LE JOKER POKER et ses 15 cibles à abattre

Répondre
Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 406
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

LE JOKER POKER et ses 15 cibles à abattre

Message par kangourou » mar. 10 06, 2008 17:59

Je n’ai pas résisté à la tentation d’acheter ce flipper auprès d’un membre du site courant mars, le flipper n’était pas dans un état exceptionnel au niveau du plateau, mais avait un réel atout : la backglass étant proche du neuf.

Le flipper a retrouvé définitivement une âme depuis le passage de Francis (M……P) lorsque celui-ci est venu faire un reportage chez moi pour une diffusion sur son forum.

En effet, je l’avais préalablement restauré mécaniquement dans son ensemble (le flipper, pas Francis…) et esthétiquement concernant son plateau de jeu. Il ne restait plus qu’à le faire tourner pour enfin découvrir ce qu’il avait dans le ventre.

Pour la petite histoire, une vulgaire panne m’empêcha de valider son fonctionnement avant la venue de Francis et seul celui-ci mis fin à ce dysfonctionnement en resserrant simplement le support de fusible qui annihilait toute alimentation du flipper en 25 volts.

Bon passons cette malheureuse anecdote…

Image

Sans vouloir plagier le Maître en la matière, je vous propose donc de découvrir ce jeu avec une vision en détails, vous le verrez peut-être sous un autre angle, l’essentiel étant de vous faire partager cette passion qui nous anime tous.

La première chose qui m’a attiré dans le Joker Poker, c’est tout simplement son nom, cette appellation me rappelle une scène d’une partie de poker du film « l’Arnaque », avec Redford et Newman dans le Chicago des années 30, j’adore !

Image

Je dois dire que les formes des 3 nymphettes, ne m’ont pas laissé pas indifférent !

Image

Elles ont de réels atouts, n’est-il pas ?

Image

Image

Bref, revenons à notre descriptif…

Le roi de cœur veille au grain, armé de son glaive

Image

Cette backglass n’est pas exceptionnelle, elle n’a pas la trempe d’un Canada Dry ou d’un Close Encounters, certes ; mais elle est très colorée et très chaude (qui a dit « sexe » ?) avec une dominante de rouge, le thème du Poker y est bien représenté avec sa déferlante de cartes et finalement c’est çà le principal dans ce jeu, ce sont les cartes !

Image

Quant au plateau de jeu, il est adéquation avec les couleurs de la backglass, très beau et très coloré avec sa dominante de rouge. Il se compose de 15 cibles, 2 bumpers et 3 flippers.

Image

Si les nymphettes représentent la backglass, le JOKER est omniprésent sur le plateau de jeu.

Image

Image

Image

Le but du jeu est simple : il faut flinguer les 15 cibles qui sont réparties en 5 groupes de 1, 2, 3, 4 et 5 cibles. A noter que celles-ci ne remontent pas comme dans la version du Sys1, dommage !

Chaque groupe de cibles peut bénéficier du double bonus, qui nous le verrons après s’obtient par le passage dans les couloirs alphabétiques.

Les cibles qui génèrent le plus de points étant celles des AS, celles-ci complètement abattues donnent 5000 points cash et autant de bonus par l’éclairage de la fenêtre prévue à cet effet.

Image

Image

L’abattage des 5 AS est particulièrement facilité par l’association d’un mini flipper judicieusement positionné face aux cibles et grâce au bumper de gauche qui renvoit la bille aléatoirement dans tous les sens.

Image

Les 5 AS abattus intégralement allument également l’extra ball et le spécial ; celui-ci s’obtenant d’ailleurs qu’une seule fois par bille.

Image

Image

Détails de la rangée des 4 ROIS pour un gain de 4000 points si la rangée est complètement abattue, rangée située à droite du plateau de jeu, au dessus du sling shot droit.

Image

Image

Viennent ensuite les 3 rangées de 1, 2 et 3 cibles situées face aux flippers, respectivement pour l’obtention d’un gain potentiel de 1000, 2000 et 3000 points, points doublés en cas de double bonus.

Image

Image

Image

Comme expliqué précédemment chaque rangée abattue allume automatiquement les fenêtres correspondantes.

Image

Le double bonus s’obtient en passant dans le trio de lettres situé en haut du plateau ou dans les couloirs de sortie ou de perte de bille.

Image

Image

A noter que ces couloirs une fois éteints, allument extra ball et spécial, outre le double bonus, ces couloirs n’étant donc pas à négliger sous peine de ne pas monter dans les scores.

Image

L’extra ball gagnée.

Image

Détail du sling shot de gauche.

Image

Un passage particulièrement difficile à appréhender avec une perte de bille assurée, si mal négocié !

Image

Bien sûr, la bille comme si vous y étiez !

Image

Attrayant de par la coloration de sa backglass et de son plateau de jeu, le thème des cartes est bien représenté.
Le Joker Poker est un jeu simple, il possède une rapidité moyenne malgré des retours de billes violents dus aux cibles situées face aux flippers.
Il faut cependant bien posséder l’usage des flippers pour viser l'intégralité des 15 cibles réparties sur toute la surface de jeu.
Bien que fabriqué en août 1978, où il était déjà programmé pour franchir les 100.000 points, il est toutefois difficile de monter dans les scores avec ce jeu, les remontées de cibles auraient certainement été bénéfiques dans ce sens, il n’en demeure pas moins un bon jeu, la rareté de sa production à 820 exemplaires étant un attrait supplémentaire pour le posséder dans sa collection.

Je précise toutefois aux âmes sensibles que mon jeu n'est malheureusement ni à vendre, ni à échanger, entre lui et moi c'est une affaire de cœur !

Image
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10989
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 10 06, 2008 18:45

8)

Superbe jeu, beau reportage, merci ! :s1:

Même un system 1 me plairait...

:x26: :x24: :x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1460
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Message par erikrom » mar. 10 06, 2008 19:46

:D: SSSSplendiiiiiiide :#):
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » mar. 10 06, 2008 21:11

très bel article André !!! :s1: les photos sont superbes :,):

Avatar du membre
oliviermathe
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 402
Enregistré le : 30/04/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : midi pyrenne

Message par oliviermathe » mar. 10 06, 2008 21:13

bel article et bon flip ,je me regale avec ,il est tres sympa

Avatar du membre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 957
Enregistré le : 17/01/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Jégun

Message par Martin32 » mar. 10 06, 2008 23:51

Je comprends que tu ne le vendes pas, il est splendide! tout comme ton reportage!
Avec ce genre de flip, je comprends pourquoi certains trouvent les mécas supérieurs aux xélectroniques, ils est à la fois simple et complet!
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

Répondre