Présentation des pinball 2000

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Présentation des pinball 2000

Message par jean » dim. 22 01, 2006 13:03

Présentation des pinball 2000

Souvent décriés pour leurs plateaux sombres, leurs tirs répétitifs en plein milieu ou leur aspect, les pinball 2000 ne plaisent pas à tout le monde. J’ai déjà entendu « c’est un flipper ça ? » ou « pas étonnant qu’ils se soient plantés ». Et pourtant, ces flippers ne manquaient pas de ressources. C’est pourquoi je me permets de vous présenter quelques éléments purement techniques qui vous montreront que l’on était pas loin d’avoir les plus aboutis des flippers.

La caisse:

Légèrement plus petite en longueur et en largeur. Elle présente l’avantage de ne pas avoir d’épaulement au niveau du fronton. On peut donc le passer facilement même si l’embrasure de la porte est juste. Le démontage du fronton se fait très facilement: très peu de câbles à débrancher (4 ou 5) et seulement 4 vis à retirer à l’aide d’un clé BTR

Image

La caisse possède un double système de clé qui devait permettre au cafetier de retirer la vitre pour décoincer une bille sans pour autant avoir accès à la recette.

Image

Le plateau

Le plateau est légèrement plus petit qu’un WPC, mais plus grand qu’un système 11. Rien de choquant pour la prise en mains, surtout que les pinball 2000 sont très lourds; un jeu légèrement plus petit permet de conserver la possibilité de le nudger sans être musclor.

Image


Le dessous du plateau est équipé de 2 arches qui permettent de le manipuler facilement et de le poser sans risque. De plus la longueur de câble permet de sortir complètement le plateau de la caisse.

Image


Le plateau se déconnecte très facilement grâce aux connecteurs situés à l’arrière. A peine 3 minutes sont nécessaires pour déposer le plateau avec une grande facilité contre une grosse galère sur un WPC.

Image


Une petite pièce de métal à la sortie du chargeur de billes évite de devoir les sortir à chaque lever de plateau. Simple, mais terriblement efficace

Image


Les trous servant à aligner les flips ont été disposés à l’avant et non plus sur l’arrière, c’est beaucoup plus pratique car le plateau est relevé quand on serre les écrous du mécanisme. Le flip repose alors sur le cure-dent utilisé pour l’alignement.

Image


L’électronique

Les pinball 2000 ont la particularité d’embarquer un vrai PC, dont l’accès se révèle très facile.


Image

Il y a une alimentation AT, une carte-mère, un processeur (mediagx), de la ram: des produits informatiques devenus malheureusement rares.


Image

Les autres composants sont spécifiques flipper: la carte prism (PCI) et une autre petite carte pour le son (à droite du boîtier, ce n’est pas une carte PCI, elle est connectée à la carte prism)

Image

La carte prism contient le programme du jeu: pas de CDROM ni de disque dur. La carte sert aussi d’interface avec la carte de « puissance » qui gère les éléments du plateau. Cette dernière se trouve dans la caisse. Elle est protégée contre la chute d’éléments du plateau par un carter en plastique. Les transistors sont des MOSFET et sont gérés directement par le circuit logique. Il n’y a donc plus de pré-transistor. Les fusibles sont maintenant tous regroupés, et ils ont tous une led témoin permettant d’identifier très rapidement s’il manque un voltage.

Image


Le système

Le flipper tournant sur un PC, il a fallu que WMS utilise un système d’exploitation. Le flipper étant quelque chose de sérieux, il fallait un OS stable, c’est donc un unix qui a été choisi. On peut se réjouir de ce choix: pas de fioriture, pas de virus, pas de plantage intempestif, je n’ai jamais vu mon revenge se figer, et pourtant je le fais chauffer !

Image


Revers de la médaille, l’unix choisi est un unix commercial (XINU) qui a été modifié par WMS pour finalement porter le nom de XINA. Tout a été optimisé pour le type de processeur choisi à l’époque (mediagx): on retire du noyau les modules dont on n’a pas besoin (support des autres chipset intel, VIA...) C’est la raison pour laquelle on ne peut pas faire fonctionner un pinball 2000 sur un autre type de matériel informatique. Si WMS avait continué sa fabrication de flipper, nul doute que l’évolution logicielle aurait suivi, malheureusement la réalité est différente.

Le fait de disposer d’un écran permet d’afficher facilement les statistiques du jeu; pour certaines, c’est directement sous forme d’histogramme. L’affichage est sur l’écran est inversé mais on peut utiliser la vitre de fronton pour refléter l’écran, ça rentre pile-poil, j’en déduis que c’est prévu pour cet usage.


Image

En mode test, l’emplacement des switchs est directement indiqué sur l’écran.

Image


Il n’y a plus de circuit d’illumination générale (plus de connecteurs grillés), toutes les lampes sont commandées individuellement à travers 2 matrices. Un rapport de test indique même quelles sont les ampoules claquées.

Image


On retrouve l’état et les caractéristiques des fusibles dans les diagnostiques.

Image


Conclusion:

D’autres caractéristiques n’ont malheureusement pas pu être exploitées à fond, comme l’ajout d’une carte réseau. Même si celle-ci est supportée, quel serait son usage aujourd’hui ? L’exploitant pourrait connaître à distance les statistiques, les rapports de panne, lancer des commandes de diagnostique... Pour les joueurs, leurs high scores affichés à l'échelle mondiale, des tournois à distance, une webcam pour rajouter leur photo...

Contre le classique « c’était mieux avant », on ne pourra jamais rien faire. J’avais juste envie de vous montrer que techniquement ces jeux étaient très aboutis. La réalité économique ne leur a pas laissé le temps de s’imposer, dommage!

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 22 01, 2006 15:15

:9): Merci Jean pour cette présentation d'une génération que je ne connais absolument pas...

Tu as tout à fait raison de dire que si le temps leur avait été laissé, ces jeux auraient pu évoluer dans l'optique très actuelle de jeu en réseau par exemple !

Si tu pouvais aller un peu plus loin, je suis intéressé par la présentation complète d'un de ces jeux, je n'ai fait qu'une partie de découverte à Ste Menou l'année dernière... :s2: ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
valentin27
Dept: 27
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 807
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vernon

Message par valentin27 » dim. 22 01, 2006 18:15

C'est sympa cet article, on connait mal ces flips.

Par contre, comme milan, j'aimerais bien que tu nous présente le Star Wars et le Revenge from Mars si tu les as.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 22 01, 2006 18:21

Tres interessant cet article, je ne connais que le Star Wars Episode 1 pour y avoir joué, je n'ai pas vraiment ete emballé par le jeu, qui plus est etait mal reglé, et le seul Revenge from Mars que j'ai vu etait en panne.
Technologiquement, c'est par contre interessant de par la conception et les possibilités offertes.
Pour ce qui est des composants de PC obsoletes, tu as raison, pas facile par exemple de trouver un mediaGX dejà timidement present dans les PC de l'epoque, et c'est peut-etre encore plus difficile de trouver une carte specifique au jeu (la Prism) qui elle n'a ete créée que pour ces jeux.

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 23 01, 2006 15:48

Sympa l'article, je connaissais pas les entrailles,

Pour ceux qui sont dans le 06 il y a un SW EP1 au bowling de cannes et un Revenge From Mars au bowling d'antibes (et au passage un médiéval dans chaque, mais en sale état).

Le RFM est le moins pire des deux grace à sa rampe motorisée et les monstres dansants et le thème un peu déjanté, le sw ep1 est franchement chiant au bout de quelques parties, sauf si on est un fan de la série (et encore), le seul challenge c'est le lock placé sur le coté.

Même si ces 2 flips ne sont pas des hit, je suis sûr qu'avec le temps ils auraient fini par trouver un thème / plateau qui marche, car la plateforme est quand même novatrice sur bien des points et les plateaux échangeables en 5 minutes je trouve ça génial (sauf qu'ils ont mis un lanceur manuel sur le sw1 et un bouton sur le rfm...)

Pascal

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » mar. 24 01, 2006 11:11

Que c'est beau, la technique
de bonnes idées pour rationaliser la production, le transport etc, mais bon, un bon flip c'est comme un bon film, il faut un jeu intéressant comme il faut une bonne histoire et là, bien que ce soit bien fait et que l'on a l'impression d'immerger dans le flip, je n'aime pas - à part taper constamment au milieu..........

et puis quoi dire - produire une machine avec du matériel devenu obsolète avant ou pendant la production, j'avoue ne pas vraiment comprendre

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mar. 24 01, 2006 11:55

Je suis d'accord, il faut souvent tirer au centre, mais le nombre de séquences différentes est élevé (18 sur revenge), les animations sont variées et l'on peut les voir plus facilement que sur un dot. Il existe beaucoup de jeux à succès dont les tirs sont pourtant très répétitifs. La cible virtuelle qui explose quand on la touche, je trouve ça plutôt sympa !
Mais je ne cherche pas à présenter les jeux, mais plutôt le côté technique pour montrer qu'ils avaient plutôt bien fait les choses.

Le matériel choisi n'était pas obsolète avant ou pendant la production, c'était juste du matériel d'entrée de gamme bon marché. C'est pas la faute de WMS si Cyrix a mis la clé sous la porte.

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mar. 24 01, 2006 13:21

Et puis ce n'était pas une entreprise phylantropique, il fallait bien gratter sur tous les points, ils allaient pas mettre un pentium 3 là ou le cyrix faisait aussi bien pour pas cher. Et c'est pareil dans n'importe quelle boite, faut que ça marche avec le minimum de ram et de rom donc noyau optimisé pour la plateforme sans aucun soucis de compatibilité future.

Je pense pas que les concepteurs aient pensés un seul instant 'oui mais plus tard quand les collectioneurs récupèreronts nos machines ils vont galérer pour trouver des pièces', ça je pense qu'ils s'en foutaient royalement.

Pascal

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » mar. 24 01, 2006 16:38

Papo06 a écrit :Et puis ce n'était pas une entreprise phylantropique, il fallait bien gratter sur tous les points, ils allaient pas mettre un pentium 3 là ou le cyrix faisait aussi bien pour pas cher. Et c'est pareil dans n'importe quelle boite, faut que ça marche avec le minimum de ram et de rom donc noyau optimisé pour la plateforme sans aucun soucis de compatibilité future.

Je pense pas que les concepteurs aient pensés un seul instant 'oui mais plus tard quand les collectioneurs récupèreronts nos machines ils vont galérer pour trouver des pièces', ça je pense qu'ils s'en foutaient royalement.

Pascal
Aucun doute là dessus, comme bien avant encore à travers tous les systèmes utilisés par tous les fabricants de flips

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » mar. 24 01, 2006 22:38

bel article! :x26:
y'a des tas de trucs que je ne savais pas sur ces flips! :,):

Répondre