Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2633
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par epb0 » sam. 04 10, 2014 23:52

emmanuel a écrit :....Origine ok, mais sécurité avant tout. Sans parler du paper fish isolant des boutons start.....
Il faut arrêter la paranoia ! Combien y a t-il eu de morts causées par les flippers depuis 80 ans ?
Et comme j'imagine (ou j'espère) qu'en 2014 tout le monde a un différentiel 30mA ou moins, il n'y a pas de danger. La vrai sécurité commence par une bonne installation électrique.

Mais cela est bien hors-sujet, et ne change rien au charme de cet Airport.
Eric

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par milan » dim. 05 10, 2014 08:04

:x26:
J'allais le dire...
Ce qui n'empêche pas de prendre le minimum de précautions !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par flipperantics » dim. 05 10, 2014 08:14

et avant il n'y avait pas de fil de masse mais ça c'était avant et des boutons de flip en métal

Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2573
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par bernard69 » dim. 05 10, 2014 09:24

Bonjour

Il ne faut pas dire n'importe quoi, si le flip est en bon état, il n'y a aucun risque à appuyer sur les boutons en métal.

L'ensemble équerre et bouton est monté sur le panneau en bois, et sans aucun contact avec la moindre pièce métallique.
Equerre.jpg
Equerre.jpg (135.02 Kio) Vu 2138 fois
Si la gaine isolante est présente, et d'épaisseur suffisante (et pas remplacée par un simple tour de ruban adhésif) l'ensemble
est parfaitement isolé des circuits sous tension, le risque de "sentir" une décharge est nul.

J'ai déja rencontré cette sensation de décharge, et, à chaque fois, l'isolant de l'équerre était défectueux.

Bernard

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par flipperantics » dim. 05 10, 2014 09:54

par jour de pluie où le sol est mouillé les gens prenait des petites décharges aussi bien sur la porte que sur le lockbar les flips n'étaient pas parfaitement isolés, je confirme en tant que joueur dans les cafés j'ai pris des petites décharges puis en tant qu'exploitant après on avait des réclamations du cafetier pareil pour les jukeboxes
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2573
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par bernard69 » dim. 05 10, 2014 10:24

C'est tout à fait exact, mais ces faibles décharges très désagréables ne présentent pas de risque si le flip ou le juke sont en état.

Ces décharges proviennent aussi des différentes capacités parasites présentes entre l'enroulement primaire du transfo d'alimentation d'une part,
et les secondaires et le circuit magnétique d'autre part.
Ces capacités donnent lieu à des 'micros' courants auquels le corps humain est très sensible.

Quand les parties métalliques sont reliées à la terre, ces micros courants existent toujours, et ils sont même plus importants quand un flitre secteur
est installé, mais ils sont écoulés à la terre, et non dans le corps de l'utilisateur.
De plus, si un gros défaut d'isolement apparait, aucun tension dangereuse ne se retrouve sur l'appareil, et le courant qui en résulte fait sauter le disjoncteur.

Un appareil sans prise de terre est dangereux si l'isolement est dégradé, c'est ce qui à imposé le double isolement.

Bernard

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par Papo06 » dim. 05 10, 2014 10:36

epb0 a écrit : Et comme j'imagine (ou j'espère) qu'en 2014 tout le monde a un différentiel 30mA ou moins, il n'y a pas de danger. La vrai sécurité commence par une bonne installation électrique.
Hélas c'est très loin d'être le cas il y a des tas d'installations sans 30ma et même encore des installations sans terre qui est apparue en 1969 et le différentiel 30mA obligatoire n'est apparu qu'en 1991 même s'il est très fortement conseillé de l'installer sur les anciennes installations il n'y a rien d'obligatoire.

30mA c'est beaucoup et sur des petites fuites il ne se déclenche pas et ça peut piquer quand même surtout qu'en principe on mets des types AC sur les prises pour éviter les déclenchements intempestifs à cause des condensateurs anti-parasites sur la prise de terre de plein d'appareils.

Pour mémoire:

Intensité (mA) Effet sur le corps humain (f:50-60Hz)
1 mA Perception cutanée
5 mA Secousse électrique
10 mA Seuil de non lâcher
25 mA - 3mn Tétanisation des muscles respiratoires
40 mA - 3s
50mA - 1s Fibrillation ventriculaire

Pascal

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Airport année 69, Gottlieb vous transporte !

Message par flipperantics » dim. 05 10, 2014 10:57

epb0 a écrit :
emmanuel a écrit :....Origine ok, mais sécurité avant tout. Sans parler du paper fish isolant des boutons start.....
Il faut arrêter la paranoia ! Combien y a t-il eu de morts causées par les flippers depuis 80 ans ?
Et comme j'imagine (ou j'espère) qu'en 2014 tout le monde a un différentiel 30mA ou moins, il n'y a pas de danger. La vrai sécurité commence par une bonne installation électrique.

.

ceci n'est pas une question de paranoïa mais de normes tu n'es jamais entrer dans un vieux café encore aujourd'hui ils ont des fils électriques gaine en tissu (plus aux normes aujourd'hui)avec des fusibles support céramique et fusible monté sur du carton avec 2 trous et ça s'achète encore, incroyable
http://www.bricorama.fr/cartouches-et-f ... r1066.html
Quand on peut améliorer il faut le faire
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre