Réhabilitons le Bronco !

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Réhabilitons le Bronco !

Message par milan » sam. 27 08, 2005 14:06

Réhabilitons le Bronco !

Il ne s’agit pas d’un manifeste mais à la lecture des avis exprimés sur ce site par d’éminents collectionneurs (!!) je me suis senti l’âme de Zorro pour voler au secours de ce pauvre EM : le mal-aimé de 1977 dénigré depuis tant de temps !
Le Bronco fait partie des tous derniers EM fabriqués par Gottlieb avant la déferlante des premiers électroniques, sans toutefois être sorti dans les 2 versions.

Image

C’est vrai, qu’étant sorti (à plus de 9000 exemplaires quand même…) au printemps 77 il fait plutôt vieille garde avec son thème bateau : le western (je ne sais pas s’il y en a beaucoup qui suivent là ?...)
Et c’est vrai qu’il est joli ce flipper avec une glace sans grande originalité mais plaisante à regarder et typique de l’ère Gottlieb mécanique.

Image

Image

Image

Le dessin est relativement fouillé et il y a des détails suffisants, comparé aux Williams que l’on trouvait encore en exploitation à cette époque.

Image

Image
La caisse, elle, ne casse pas 4 pattes à un…

Image
Bon, alors, pourquoi on ne l’aime pas ce Bronco ?

Le plateau incite au jeu.

Image
Il y a surtout ces 3 cibles, dans l’axe des flippers, qui ne demandent qu’à se laisser allumer !

Image
Les 3 couloirs et les 3 bumpers sont incontournables dans cette génération de flippers et je ne tenterais pas d’en faire l’inventaire…

Image
Remarquez les adhésifs en polyester qui permettent de refaire des « 100 points when lit » très honorables lorsque le motif est effacé sur les chapeaux de bumper.

Alors pourquoi cette mauvaise réputation ?
Il y a des éjecteurs latéraux qui permettent dans certaines phases de jeu d’obtenir une extra-ball.

Image
Et d’atteindre d’autres éjecteurs qui paient 3000 points et jusqu’à 3 bonus !

Image
La lettre A centrale vaut une partie gratuite lorsque le « Special » est allumé et pour ça il faut avoir abattu les 3 cibles et éteint les lettre A, B, C.

Image
Qu’est ce qu’il lui manque alors ?

Ben, il n’y a pas de porte sur le Bronco…
Vous savez cette petite porte métallique à droite que l’on trouve sur beaucoup de Gottlieb EM et qui permet de replacer la bille devant le lanceur au lieu de sortir bêtement.

Les 3 cibles sont horripilantes parce qu’elles ne remontent pas et que lorsqu’elles sont en bas, elles découvrent des mini-posts qui sont en excellente position pour renvoyer la bille dans le trou béant entre les flippers !

Et les sling shots, alors là Gottlieb a fait des économies !
Seuls les caoutchoucs renvoient la bille, il n’y a pas de bobines !

Image
Okay mais on peut jouer quand même !

Et j’ai rencontré dernièrement un collectionneur de la première heure qui dit se faire plaisir sur un Bronco : Thierry D.

En fait, il ne faut pas trop charger ce pauvre flipper; il permettait de placer agréablement une pièce d’un franc, monnaie du p’tit noir pris au comptoir, au son du xylophone (sur fond de conversations et du juke-box !) sans se casser la tête et, en fait, c’est tout ce qu’on demandait à un flipper en 1977 !!!

Sans rancune Mécaflip !

Milan 08/05
Modifié en dernier par milan le sam. 27 08, 2005 18:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » sam. 27 08, 2005 16:04

Deuxième merci après celui du Royal Flush

c'est sûr qu'il y a mieux que le Bronco, mais aussi pire (Magnotron, 300' etc - à mes yeux bien-sûr :wink: ), mais je n'ai jamais compris pourquoi ce flip se faisait descendre régulièrement (peut-être parce qu'il est plus difficile à jouer que d'autres plus connus)
J'aimerais rajouter qu'il était vendu à l'époque aux exploitants aux alentours de 700 à 750 Euros (+- 4500 FF :D à comparer à la fameuse txe début années 80 de 5000 FF par appareil) - à prix discount et si mes renseignements sont exacts, plus de 3000 auraient été vendus en France et par conséquent facilement amortissable, même en période de flip électroniques
l'année passée j'ai remis en route un Bronco qui depuis tourne chez un copain qui le préfère de loin à ses 2 autres flips

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » sam. 27 08, 2005 17:54

C'est vrai il faut créer un comité de soutient au Bronco qui n'est certe pas le meilleur flip du monde. Mais c'est qui au fait le meilleur flip du monde? :shock: :?:
J'en ai eue un et quand je l'ai vendu, avant que le gars ne vienne le chercher j'ai fait au moins 50 parties de suite dessus. :D :D .
En résumé: c'est un Gottlieb EM des années 70 8)
Moi j'aime cette génération de flip, le probleme c'est qu'il faut en avoir plusieurs pour ne pas se lasser, c'est pas compliqué :D :D

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 27 08, 2005 19:12

Milan, je n'ai jamais vu d'open gate sur un flip pourvu d'extra-ball. :D
J'ai envoyé l'article sur le Magnotron à Yann en hésitant avec le Bronco :D je remballe aussi cet article même si j'avais beaucoup à dire dessus, glace frontale, intérêt du jeu etc...
Bien sûr, il en faut pour tous les goûts mais... C'est mon avis et je le partage. :D :D :D :D :D J'en parlais justement avec Thierry D. :D tout à l'heure nous remémorant une partie d'anthologie ensemble sur le Bronco de Stéphane LEPAIRE. entre un Bronco et rien je préfère le Bronco mais reconnais que... bon, je ne cherche plus à te convaincre. :D :D :D :D :D

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 27 08, 2005 19:16

:lol: :lol: :lol: Francis, je tiens à ce que tu passes à Yann l'article que tu avais prévu sur le Bronco !!!

Que l'on comprenne ce que tu lui reproches.... :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 27 08, 2005 19:52

Bof, on ne va pas se marcher sur les pattes :D par contre, je t'en envoie le texte en MP :D

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 28 08, 2005 08:01

centaur a écrit :Deuxième merci après celui du Royal Flush

c'est sûr qu'il y a mieux que le Bronco, mais aussi pire (Magnotron, 300' etc - à mes yeux bien-sûr :wink: ),
Pour le Magnotron, OK. :D
Hem... le "300". tu parles bien de ce flip qui a un décompte de bonus en cours de bille ce que très peu de flippers possèdent, même chez Gottlieb? et aussi celui qui possède un bonus mystère ? :D sans parler de l'animation dans le fronton ? je sais, nous parlons bien du même flipper.

Tu verras bientôt un article sur ce flip qui pour moi vaut 10 Bronco. Ah, subjectivité, quand tu nous tiens... :D :D :D :D :D

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » dim. 28 08, 2005 10:46

mecaflip a écrit :
centaur a écrit :Deuxième merci après celui du Royal Flush

c'est sûr qu'il y a mieux que le Bronco, mais aussi pire (Magnotron, 300' etc - à mes yeux bien-sûr :wink: ),
Pour le Magnotron, OK. :D
Hem... le "300". tu parles bien de ce flip qui a un décompte de bonus en cours de bille ce que très peu de flippers possèdent, même chez Gottlieb? et aussi celui qui possède un bonus mystère ? :D sans parler de l'animation dans le fronton ? je sais, nous parlons bien du même flipper.

Tu verras bientôt un article sur ce flip qui pour moi vaut 10 Bronco. Ah, subjectivité, quand tu nous tiens... :D :D :D :D :D
En effet, mais je n'y peux rien, les goûts et les couleurs... :) - par contre, la glace est sympa - je l'ai chez moi aux chi..... (enfin le WC, quoi) :lol: :lol: et c'est pas des blagues

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 28 08, 2005 12:48

Et ça te motive quand tu y vas ? ::)): :s2: :))=:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Message par doc pinball » dim. 28 08, 2005 13:42

:D J'ai découvert le BRONCO dans un café ou j'allais claquer qq parties chaque fin de semaine : c'est un exploitant qui l'a amené et l'a sorti du carton dans le café ! Neuf de chez neuf ! Il nous a mis qq parties gratos et on a joué avec enthousiasme : quel pied un flip neuf ! Mais comme on claquait sans arrêt, il a augmenté les scores et les gains tombèrent à zéro. Je m'en souviens comme si c'était hier. Nostalgie......
Bravo pour l'article !

Répondre