RALLY Toro 1963, made in France.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10990
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

RALLY Toro 1963, made in France.

Message par milan » mar. 12 09, 2006 23:40

RALLY Toro 1963, made in France.

Image

Ce flipper, je l’ai acheté en semi épave il y a quelques années parce que je pensais qu’il me fallait absolument une machine française dans la collection variée que je voulais monter…

Image

J’ai eu du mal à m’y mettre, pensant qu’il ne présenterait aucun intérêt de jeu hormis le fait qu’un flipper qui s’appelle « TORO » …quand on habite Nîmes …où il y a dans les arènes des corridas à longueur d’année…

Image

Bref, j’ai attaqué le plateau alors qu’une canicule difficilement supportable nous accablait, j’ai laissé tomber parce que d’autres flippers arrivaient et nécessitaient des soins, il a fallu reconstruire certains circuits dans la caisse qui avaient été honteusement bidouillés, refaire tous les empilages de contacts du plateau qui sont tenus d’origine par des rivets qui se sont cisaillés avec le temps et l’usage…

Image

N’entrons pas plus dans les détails : je l’ai mérité celui-là après plus de 2 mois de boulot !
Et je ne veux plus polémiquer avec ceusses qui pensent qu’un flipper ne vaut pas plus qu’un scooter d’occase ; avant ce genre de travail, peut-être…
Par contre je n’ai pas voulu le « restaurer », j’entends refaire en peinture les défauts du plateau ou de la caisse, pensant qu’il avait dû avoir une vie agitée et que ces stigmates lui allaient bien !

Image

J’ai même remonté les posts de décor de slingshot comme je les ai trouvés : je ne sais pas si Rally prévoyait ce montage ou si c’est l’exploitant qui avait innové mais ce n’est pas idiot pour protéger les décors.

Image

Une chose aussi qui m’a émue : c’est de retrouver la signature de celui qui a monté ce plateau en 1963…

Image

La mécanique est d’origine Gottlieb, il n’y a donc aucun problème pour qui est familier de cette technique.

Image
Image

On y trouve un anti-soulèvement à mercure, c’est un peu comme l’amiante ça : à l’époque on utilisait ce qui était efficace sans se soucier des risques pourtant connus…

Image

La forme de la caisse est typique de la marque avec ce revêtement en formica qui date un peu au 3ème millénaire.

Image
Image

Le dessin du fronton est très plaisant, traité sous la forme humoristique et heureusement parce que ce n’est pas un sujet qui fait l’unanimité !!!

Image
Image
Image

Un taureau amoureux comme ça, c’est pas courant !

Image

Et son copain s’en pourlèche…

Image

Faut dire qu’une torera comme ça…

Image

Et même celle qui amène la muleta ferait devenir aficionado !

Image

Pour ceux qui ne savant pas : une muleta ça sert à faire des véroniques…

Le plateau est assez simple même s’il comporte 4 petits flippers qui permettent de balayer l’ensemble de la planche.

Image
Image

La déco est bien sûr sur le même thème : on a le planté de banderilles…

Image

Et le taureau qui mâche une rose en promettant le special.

Image

Les décors sont simples mais superbes.

Image

C’est un jeu de hasard (in french in the texte ;-)) à 2 joueurs…

Image
Image

et le seul jeu qui a vu Fernandel comme conseillé technique !

Image

Un poste de commande atypique.

Image

Et bien, finalement, ce flipper attire par ses couleurs, sa forme et son jeu qui vaut certains Gottlieb de la même époque. J’en veux pour preuve l’état dans lequel je l’ai trouvé : je n’avais jamais vu une telle usure au niveau des paliers de boutons de flippers, et ce n’est pas du plastique !
C’est donc un jeu qui a beaucoup tourné dans le petit café ardéchois où il a passé de nombreuses années avant de prendre sa retraite chez moi…

Image

Milan 09/06
Modifié en dernier par milan le mer. 13 09, 2006 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 12 09, 2006 23:58

Belle machine "à la française" !! :P
pour le nombre qu'il y a eu, ça vaut la peine de nous en faire profiter :,):

on voit bien que le plateau a servi... ça fait plaisir de voir un flip remis en état.

Bravo pour cette super présentation et ton boulot... encore :D
amuses-toi bien !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

alsace1959
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Enregistré le : 13/10/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : BISCHWILLER alsace france bas-rhin

flipper RALLY

Message par alsace1959 » mer. 13 09, 2006 01:11

:D tres beau flipper ancien,j'espère qu'il sera exposer a st menehould :x26: :x24: bon flip jean-louis

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 13 09, 2006 06:26

Excellent. En plus tu as bien fait ressortir l'humour qui se dégage de ce flipper, notamment "Fernandel" :)) :x24: :x26:

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » mer. 13 09, 2006 07:39

Belle mise " AMOR" du taureau... :x25: :,):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 13 09, 2006 08:09

jfgmao a écrit :Belle mise " AMOR" du taureau... :x25: :,):

::)): ::)):

Avatar du membre
tybreizh
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Enregistré le : 12/12/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vitry sur Seine

Message par tybreizh » mer. 13 09, 2006 08:21

C'est la premiere fois que je vois un flip comme celui-la, je trouve qu'au niveau de la caisse on dirait un babyfoot :#): :))=: .

Sinon bel article, belle facon de traiter ce thème :x24: :x24:
Le truc c'est qu'il y a une astuce

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mer. 13 09, 2006 08:51

Bravo pour cette présentation !

Et un flip Français de plus :x26:

J'ai un ami (belge, il se reconnaitra) qui a le même et j'ai pu le voir et jouer dessus, c'est vraiment une belle pièce de collection, veinard !

:x24:

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Re: flipper RALLY

Message par jeanrecherche » mer. 13 09, 2006 09:41

Mi amigo Rodríguez me dice: " me gusta un poco el bandrilles, mucho el toro que está loco por amor. ¡ Magnífico el borrico qué se asemeja a Fernandel! Pero lo que quiero a la locura estas espléndidas senoritas."

ye soui d'accord avec Rodriguez :mrgreen:
:x26: :x26:

alsace1959 a écrit ::D tres beau flipper ancien,j'espère qu'il sera exposer a st menehould :x26: :x24: bon flip jean-louis
::)): ::)): c'est vrai que coté science-fiction, ça peut marcher (je dis pas ça pour le taureau, pauvre bête) :s2:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10990
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 13 09, 2006 16:11

:s2: Une anectote que j'ai oublié de mentionner dans l'article : sur ce flipper il n'y a pas d'interrupteur général et je pensais en placer un pour éviter de retirer la fiche murale 220 V à chaque fois...
Et un ancien exploitant m'a indiqué comment procédaient le propriétaire du bristrot le soir : il suffit (c) de claquer un coup de poing (tiens, d'ailleurs il y en a qui se perdent... 8) ) sur la porte devant pour qu'un "slam tilt" mettre hors service le jeu ! :))

Sont pas cons ces français ! :x25:

:,): ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre