Ma visite chez Sulpie

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Ma visite chez Sulpie

Message par K2KL » dim. 19 08, 2012 10:56

Je rentre de week-end et je viens de lire vos messages, donc merci pour vos merci. :D:

Bon alors pour répondre aux questions posées, il y a actuellement 6 personnes qui travaillent dans cette usine située dans un tout petit village de Charentes à côté de laquelle vous & moi passerions sans nous douter de ce que l'on y fabrique à l'intérieur. J'en profite pour faire la bise à Jeannine. :-%:
Il y a bien une machine à commande numérique qui sert à réaliser les pieds et le corps du baby-foot. L'écran de l'ordinateur qui pilote tout ça est d'ailleurs protégé par par une caisse avec une vitre de borne Jeutel... j'adore.
Je n'ai pas fait que visiter, j'ai aussi beaucoup parlé avec monsieur Sulpie qui a repris les rennes de l'entreprise familiale de son père et de son oncle. Ils étaient menuisier et ou ébéniste, je ne sais plus très bien, quand un forain et venu les voir avec une machine venant d'Italie et en leur demandant si ils pouvaient en fabriquer une semblable... le début de l'aventure. A l'époque (années 50) ils distribuaient leur produit eux-même en faisant le tour des cafés avec une camionnette en laissant les baby à l'essai. De ce que j'en sait, aujourd'hui les baby-foot Sulpie sont distribués chez des exploitants/revendeurs. Pour l'avoir constaté la qualité est là et les tarifs étant moins élevés que ceux d'autres marques plus connues, il y a forcément une clientèle pour ce produit. Je n'en sait pas plus. Quand je parle de qualité, je parle de ce que j'ai pu constater, ce n'est pas du matos chinois, c'est lourd, c'est stable, j'ai pu soupeser les joueurs, les barres et faire une partie (même si je suis nul, je l'avoue) et c'est très plaisant. Je précise que moi-même je n'ai pas de Baby-foot et que je ne suis en aucune façon "intéressé" dans mon propos. J'ai juste eut (par l'intermédiaire d'un ami que je remercie au passage), la chance de pouvoir visiter cette fabrique qui m'a fait briller les yeux.
PS: Le Pineau du midi était excellent.

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Re: Ma visite chez Sulpie

Message par medusa » dim. 19 08, 2012 20:23

génial, ce petit reportage
je m'imaginais pas le travail de la sorte et cela me réjouis de voir qu'il existe encore du petit artisanat qui survit

merci

Avatar du membre
pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3842
Enregistré le : 14/09/2006
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : île de Noirmoutier

Re: Ma visite chez Sulpie

Message par pic » dim. 19 08, 2012 22:23

effectivement,merci pour ce reportage et ces belles photos :x26:
j'avais aussi fait un petit compte rendu sur la fabrique Petiot en Vendée
http://www.flipjuke.fr/visite-fabrique- ... 56117.html
cela dit heureusement que Roberto sport est là... ::,((: :)) :)) :))
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Avatar du membre
loreaumuche
Dept: 92
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 31
Enregistré le : 13/12/2013
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ma visite chez Sulpie

Message par loreaumuche » mar. 02 12, 2014 17:38

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, pour cause d'acquisition d'un bandit manchot Sega 3 Star, tel que ceux sur lesquels j'ai passé tous les étés quand j'étais minot... à Cognac.

Mon oncle taffait avec Sulpie. Il installait et relevait les flippers, MAS, juke-box, baby et arcades du petit artisan dans tous les cafés de la région. Les machines en maintenance passaient par son garage et celles réformées finissaient chez ma grand-mère, dans nos pattes...

Mon père m'a récemment appris qu'à l'époque, une guerre ouverte existait avec Bonzini, pour revendiquer l'invention du fameux modèle que tout le monde connait sous la ref B60. Mon oncle disposait de lettres signées par des cafetiers, qui confirmaient que leurs salles étaient équipées de Sulpie depuis avant 1959.
Mon oncle et Sulpie se sont embrouillés, Bonzini a gagné le procès et personne ne sait plus que ces lettres ont existé... faudrait que j'aille voir ma tante pour voir si elle les a pas dans un coin de boîte.

A l'époque, avec les chutes de bois des Baby, Sulpie fabriquait des supports pour ses Sega. A priori je dirais que c'étaient ceux-là, ou alors les originaux !
http://www.flipjuke.fr/supports-tous-ge ... 08743.html

L'été prochain, j'irai frapper à la porte de Sulpie, savoir s'il en reste pas un ou deux...

Répondre