Flipper Français sans aucun doute, fabriqué avec une caisse entièrement refaite et copiée sur celle d'un jeu à millions Gottlieb d'avant 1955 (sauf la porte de devant ou la taille et l'emplacement de celle-ci ne correspond à aucun autre flipper) et copié en grande partie sur le STRUGGLE BUGGIES (Williams 1953).
Ceci permet de le dater entre 1954 et 1955 car je ne vois pas l'intérêt de sortir un flipper à millions plus tard.
De plus le stock cars était très à la mode à cette époque.
Pour ce qui est de la marque je compte sur vous car les seuls infos que je possède sont les suivantes :
Certaines pièces sont gravées avec 2initials : AS
et sur le plateau est écrit AS Distributor


Il est étrange de marquer des pièces pour une petite production donc il est possible que cette société est fabriquée d'autres flips ou des pièces différentes pour d'autres types d'appareils à monayeurs.
En tout cas il ne sagit pas d'un appareil MACHAND .
La backglass ressemble à celles équipant d'autres jeux Français (Roller catch, Chistéra...)
même teinte de couleurs, envers de la glace en noir sauf sur les parties transparentes et on a l'impression que le dessin a été réalisé à main levée.


De nombreuses nouveautés par rapport aux jeux made in US :
Une serrure Française inédite (elle pivote d'un quart de tour)

Un remonte bille différent de tout ce que j'ai pu voir

Un moteur pas comme les autres


Un fond de caisse sublime

Et d'autres bricoles dont je vous passerais les détails.
Les décors sont aussi identiques aux flippers Marchand, Guidoni..)
Pour ce qui est des règles de jeu : rien de bien sensationnel puisqu'il est impossible de bloquer la bille par contre le lancer de celle-ci n'est pas à négliger.
2 façon de « claquer » une partie :
- aux points
- aux runs (tours de piste)

Pour activer l'avancement des voitures il faut impérativement toucher le bumper 6, ensuite, ce même bumper ainsi que le No 7 font avancer ces bolides. Chaque run s'affichant sur la backglass.
Il y a un petit quelque chose du « Jungle » avec ce champignon entouré d'élastiques et il est fréquent de faire 1 voir 2 runs vite fait bien fait.


Les bumpers 1 à 5 sont à faire dans l'ordre pour augmenter leur valeur à 100.000 pts et allument le spécial en dessous des flippers. Et oui, il faut lever les raquettes pour que la bille puisse passer ; pas facile !

La valeur when lit (500.000) des couloirs de sortie s'obtient si la bille passe entre 2 doigts de flipper (fixes) allumés : soit le blanc et le jaune soit le jaune et le rouge ; ceux-ci alternent avec les bumpers 6 et 7 .
Ce flipper reste quand même une fabrication artisanale et je doute que sa production est dépassée 100 exemplaires.
A ce jour seulement 2 exemplaires sont connus, ce qui n'est pas si mal, et celui-ci est vraiment dans un très bel état de conservation.


Vous pourrez l'admirer et l'essayer ainsi que le Struggle Buggies dans l'alignement de Vierzon 2007.
A ce propos je vous invite à participer à cet alignement que nous voulons encore plus impressionnant tant en quantité qu'en qualité des flippers exposés.
Le thème de cette année est celui de l'automobile et correspond tout à fait avec la clientèle de ce salon ce qui devrait satisfaire tout les amoureux des quatre roues et de la petite bille.
Recherchez des à présent un jeu à exposer (vente autorisée) ou bien préparez un de vos appareil en collection.
Vous pouvez consulter la liste des flippers sélectionnés ici.
Renseignements auprès de J.R. KARR, Didier FRULEUX et moi-même.
Toutes informations complémentaires pour le STOCK CARS seront très fortement appréciées.