
Lorsque j’ai vu ce flipper pour la première fois j’ai cru avoir affaire à un vieux « méca ». J’entends quelque chose des années 60 !
Et bin pas du tout il est de 1977 !!!

On a du mal à croire qu’un flipper de ce type est contemporain d’un Vulcan ou d’un Target Alpha…

Le thème est assez nébuleux : Argosy est l’autre nom des galions, ces bateaux espagnols qui partirent à la conquête de l’Amérique dans la foulée de Christophe Colomb, peut-être le créateur de cette œuvre a-t-il voulu rendre hommage aux « découvreurs » des futurs Etats-Unis ?

Le plateau, sur le même thème, présente quelques particularités dignes d’intérêt…

Un couloir, tout seul en haut, qui vaut son pesant de cacahouètes parce qu’il permet d’ouvrir la porte du couloir de gauche en bas et, ainsi, éviter la sortie et surtout vaut 10 000 points quand le bonus lui-même les a atteints.
C’est pas clair ? Quand le bonus, limité à 10 000 points (mais on peut doubler : j’explique après…) y est arrivé, le couloir s’allume et à chaque passage on récupère 10 000 points !
Bref, à vous d’essayer, vous verrez bien…

Autre particularité là-haut : 2 petites pastilles qui payent 500 points et incrémentent de 1 000 points le bonus.

Mais il y a mieux dans ce secteur et je n’ai jamais vu l’équivalent chez Gottlieb, un sling-shot sur la gauche du plateau qui renvoi la bille comme un boulet de canon (c’est dans le thème…) et permet de monter le score du bonus facile et, quasi à tous les coups, d’arriver à passer par le couloir « opens gate ».

Ensuite on arrive sur 2 bumpers décalés qui permettent de remonter vers le couloir et les pastilles.

Si on descend plus bas il y a un bloc de 4 targets qui, à chaque fois qu’elles sont descendues, font monter d’un cran la valeur du outhole de droite.

Cet éjecteur est d’office allumé en début de bille pour permettre de doubler le bonus.
Puis, suivant le nombre de fois que les cibles sont déglinguées, il permet d’allumer les extra-ball (alternative dans les couloirs de sling-shot) et le special.

Les targets, elles, valent un paquet de points et, en final, un petit special toujours agréable !

Un couloir, à droite, permet de faire tourner un spinner qui vaut 1 000 points quand il est allumé, en alternance suivant les bandes.
Et si on maîtrise la chose, permet de se reposer en redescendant dans le couloir du lanceur : une pause avant la lettre !

Si on lance suffisamment fort on revient dans le triangle couloir/sling-shot/bumpers…

La bille comme si….
Copyright, TM et autres marques déposées de M. Mécaflip...

Au niveau mécanique, le « moteur » est différent des Gottlieb puisqu’il travaille à l’horizontal. Mais les fonctions sont sensiblement les mêmes…

Et il y a aussi des bardées de relais !!!

Chez les fabricants d’EM on utilisait les mêmes techniques…
Bon, la conclusion : ce petit flip sans prétention est finalement très intéressant et on y joue sans s’ennuyer au contraire d’un certain Gottlieb de la même année… ne demandez pas à Mécaflip de vous donnez la réponse !
Pour les esprits chagrins, les coincés, les mal baisés, ce flipper n’est pas à vendre : il ne m’appartient même pas !
Il est simplement passé dans ma « clinique » pour une remise en route après un très long arrêt et est retourné chez son heureux propriétaire…
Milan 03/06