaissée automatiquement et si éteint, le ball save (j'y reviendrai plus tard) se rallume.
Chevauchée du diable direction spécial!!
Le sujet a trait au crique et un des ses numéros les plus spectaculaires: La roue de la mort. Voici un extrait des décos plastics aux couleurs typiques des la marque.
Les slings.
Le but du jeu est évidemment d'atteindre la partie supérieure du plateau afin de faire tourner la roue du diable. Pour cela, il faut abattre les 3 cibles tombantes gauche/droite faisant s'affaisser..
..la rampe histoire de pouvoir accéder au niveau supérieur,
et une fois arrivé en haut...
..il s'agit de taper dans les cibles fixes allumées suivant le côté montant ouvert
les cibles aux extrémités donnant 20000 pts, les 2 cibles rouges avec la moto augmentent la valeur de la corde de noeuds montants 'devil rider' sous le plateau jusqu'à atteindre le spécial allmué sur la photo.
Et un des clous du spectacle, puisqu'on est au cirque, la cible centrale. En effet, dès qu'on accède au niveau supérieur, la moto dans le fronton se met à tourner.
Chaque tour de moto donnant le valeur allumée autour de la roue qui elle augmente à chaque fois qu'on tape dans ladite cible médiane (qui fait aussi fonction d'X-Ball à l'occasion).
Le fronton est double, avec une glace devant
et l'arrière en plastic moulu tri-dimensionel entouré d'un néon.
Quelques spectateurs téméraires!
Le temps de jeu sur le plateau supérieur est fixe, je pense un maximum de 30 secondes (faudra que je chronomètre un jour). Le jeu est du Zaccaria pur et dur, avec sa rampe de lancement de la bille sur-élevée,
le fameux 'game time bonus',
possibilité de multiplier le bonus jusqu'à 50x
et finalement, on arrive au deuxième clou de ce jeu (les fins observateurs auront déjà remarqué les petits flips à côté des slings plus haut): Le 'react' flipper
bon, facile sur papier, moins évident en réalité - en admettant que le 'react' soit allumé et que la bille se barre à droite/gauche, en appuyant le bouton flip correspondant et en admettant que la bille file direction sortie ni trop rapidement, ni trop lentement, hop on peut le remettre en jeu!!
Pour conclure, voici encore la carte d'instruction et la caisse.
J'aime ce jeu, ne serait-ce qu'à cause du sujet - le cirque - que j'adore. Le Devil Rider est très rapide, souvant frustrant, jeu parlant avec voix masculine et féminine (aux commentaires assez désobligeants par moments) avec un stock d'une cinquantaine de mots (à comparer aux productions US qui peinaient à dépasser la quinzaine).
Voici quelques extraits:
Lui (au démarrage de partie): 'Ready for the ride'
Elle: 'You think you're a champ, hey - show it'
Lui (quand on accède la partie supérieure): 'Great, now ride the big reel'
Lui (au spécial): 'You're a super devil rider'
Elle (tilt): 'that's dangerous'
Lui (lors de la fin du game time bonus): 'Faster, faster, you run out of gas'
Elle (fin du game time bonus): 'the thrill is over'
Lui (en fin de partie, lorsque le million de points a été dépassé): 'You're a real devil rider'
et la phrase qui tue, sur un ton moqueur par madame la commentatrice
' I'm sorry, you're an amateur rider'
Le flip dans sa totalité cette fois-ci en couleur - plus de photos qu'en moyenne, mais j'avais du mal à réduire leur nombre d'une part et d'autre part, je voulais aussi un peu montrer comment Zaccaria traitait l'extension de la surface de jeu avec somme toute peu de moyens.
Medusa
03/2007