Le 'Phoenix' de chez Williams

Répondre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Le 'Phoenix' de chez Williams

Message par medusa » dim. 07 05, 2006 13:38

Dans la suite de mes petites présentations de flippers (dans le désordre total sans respecter de logique quelconque), le Phoenix de Williams, datant de 1978, les dessins de Constantino qui a fait mieux en d'autres circonstances.

Image
Image
Image

C'est un pur produit Williams d'époque, en rupture avec le design des méca (Williams ayant à cette époque engagé ses propres designers), avec des bruitages très basiques et un jeu rapide et facile à comprendre.
Je n'y avais plus joué depuis fin années 70 et j'ai profité de ma visite chez un ami collectionneur qui venait de rentrer le Phoenix pour prendre quelques photos et en faire une petite présentation.
JFK apprécera, je l'espère, lui qui avait écrit dans une précédente présentation des widebody Williams de Christian Pougeaud, que c'était le seul Williams de cette période dont il se souvenait!

Étonnants dessins féminins dénudés ou en position 'osée' pour les standards US

Image
Image

quelques fesses

Image
Image

les slings (et non les strings .....comme j'avais failli écrire)

Image
Image

pas très beau, d'ailleurs (enfin à mon goût), le Phoenix renaissant de ses cendres, j'aime bien par contre les couleurs flashy style Zaccaria

Image

avec des flammes surgissant de partout

Image
Image
Image
Image
Image

le duel des blondes ?!? (décidément, je trouve les dessins de Constantino assez nuls sur ce flip et en plus, il n'y a même pas sa signature cachée sur ce flip)

Image
Image

des aigles, toujours des aigles et puis un truc préhistorique (pas très sympa...)

Image
Image
Image
Image

Venons en au jeu, qui lui est plus plaisant que les dessins de Constantino (j'aurais pas fait pire et pourtant, je suis nul en dessins)

La bille passe par les lanes supérieurs, dont le 2me et la 4me remontent les 2 cibles du milieu du jeu

Image
Image

pour tomber sur les bumpers à la Williams, donc très très rapide

Image
Image

sinon, tout est simple sur ce jeu, abattre les cibles à gauche et à droite

Image
Image

permet d'augmenter la valeur de la cible fixe à gauche située en fin d'une espèce de rampe pour atteindre l'X-bille et le spécial

Image

direction le spinner pour remonter en haut à droite

Image
Image

encore quelques détails du jeu

Image
Image
Image
Image
Image

la carte d'instruction

Image

Enfin, voilà, du bon Williams d'époque, pas recherché, probablement pas très répandu, malgré une production supérieure à 6000 unités. Il est probable qu'une bonne partie ait atterri à la casse ou en pièces détachées (j'espère me tromper). Perso, bienque je ne considère pas le Phoenix comme une foudre de guerre, je le préfère de loin à d'autres Williams plus recherchés de la même période style Flash ou Time Wharp.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » dim. 07 05, 2006 14:20

:mrgreen: Merci de participer à la vie de ce site en faisant un article ! :-%:

Ceci étant dit... je ne supporte pas ce flipper ! Les sons sont horribles et le jeu lui-même ne présente pas grand intérêt à part les décors... :mrgreen:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » dim. 07 05, 2006 14:35

Pouah, j'aime pas mais alors pas du tout les dessins, trops de couleurs et surchargé à mort.

Pour le son j'ai essayé sur visual pinball, en vrai il a aussi des cloches en plus du son électronique ? c'est bizarre comme truc et ça a l'air super gavant :shock:

Bref un flip qui manquera à personne sauf aux fans d'aigles ::)):

Pascal

Christian Pougeaud
Dept: 000
Pas vu depuis 9 mois

Message par Christian Pougeaud » dim. 07 05, 2006 14:37

milan a écrit ::mrgreen:
Les sons sont horribles et le jeu lui-même ne présente pas grand intérêt à part les décors... :mrgreen:

Ne présente pas grand intérêt par rapport à quoi ???? Il était interessant à son époque et certainement plus que les premiers Gottlieb syst1.....pour ce qui est de la carte son......c'était pas mal....

Centaur ------> l'article ...bien et merci !! :-%:

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » dim. 07 05, 2006 14:40

Christian Pougeaud a écrit :
Les sons sont horribles et le jeu lui-même ne présente pas grand intérêt à part les décors... :mrgreen:

Ne présente pas grand intérêt par rapport à quoi ???? Il était interessant à son époque et certainement plus que les premiers Gottlieb syst1.....pour ce qui est de la carte son......c'était pas mal....

Par rapport aux électromécaniques qu'il était censé supplanté !!! :x25:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

manu95
Dept: 73
Pas vu depuis 1 mois

Message par manu95 » dim. 07 05, 2006 20:26

Oauhou!

Ah ben ca existe un flip aussi moche ?

Bah je pense (peut être a tord) que ce flip n'a jamais du attirer les foules en tout cas pas en France.

Enfin moi il me donne pas envie d'y jouer.

Les dessins sont horribles (il débutait le dessinateur, ou alors williams un imposé ce genre de dessins croyant que ca plairait )?

En fait possible que ca ai pu plaire se genre de dessins moitié fini genre BD américaine de cette époque.

Le plateau semblerait pas si mauvais que ca (y a pire et meme tres pire), seulement c'est dommage de l'avoir barbouillé, car avec un mi-plateau bien dégagé comme celui-ci, perso je prefere pas avoir trop de dessins.
Je trouve ca chiant de jouer sur un plateau surcharger, on a l'impression de regarder un caleïdoscope quand on joue :x26:

Bah oui de ce coté je préfère de loin le look pas surchargé des plateaux gottliebs.

Mais bon les goûts et les couleurs ::)):

En tout cas je pense que c'est le genre de plateau interressant pour ceux qui veulent recréer un flip à partir d'un éxistant.

Manu

-m------p-
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 07 05, 2006 20:49

Bon, je ne vais pas tirer sur l'ambulance. Je ne connais pas ce jeu, en tout cas merci pour cette présentation.
Cela dit, le design est, disons...allez soyons sympa.. pas terrible. Mieux que les immondes dessins anguleux du début des années 70. Williams s'était bien rattrapé sur l'Argosy, entre autres. Là, j'ai l'impression que Williams replonge. Pas le poids par rapport au pinball pool, charlie's angels ou count down au niveau jeu, d'après ce que je vois.
En tout cas, tu n'y es pour rien :D: merci encore pour cer article.
Par contre, j'aurais aimé une photo d'ensemble du plateau, je ne crois pas sauf erreur en avoir vu.

Christian Pougeaud
Pas vu depuis 9 mois

Message par Christian Pougeaud » dim. 07 05, 2006 21:48

milan a écrit :
Christian Pougeaud a écrit :

Par rapport aux électromécaniques qu'il était censé supplanté !!! :x25:
Ah bon ???? moi j'étais pas au courant :roll: :roll:

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 5 mois

Message par yann » dim. 07 05, 2006 22:09

Merci pour cet article qui fera connaitre ce jeux à ceux qui ne le connaissent ou connaissaient pas.

Ensuite, les gouts et les couleurs c'est chacun son truc.
:roll: :,):

-m------p-
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 07 05, 2006 22:13

yann a écrit :
Ensuite, les gouts et les couleurs c'est chacun son truc.
:roll: :,):
Ben voila. :,):

Répondre