Jet Spin

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Jet Spin

Message par milan » dim. 26 06, 2005 20:15

Image

Le Jet Spin est un des tous derniers flippers électro-mécaniques fabriqués par Gottlieb...
C'est même une des deux dernières grosses productions avec le Vulcan sachant que les électroniques seront le commencement de la fin pour ce fabricant...

Image
Le décor de fronton est coloré et représente un manège du futur (l'an 2000 ?) qui permet de pratiquer du surf des airs à réacteur relié à un pylône.

Image
Certains font ça « fingers in the nose », d'autres semblent plus inquiets...

Image
Image

La gente féminine est représentée en juste au corps bien seyant...

Image
Les derniers EM Gottlieb ont intégré l'inflation, très à la mode à l'époque, en présentant des scores à 6 chiffres !
Mais ça a été réalisé de façon économique, non pas en ajoutant un rouleau comme chez Williams ou d'autres mais en plaçant une lampe sous le compteur qui illumine un affichage « 100 000 »...

Image
Le plateau est lui aussi attrayant et très coloré et présente un condensé de tous les succès de Gottlieb sauf, au grand désespoir de Mécaflip, les drop-targets !

Image
En haut les couloirs, les bumpers (2 seulement...), un éjecteur qui paye la valeur de la roto-target,

Image
Une vari-target qui, lorsqu'elle est emmenée à « donf« (raahh lovely...), allume un spécial accessible par un couloir borgne à gauche, pas banal chez Gottlieb, ou sur le roto-target lorsque c'est l'étoile qui est au centre (plus rare...)

Image
Image

Les bonus sont visualisés dans la partie inférieure du plateau et sont penchés vers le roto-target pour indiquer que c'est par là que ça se passe !
Et il y a une extra ball accessible par une target de chaque côté.

Image
Image
La caisse n'est pas extraordinaire avec une déco très simplifiée mais qui apparaissait « new style » à l'époque !

Image
L'intérieur, toujours classique, d'un EM Gottlieb avec le xylophone en bonne place...

Image
Le « moteur » bête noire de ceux qui découvrent la technique Gottlieb !!!

Image
La roto-target, fragile et difficile à régler correctement.

Image
La clé de voûte d'une bonne restauration est la refabrication des « cartons » de règles et de scores que je reproduis sur papier photo ce qui donne une rigidité proche du carton d'origine et un aspect flatteur.

Image


Que les esprits chagrins qui pourraient imaginer que j'ai fait cet article pour faire de la pub à mon flipper en vente se rassurent : c'est parce qu'il est vendu que j'ai re-restauré ce flipper qui m'est passé dans les mains au début des années 90.
Je l'avais acheté quelques années auparavant dans une banque qui l'avait utilisé pour attirer le chaland à l'occasion d'une « semaine américaine » !!!
Je ne vois pas bien les produits « américains » qu'une banque peut proposer ??...

Milan 06/05
Modifié en dernier par milan le lun. 27 06, 2005 07:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » dim. 26 06, 2005 20:48

bel article Milan, c'est le Gottlieb méca que je préférais avec ce spécial sur la gauche sauf qu'un jour, dans un bar, l'exploitant voyant que je claquais trop.. a éteint le jeu et a bricolé je ne sais quoi..et du coup on claquait un spécial et après il s'éteignait....le bougre :twisted:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 26 06, 2005 21:19

Ah, le jet spin....gros regret de l'avoir vendu. J'avais atteint un socre proche des 400 000 et ne visant plus à battre mon propre record, trop élevé, je m'étais attaché à un autre record : celui du nombre de spécial dans une même bille dans le couloir gauche, après avoir perforé le vari-target. Mon record : 11 parties au spécial en 1 bille. Bon souvenir tout ça.
Milan, n'oublie pas le Jungle Queen en 77. Je te fais grâce de ne pas avoir mentionné le bronco. :D

Avatar du membre
gilleg
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 479
Enregistré le : 23/07/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : cergy 95000

Message par gilleg » dim. 26 06, 2005 23:37

le jet spin?
mais pourquoi faire? :twisted: :twisted:
bon, je vous laisse, il faut que je regrimpe dans mon arbre guetter
les surfeurs de l'espace.
gilles

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » lun. 27 06, 2005 00:08

méa-culpa :oops:
bien reçu le message :cry:
belle restauration, la mécanique est rutillante!
ça me donne presque envie d'y jouer, pourtant je peux pas dire que la décos m'emballe.
tu y vas un peu fort quand tu dis que l'électronique annonce le déclin de Gottlieb, c'est plutôt celle des jeux vidéo je pense.
car rien qu'a voir l'engoumant encore actuel pour les sys1 et pour la série star 80, gottlieb à cartonné encore un momment, même s'il se sont fait dépassé par la concurence.

Avatar du membre
fandestars80
Dept: 000
Collec Perso: 14 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 258
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clayes sous bois(78)

Message par fandestars80 » lun. 27 06, 2005 00:44

Un bon plateau bien étudié ,c est là que l'on reconnait les vrais hommes :)
pas facile de monter les scores car une petite erreur de tir etait fatale!surtout sur le vari target.
au fait , comment on faisait pour allumer l'extra ball ?

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 27 06, 2005 08:23

fandestars80 a écrit :Un bon plateau bien étudié, c est là que l'on reconnait les vrais hommes :)
pas facile de monter les scores car une petite erreur de tir etait fatale!surtout sur le vari target.
au fait , comment on faisait pour allumer l'extra ball ?
L'extra-ball était paramétrable et s'obtenait sur le mien à 6 000 points sur la cible de gauche et à 8 000 sur celle de droite. Je crois même me souvenir, car je n'ai plus ce jeu, que je l'obtenais en plus à 10 000 et 12 000 points respectivement sur les mêmes cibles. Les scores variaient selon le paramétrage. Milan confirmera. :D

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 27 06, 2005 08:35

Bel article en effet.

Je pense qu'il manque quelques cibles tombantes pour en faire un bon jeu, trois cibles à la place du vari et hop c'était un hit, enfin un jeu comme j'aime. :lol:

C'est bien vos séries d'articles sur les jeux surtout les mécas.

Continuez les gars, c'est bon de vous lire un lundi matin en arrivant au travail ! :D

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 27 06, 2005 08:47

fred_c a écrit :Bel article en effet.

Je pense qu'il manque quelques cibles tombantes pour en faire un bon jeu, trois cibles à la place du vari et hop c'était un hit, enfin un jeu comme j'aime. :lol:
Fred, c'est en excellent jeu, et j'en veux pour preuve qu'il est resté 10 ans dans ma collection, moi, un intégriste des drop targets... c'est un signe, non ? :D il a été poussé vers la sortie lorsque je me suis mis à acheter des "1 joueurs".

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

jet spin

Message par bernard banel » lun. 27 06, 2005 13:46

salut moi aussi jaimais bien ce flip jai vendue le mien helas qui etais en parfait etat aussi je trouver que c etait un exellent flipper :wink: avec le far out et spirit of 76 que j ai vendue aussi et j oublier le target alpha exellent flip aussi encore un exellent article de meca mais pa de toi celui la francis :twisted:

Répondre