
Le Jet Spin est un des tous derniers flippers électro-mécaniques fabriqués par Gottlieb...
C'est même une des deux dernières grosses productions avec le Vulcan sachant que les électroniques seront le commencement de la fin pour ce fabricant...

Le décor de fronton est coloré et représente un manège du futur (l'an 2000 ?) qui permet de pratiquer du surf des airs à réacteur relié à un pylône.

Certains font ça « fingers in the nose », d'autres semblent plus inquiets...


La gente féminine est représentée en juste au corps bien seyant...

Les derniers EM Gottlieb ont intégré l'inflation, très à la mode à l'époque, en présentant des scores à 6 chiffres !
Mais ça a été réalisé de façon économique, non pas en ajoutant un rouleau comme chez Williams ou d'autres mais en plaçant une lampe sous le compteur qui illumine un affichage « 100 000 »...

Le plateau est lui aussi attrayant et très coloré et présente un condensé de tous les succès de Gottlieb sauf, au grand désespoir de Mécaflip, les drop-targets !

En haut les couloirs, les bumpers (2 seulement...), un éjecteur qui paye la valeur de la roto-target,

Une vari-target qui, lorsqu'elle est emmenée à « donf« (raahh lovely...), allume un spécial accessible par un couloir borgne à gauche, pas banal chez Gottlieb, ou sur le roto-target lorsque c'est l'étoile qui est au centre (plus rare...)


Les bonus sont visualisés dans la partie inférieure du plateau et sont penchés vers le roto-target pour indiquer que c'est par là que ça se passe !
Et il y a une extra ball accessible par une target de chaque côté.


La caisse n'est pas extraordinaire avec une déco très simplifiée mais qui apparaissait « new style » à l'époque !

L'intérieur, toujours classique, d'un EM Gottlieb avec le xylophone en bonne place...

Le « moteur » bête noire de ceux qui découvrent la technique Gottlieb !!!

La roto-target, fragile et difficile à régler correctement.

La clé de voûte d'une bonne restauration est la refabrication des « cartons » de règles et de scores que je reproduis sur papier photo ce qui donne une rigidité proche du carton d'origine et un aspect flatteur.

Que les esprits chagrins qui pourraient imaginer que j'ai fait cet article pour faire de la pub à mon flipper en vente se rassurent : c'est parce qu'il est vendu que j'ai re-restauré ce flipper qui m'est passé dans les mains au début des années 90.
Je l'avais acheté quelques années auparavant dans une banque qui l'avait utilisé pour attirer le chaland à l'occasion d'une « semaine américaine » !!!
Je ne vois pas bien les produits « américains » qu'une banque peut proposer ??...
Milan 06/05