Voici un flipper typique du début des années 60 (1964) qui présente diverses combinaisons pour « claquer » la partie.

Ce flipper a été restauré par mes soins en juillet 1994 et, à l’époque, je n’étais pas au top en peinture (c’est de la peinture glycérophtalique...), et en particulier pour reproduire les éclaboussures spécifiques de Gottlieb!

Le titre de ce flipper montre qu’il n’y avait aucune misogynie chez les concepteurs !

Et il présente l’attrait d’avoir des flippers représentés sur la glace de fronton (je sais que ça plait à beaucoup d’entre vous !).

J’ai pas fait de jeu mais il faut reconnaître : Bowling Queen ( !), Gaucho et Flipper Clown.
Qui avait bon ?

C’est un flipper qui a une animation de fronton très particulière puisqu’il ne s’agit pas là d’accumuler des bonus comme sur certains flippers des années 70 mais de passer par différents couloirs du plateau (il y en a 12) et de les éteindre afin d’obtenir un « Special » à la 9ème bille libérée.

Le plateau est lui aussi typique des années 60 avec un dessin naïf et simple mais de toute beauté.

La partie supérieure est relativement chargée avec les 4 bumpers.

Cette cible centrale participe (avec 2 autres) à l’allumage des « Special » de couloirs de sortie, paye 50 points et allume les 10 points des bandes automatiques encadrants les batteurs.

La partie centrale avec les cibles bleue et rouge qui participe à la mise en service des « special »

Les « posts » en acier chromé sont, à l’époque, une spécialité Gottlieb...

Comme si vous y étiez... (comme le précise à chaque fois un certain Mecaflip !)

Des « posts » triangulaires en plastique que l’on ne verra plus beaucoup après.

Une fenêtre permet de voir les billes qui ont déjà été jouées et, bien entendu, on jouait avec 5 billes dans ces années là !
Ce flipper sera présenté en Avignon les 4 et 5 février au cours du premier salon de jeux de café du sud de la France .
Milan 01/06