Ce flipper est typique de la première génération d'électroniques, c'est, en fait, un électro-mécanique d'aspect général mais avec un affichage numérique: il ne fallait pas affoler l'amateur par des changements brutaux.
Même le xylophone emblématique de l'age d'or du flipper EM est là !
Pour ceux qui ne suivent pas bien : le thème c'est le bowling !
Cet appareil est en ma possession depuis 1990. Il faisait parti d'un lot de flippers EM et a eu la chance de ne pas être bradé ou cassé comme pas mal de ses petits copains puisqu'à l'époque je ne m'intéressais qu'aux vrais flippers…

Ce qui l'a sauvé, je pense, c'est sa glace de fronton et surtout la pin-up qui y apparaît : des jambes pareilles ça ne laisse pas de glace !
Kevin O Connor, sa signature est dans la feuille des scores, (il dessina aussi Kiss…) avait osé "tracer" le slip sous le short, ce qui était très torride, à l'époque on n'imaginait pas qu'un jour les strings existeraient !!!
Au point que, pendant des années, la glace a trôné au mur chez moi et ce n'est que tout récemment que j'ai entrepris de mettre ce flipper sur pieds et de le sortir de sa léthargie.
La caisse est d'un motif simple et passe-partout…
Il faut voir les articles de ce site sur l'électronique Bally de cette période et, même si ça ne règle pas tout, ça permet d'appréhender le plus gros de cette technique et, en cas de difficultés, il y a d'excellents contacts vers des spécialistes fiables de la CPU Bally (il faille © qu'il soient de bons conseils et capable de réparation…), carte qui est la cause principale de pannes du fait de l'accu nickel/cadmium qui a eu le temps de couler et de tout oxyder ces derniers vingt cinq ans !
Lorsque tout fonctionne, à la mise en action de l'interrupteur général, c'est un plaisir d'être accueilli par une ritournelle jouée sur les 4 notes du xylophone !
Les 2 petites scènes comiques du fronton montrent les effets produits par les jambes dont je parlais plus haut !
Ce jeu est simple d'aspect mais toutefois prenant, même s'il n'arrive pas à la cheville d'une icône comme Eight Ball de Luxe !
Le thème est bien représenté sur le plateau mais il y a un hiatus, une incongruité : la cible des 500 points à gauche !
Je pense que chez Bally, comme dans toutes les grandes entreprises, il y avait des stagiaires et, qu'à un moment, le staff conception s'est lâché et est allé boire une Budd en lui demandant de placer cette fameuse cible.
500 malheureux points alors que même le bumper du centre peut valoir 1000 et que le spinner en donne à qui mieux mieux !
En plus, mal placé avec des retours assassins entre les flippers ou le couloir de gauche et aucune fonction dans le déroulement du jeu, bref : NUL !
Je pense que les designers plateau sont revenus tard et n'ont pu modifier ça pour respecter le délai…
Dommage parce que le reste du plateau est très bien construit avec diverses possibilités pour arriver à claquer, un "strike value" bien agréable et même s'il n'y a pas de drop-target c'est du tout bon…
La bille… etc, etc (il va falloir que je vois avec mon avocat si je peux pas récupérer un peu de royalties sur ce coup là ?!...)
Quelques beaux décors.
Possibilité de collecter 20 000 points de bonus multipliés jusqu'à 5 fois !
Un décor de slingshot que j'ai refait de mes petites mains…
Pour revenir au plateau (les Budds étaient vraiment juste comme il faut en température…) il restait un décor à dessiner et c'est la p'tite stagiaire qui s'y est collé, voir le résultat : à se demander si elle n'a pas confondu avec un autre thème ?!
Quand ils ont vu ça, nos responsables design Strikes & Spares se sont dits qu'il fallait éviter de parler au grand patron de l'autre erreur (et ça, on ne sait pas qui a fait la boulette…) le positionnement du Same Player Shoot Again qui n'est visible que flips levés…
C'est pas beau ça ??!!
Je pense qu'elle n'a pas faire carrière chez Bally mais les responsables production ont été sympas de faire passer la nunuche à la postérité…
En conclusion : un beau et bon flipper qui mérite une place dans une collection diversifiée. On y joue simplement (comme à l'époque), il n'y a pas de complication, de stratégie, de prise de tête : c'est un excellent dé stressant !
Milan 08/06