Le Locomotion (Zaccaria)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Le Locomotion (Zaccaria)

Message par medusa » dim. 19 11, 2006 01:33

Le LOCOMOTION sorti en septembre 1981 première génération avec bruitage de train qui siffle et petite sonnerie à chaque arrêt de station, ainsi qu'une carte spéciale présente aussi sur le Combat et qui produit un effet lumière flash atténué sur les bumpers. La couleur des jeux est exhubérante comparé aux productions US et la qualité de protection du plateau largement supérieure - il est d'ailleurs très difficile de trouver des plateaux Zaccaria usés.

En outre, il se pourrait bien que ce soit le seul flip avec comme sujet le train. Récemment, j'ai lu que le nombre de Locomotion produits serait de l'ordre de 1050 unités, donc pas vraiment des masses.

Image
Image
Image

Tous les décors sont en relief.

Image
Image

Le lancer de bille est surélevé, d'où un gain de surface de jeu.

Image

Entrée de la bille en chute libre avec les 'rollover buttons' typiques de Zaccaria

Image

3 bumpers - attention à l'action.

Image

Les cibles tombantes bleues (très dures à atteindre, surtout celle d'en bas), rouges et jaunes permettant d'ouvrir les stations d'arrêt train et en fin de partie on reçoit un bonus supplémentaire pour chaque rangée de cible abattue (max 3x) jusqu'à 9x8000 de bonus supplémentaire.

Image
Image
Image

Le tunnel avec rampe montante direction le pont et re-tunnel,

Image
Image

le tout en hauteur

Image
Image

et descente infernale sur les stations d'arrêt 1, 2 et 3.

Image
Image

Les spécificités Locomotion:
Lorsqu'on abat les cibles lumière orange allumée, pendant quelques secondes on peut faire 20.000 points, et puis multiplier le bonus (max 5x) et enfin prendre l'extra-bille (très stressant, c'est là qu'on se met à taper la bille n'importe où...) si on rate, faut tout recommencer. Ensuite, en ouvrant 3 fois toutes les stations d'arrêt, le spécial du milieu s'allume et souvent, en passant dans ce petit couloir du centre, la bille se barre au milieu des batteurs.

Image
Image
Image

Autres spécificités Zaccaria:
Au départ du jeu, le record à battre est indiqué sur l'afficheur ''Highest score'' et change à chaque fois qu'une nouvelle partie est lancée (voir l'explication du pourquoi et comment dans le reportage sur le Hot Wheels). Les Zaccaria sont les seuls flippers à indiquer clairement sur l'afficheur que le tour du compteur a été fait (le dernier chiffre passe alors de zéro à 1).

Image

Le ''Game Time Bonus'' :
A la dernière bille, on peut cumuler des secondes de jeu supplémentaire (maximum 99 secondes) qui pourra être joué après la perte de la derniere bille.

Image

Durant le jeu, on peut allumer les couloirs de gauche et de droite permettant alors le retour de la bille en cas de sortie en passant plusieures fois entre le couloir vert tout en haut du jeu.

Image
Image

Vue centrale du jeu et la bille, comme si vous y étiez (je sais... copyrighté mécaflip)

Image
Image

Et enfin, voici mon Locomotion lors de son acquisition....

Image

si, si - très belle glace, celle du Fire Montain - mais bon, je me suis mis à la recherche et au bout de 8-10 mois, j'ai reçu 2 offres durant la même semaine - un petit aller-retour de +/- 450 Km et voilà le résultat.

Image
Image

Le Locomotion est une de mes flips préférés et un des rares jeux que j'ai vraiment recherché très longtemps. Ce n'est pas le jeu sur lequel je joue le plus, loin de là même. Mais il a ce petit plus qui fait qu'il m'avait laissé en exploitation des souvenirs impérissables et que je continue à adorer, d'abord parce que j'aime les Zaccaria, puis pour son look vraiment unique et enfin pour son intérêt de jeu jamais lassant. Un flip qui reste toujours un challange, car finalement jamais maîtrisable à 100% et sur lequel on alterne une super partie suivie d'un flop retentissant. Et j'aime bien ces flips qui font de la résistance.

alsace1959
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Enregistré le : 13/10/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : BISCHWILLER alsace france bas-rhin

Message par alsace1959 » dim. 19 11, 2006 01:55

Très beau flipper,magnifique fait nous encore de beau reportages sur ces flippers injustement méconnus :D :x26: :x24: jean-louis

Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

Message par Bally ballo » dim. 19 11, 2006 08:32

Joli reportage qui me replonge dans mes années de lycée , il y en avait un juste à coté et on passait notre temps dessus ::)):

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 19 11, 2006 08:49

J'ai flashé immédiatement sur ce jeu lorsque je l'ai vu chez thierry Delisle.
Lorsque j'y suis retourné, même chose. Le jeu est super, le bruitage aussi.
Un jeu unique.

tob24
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 266
Enregistré le : 10/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : st laurent des hommes

Message par tob24 » dim. 19 11, 2006 08:58

belle presentation :x24: il est tres beau,mais je n'y ai jamais joué ::|: merci centaur :x26:

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

locomotion

Message par cuvier » dim. 19 11, 2006 09:35

Trés belle machine qui tenait la dragée haute en 1981 aux pinballs US.
Merci de cet article JP
ps: les rollovers buttons sont de type Williams (au départ de la production de ZZZ (les 3 fréres Zaccaria) , leurs machines faisaient penser à des fabrications Williams)

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Re: Le Locomotion (Zaccaria)

Message par fred » dim. 19 11, 2006 10:14

merci pour ton article qui me replonge quelques années en arrière
centaur a écrit :Les Zaccaria sont les seuls flippers à indiquer clairement sur l'afficheur que le tour du compteur a été fait (le dernier chiffre passe alors de zéro à 1).
je ne connaissais pas cette spécificité et c'est vraiment malin de leur part :x26: , fini de dire, "et oui, j'ai fait 3 fois le tour du compteur le temps que tu ailles aux toilettes" ::)):

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » dim. 19 11, 2006 10:30

tres beau jeu pas tres connu.....merci pour cetarticle :x24: :x24: et merci a Thierry pour me l'avoir fait decouvrir :-%:

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 19 11, 2006 10:31

Certainement une des plus belles glaces jamais réalisées..
Bravo pour l'article :x24:
Recherche "Eight ball deluxe"

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Re: locomotion

Message par medusa » dim. 19 11, 2006 10:34

cuvier a écrit :ps: les rollovers buttons sont de type Williams (au départ de la production de ZZZ (les 3 fréres Zaccaria) , leurs machines faisaient penser à des fabrications Williams)
en effet, pas de doute et d'ailleurs sur les Zaccaria mécas, certains éléments (mais pas tous) étaient directement empruntés à Williams aussi bien du point de vue 'tripes' qu'extérieur - la porte du flip était identique avec uniquement changement de logo - et même là, j'ai vu un jour un Shooting the Rapids qui avait été acheté neuf par son propriétaire actuel avec le signe Williams sur la porte - peut-être une petite inattention en usine le lendemain d'un match de foot ::)): ::)):

Répondre