Le "Monte Rosa" de Sega.

Répondre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Le "Monte Rosa" de Sega.

Message par Chelmi » dim. 15 12, 2013 11:29

L’article récent sur le High Score Pool de Cédric Bérenger m’a rappelé que les articles présentant des jeux atypiques se font rares. La gastro qui m’a cloué à la maison cette semaine m’a permis de pondre celui-ci.

Voici le Monte Rosa, flip qui nous vient de l’époque où Sega habitait encore le pays du soleil levant.

Image

Le thème choisi « tape » déjà dans le pas courant. Il est vrai que les Japonais possèdent quelques alpinistes renommés et bien que l’on trouve en Asie les plus haut sommets, le choix de nos bonnes vieilles alpes a vraisemblablement été dicté par le marketing : le Monte Rosa ainsi que le Cha-Cha-Cha (modèle wide body de la même époque) ont semble t’il tenté de faire une percée sur le sol Français (tout au moins).
De source sûre, ils ont été présentés au salon Forainexpo de cette époque et exporté par un certain JP Fougère de la SOVODA à Chenove (Près de Dijon). Le mien a fait sa vie chez un exploitant du Gard.

Image

Commençons par la glace :

Image

Une jolie perspective sur quelques sommets de nos Alpes. Le ciel est bleu, notre grimpeur a le sourire … en route pour les High Scores.

Image

Pour la caisse, on sent comme une légère inspiration Rally avec le formica des modèles 61-64 et la forme des versions « fliptronic » accompagnées ici d’un motif très 70’s.
Un face à face pour s’amuser :

Image

Les pieds arrière possèdent par contre l’originalité d’être sur roulette.
Les vis de pieds ne sont pas standard et sont au pas métrique. La glace de plateau est elle un peu plus étroite et plus longue que le format habituel.
Le fronton, quand à lui, à juste l’épaisseur nécessaire pour loger l’électronique ce qui le rend particulièrement léger.

Image

A l’intérieur de celui-ci on trouve une énorme carte regroupant cpu et driver, une carte alim régulée, une carte son et une, gérant les afficheurs basse tension (ball in play, crédit, loterie).
La qualité d’ensemble est très bonne. Aucun circuit sur support (pas top pour le dépannage) et aucun accu donc pas de dégâts acides en vue (ça, c’est mieux).

Image

Le reste des alims se trouve dans la caisse. Pas mal de condos et de pont de diodes.
Sous le plateau, les bobines sont spécifiques, les lampes ainsi que leur supports aussi.

Image

Sur le plateau, on retrouve à nouveau l’inspiration Rally au niveau des bumpers : un régal de souplesse, de nervosité et de silence.

Image

Le banc de drop target fait dans le simple et le solide : dropt target en tôle et pas de contact classique mais 2 optos détecte la descente du banc complet : on ne score donc qu’une fois les 4 descendues.

Image

Image

Ici, pour l’entrée de bille et la partie haute du plateau, Sega a porté son inspiration sur le 4MBC. Par contre ici, on ne score qu’à la descente de la bille.

Image

Le 4MBC ayant semble t’il été diffusé au Japon.

Image

Image

Image

Une dernière particularité : le « Has your number »

Image

C’est une variante de la loterie habituelle.

A partir de la 2ème bille, le « has your number » glace et plateau vont clignoter. A partir de cet instant, le joueur peut ajuster, avec le bouton jaune sur la porte, le dernier chiffre de son score. L’afficheur du plateau continu à s’incrémenter au fur et à mesure des cibles touchées. La loterie est gagnée en fin de partie si les 2 chiffres correspondent.

Pour conclure, son esthétique ne suscite pas l’intérêt de beaucoup de monde et je ne pensais moi-même pas m’y attacher autant. Mais au fil des heures passées à son chevet (et bien que m’en ayant fait baver) ma manière de le regarder a bien changée.

Si vous croisez un de ces frères ou mieux, un de ces pères (les versions mécaniques) et que cela ne vous intéresse pas, pensez à moi.
P.S : Je suis toujours en recherche du schéma électrique.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Re: Le "Monte Rosa" de Sega.

Message par LorenZ » dim. 15 12, 2013 11:40

Hello Michel,
Merci à toi pour cette belle présentation et pour nous avoir amené cette merveille au Festiflip.
Le jour où tu en as marre de l'avoir sous les yeux, tu connais le chemin de la maison. :mrgreen:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » dim. 15 12, 2013 13:26

Merci, merci !

De remettre en route ce genre de raretés et de faire des articles ici pour les présenter !

:x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

lefif17
Dept: 21
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 5 mois

Message par lefif17 » dim. 15 12, 2013 14:22

Très beau jeu, j'ai eu le plaisir de jouer dessus à sainté.Surpris par la forme atypique de la caisse, celui ci comme tes autres flippers je me rappelle notamment de ton hi-score était en bon état. Merci en tout cas à toi de les avoir partagé

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par shootagain » dim. 15 12, 2013 16:00

Merci pour cet article !! :x26:
Je l'ai repéré au Festiflip, et ai joué quelques parties dessus.
Je trouve la glace superbe (bel effet de perspective, de profondeur) et le plateau a une composition graphique et des couleurs au top. Le thème rarissime (unique ?), le contraste entre le plateau dominante vert/bleu et les décors dominante jaune/rouge claque et rend super bien. J'ai bien aimé le touché de billes.
Quant à la caisse, suis fan des Rally donc... :x24:
Pour moi, c'est une petite merveille :s1:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

fabien
Dept: 86
aimable donateur

Message par fabien » dim. 15 12, 2013 16:34

Tres bon article :x26:

Si ma memoire ne me fait pas defaut j'avais vu ce jeu à Vierzon la derniere année où le salon avait lieu dans la petite salle, etonné d'ailleurs que Sega aie fabriqué du flipper

tonnerremeca
Dept: 24
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par tonnerremeca » dim. 15 12, 2013 16:52

Merci, on en redemande!
J'ai eu le plaisir de jouer sur ce flip au festi et je l'ai trouvé très sympa.
Rasso 2023 24 25 juin

jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Message par jlm33 » dim. 15 12, 2013 17:03

Ben moi j'ai pas joué dessus et je m'en mords les doigts...

Merci Michel !!
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par papillon » dim. 15 12, 2013 17:26

Très bon flipper sa change des habituel Outsider Americain :-o:

Bravo et merci pour cette présentation détailler :x26:
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par erikrom » dim. 15 12, 2013 20:54

jlm33 a écrit :Ben moi j'ai pas joué dessus et je m'en mords les doigts...

Merci Michel !!
+1 on doit etre plusieurs a se sentir .. :-o: . bien fait pour nous . :s1: :arrow:
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Répondre