Le Frontier (Bally)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Le Frontier (Bally)

Message par medusa » ven. 24 11, 2006 10:35

Frontier de Bally, année 1980 et produit à 1850 exemplaires et qui n'a jamais rencontré un succès mérité, vu l'apparition du Xenon un mois plus tard. Ignoré et mal-aimé à l'époque, il méritait en tout cas mieux et perso, je le préfère au Xenon et beaucoup d'autres. C'était le 2me Bally à compteurs 7 digits avec une carte son basique et évidemment sans voix. Néanmoins, les sons produits tels que l'huluement des chouettes, l'aboiement des loups, les tirs de fusil etc sont très sympathiques. Une photo apparaîtra en double - c'est voulu, car illustrant 2 sujets différents.

Image
Image

Le sujet traité reflète une thématique archi-américaine avec le mythe de la frontière ouest reculable à l'infini. Bon, là j'arrête les infos objectives pour passer au subjectif absolu et le mode Frontier imaginatif tel que je le vois - un petit délire de temps en temps fait du bien et ce qui suit n'est définitvement pas sexiste - simplement un clin d'oeil humain.

Le trappeur!!



Eh oui, notre trappeur est à la recherche de peaux sauvages et

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

bin oui, quoi donc....?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

la femme, évidemment

(j'aurais pu jouer sur les mots - peaux sauvages - peau rouge et puis non, je resterai néanmoins sérieux...)


Image

En effet, étant donné qu'il est tout seul au milieu d'aigles, cougars, serpents,

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

loups et grizzlys, il lui manque définitivement quelque chose ..... de féminin, n'est-ce pas?!



Le chemin est long, très long et il doit ramer sans fin,

Image

passer en dessous de chutes d'eaux vertigineuses - ahh, c'est humide, le style de vie trappeur

Image

et naturellement il doit apporter quelques petits cadeaux à sa future dulcinée, comme pex une belle peau de grizzly comme descente de lit (bin oui, même les squaws dans ces rudes temps de l'oeust sauvage aimaient un certain confort)

Image

et puis quelques plumes de chouettes

Image

Évidemment, le grizzly ne se laisse pas tirer la peau de ses fesses volontairement et donc le trappeur est obligé d'entrer dans l'antre de la bête pour la faire sortir et de risquer sa vie dans un affrontement direct - au couteau, bien évidemment, car même si avec le fusil, ce serait plus facile, notre chère dulcinée n'aimerait pas une peau trouée donnant l'impression d'avoir été bouffée par des mites.

Image
Image

Biensûr, sauf pour le cas décrit ci-dessus, notre courageux trappeur fait aussi parler la poudre.

Image

Bon, je reviens sur terre......



Comme souvent chez Bally, le Frontier a un double système de bonus, d'un côté le bonus 'de la chute d'eau' dont le portiquet s'ouvre après qu'on ait abattu la/les cibles en ligne à gauche. Ce bonus peut être obtenu théoriquement sans fin avec un maximum de 60000 points multipliés au max par 4. Après la collecte du bonus et l'éjection de la bille, le portiquet se referme. Le cycle peut être répété.

D'autre part, il y a le bonus normal décompté après perte de la bille d'un maximum de 87000 points multipliés par 4 maximum.

Image
Image
Image

La partie artistique est signée Greg Frères, mais semble avoir été une coproduction avec Margaret Hudson et Kevin O'Connor. Remarquables en tout cas, les motifs indiens,

Image

ainsi que les détails du backglass avec des couleurs atypiques pour les Bally d'alors.

Image
Image
Image
Image

Le Frontier est un jeu assez rapide et certainement pas pour débutants, avec des couloirs de sortie gauche/droite archi-classiques et sur lequel certains tirs sont à éviter absolument, comme pex le tir direct la cible du mileu - le rebond attérissant généralement entre les flips. Il est aussi dangereux, après avoir abattu les cibles en ligne pour atteindre la cible au fond de l'antre de la bête, de viser cette dernière, le résultat étant souvent similaire au tir sur la cible centrale. Mais bon, le potentiel de bonus est tel qu'on s'y risque quand même - et puis, pas besoin de mettre des pièces dans un flip at home....

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 24 11, 2006 13:41

:D Beau reportage, avec de belles photos, sur un flipper qui est très beau sur lequel je n'ai pas accroché côté jeu ! le mien est donc parti en Suisse !

Tu as de la chance d'avoir le décor au-dessus de la cible centrale : il est généralement détruit !!!

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » ven. 24 11, 2006 14:00

milan a écrit :
Tu as de la chance d'avoir le décor au-dessus de la cible centrale : il est généralement détruit !!!

:,):
en effet et c'est aussi mon décor qui a servi de base 'scan' pour plusieurs Frontier à travers la France ::)):

Avatar du membre
sasha
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Prokuplje

Message par sasha » ven. 24 11, 2006 15:27

C'est vraiment un beau flip, mais assez rare à voir.
Il ressemble un peu à Mystic (Bally). Je crois que Kevin O'Connor a participé à la creation du Mystic aussi.

Nous avons le même gout pour les Bally :,):
Est-ce un Elektra à coté? :shock:

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » ven. 24 11, 2006 16:28

medusa a écrit :
milan a écrit :
Tu as de la chance d'avoir le décor au-dessus de la cible centrale : il est généralement détruit !!!

:,):
en effet et c'est aussi mon décor qui a servi de base 'scan' pour plusieurs Frontier à travers la France ::)):
Exact, tu me l'as envoyé, je l'ai un peu retravaillé, puis envoyé à Milan, qui lui aussi peut-etre envoyé à d'autres, ... :D
Je l'attendais ton article, je trouve ce jeu tres bon, les photos avant achat du mien ne m'avaient pas emballé, mais il est en fait réussi et le jeu interessant avec ses systemes de bonus, la porte qui s'ouvre apres avoir abattu une target (on peut aussi y acceder par un petit passage pres d'un bumper) et le son, quoi qu'on en dise, colle assez bien au jeu. Les amateurs de cibles tombantes trouveront aussi leur bonheur.

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » ven. 24 11, 2006 17:17

sasha a écrit : Est-ce un Elektra à coté? :shock:
oui

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » ven. 24 11, 2006 17:22

@ fabien
on peut aussi y acceder par un petit passage pres d'un bumper

absolument, merci de le rappeler :x24: ,

j'aurais pu dire que c'était un test pour voir si.....

mais non, ::)): j'avais totalement oublié lors de la confection de la prose et c'est une omission d'autant plus abhérrante, que cela donne un piment supplémentaire au jeu, car y introduisant un supplément de potentiel points/bonus très important uniquement dû au hasard des rebonds de bille

Avatar du membre
yannick 57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 634
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

Message par yannick 57 » dim. 26 11, 2006 01:45

Effectivement, très bon thème original, et en continuant dans ce domaine des grands espaces (américains forcément, on ne se demande pas le pourquoi) et de la nature, on pourrait compléter avec un Gottlieb le Totem (ça va de soit venant de moi…) et un Williams le Gold Rush… ça serait vraiment très chouette ces 3 flips alignés, et on plus collection absolument pas sectaire, les 3 grands étant présent ! C’est sûrement un des plus beaux Bally électroniques (seul peut-être le cri du loup aurait tendance à m’angoisser, ou à me stresser suivant le cas).
Tu vas rire une fois de plus Medusa, c’est encore un flip que j’aurai grand plaisir à découvrir, jamais vu en exploitation (grand merci au passage à VP, c’est vraiment une trouvaille formidable et en or massif ce petit bout de programme, bravo à son auteur !) car comme tu citais « dans l’ombre du Xenon », pourtant à la belle époque je faisais tous les Bally, à cause de leur attrait esthétique mais surtout car les plus faciles à claquer.
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Harlem Globetrotters. RECHERCHE JOKER POKER
Admirateur devant l'objet. J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million B.C. .

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

Message par bernard banel » dim. 26 11, 2006 22:51

salut ,moi je trouvre la glace superbe ,le flip et sympa aussi ,je le disai y a quelque temp a fabien ,rare ce flip :,):
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 26 11, 2006 23:51

Meme si j'apprecie beaucoup ce jeu il y a quand meme un détail qui me gene et qui, je trouve, ne fait pas "fini".
(Medusa, je me suis permis d'utiliser une de tes photos pour illustrer)
Fichiers joints
18.JPG
18.JPG (76.01 Kio) Vu 7398 fois

Répondre