Reparation Table Cocktail Namco, Taito.

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
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Reparation Table Cocktail Namco, Taito.

Message par Rivolet » lun. 04 10, 2010 11:28

Bonjour, après le Flipper, le Juke-Box, quoi de plus naturel que de se jeter dans l'arcade!

J'ai eu une seul borne en 30 ans, alors il était temps de passer à l'action. Bref, ce week end, j'ai donc craqué pour.......des tables cocktails!

Madame était d'accord pour avoir une table "basse" dans le salon, alors, hop, me voiçi à la recherche du saint Graal.

Enfin, au bout de quelques coups de fils, j'ai donc un Taito, et deux Namco!. Evidement, la Taito c'est allumée quelques minutes, avec un jeux buggé (Space Laser), puis "pof", un composant qui pête, et plus d'image.

La Namco avec Tank Battalion, après avoir ouvert la glace, n'a pas de carte jeux, et l'ecran fait péter les plombs.

La deuxième Namco "Tank Battalion" a une carte jeux inconnu, et tous les fils coupé, avec une connection sur une broche 44 pins, pas terminé en soudure.

Bref, un sacré puzzle, pour en faire une. En plus, je débute, mais bon, comme le reste, "on va bien y arriver".

Après avoir fouillé sur le forum, pour avoir quelques renseignements, j'aimerai que l'on puisse ensemble faire un post sur diverses réponses sur les Cocktails, et surtout, faire que ça fonctionne. Je vais déjà commencer par remercier tous ceux qui participerons à l'aide de l'avancée de la réparation.

Donc, niveau arcade, j'aime bien les jeux de mon enfance, les classics des fin 70 début 80. Je ne vais pas travailler sur la Taito, car elle n'a que deux directions, droite/gauche et madame préfère le look des Namco pour le salon.

J'ignore le jeux qui est dedans, mais je vais donc attaquer celle ci.

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Les cables sont bidouillés coté carte:

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J'ai donc commandé un connecteur Jamma 56 pin, et une carte 60 in 1, qui possède les jeux que j'aime. Je vais donc couper tous les fils, et reperer tout ça. En premier, il faut que j'identifie de +5V, le -5V, et le 12V. On commence par le premier pas de mes recherches. L'alimentation part d'ici pour tout ça:

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Et l'ensemble est sous fusible ici:

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Preimère question:

Sur quels réglages positionner le multimètre et sur quels pôles le brancher pour tester les tensions, et que dois je lire comme résultat.

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Message par thierry04 » lun. 04 10, 2010 11:43

Bonjour

Une table cocktail ou un meuble classique, c'est à peu près la même chose à part l'accessibilité plus difficile :
Une carte de jeu
Une alimentation
Un moniteur
Eventuellement une carte de crédit

Ce qu'il faudrait :
C'est les prendre l'une après l'autre pour faire un diagnostic sérieux
Montrer des photos de l'intérieur (châssis télé) au lieu des photos de l'extérieur qui ne servent à rien.
Bon courage
Thierry

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Message par Rivolet » lun. 04 10, 2010 12:28

Une précision, cette table à un ecran qui fonctionne (testé sur une autre table du propiétaire avant achat, en bon fonctionnement), je garde celle avec l'ecran cramé pour la pièce. Je n'ai malheuresement pas pu acheter celle du propiétaire qui fonctionnait. J'ai celle de la photo, et une pour pièce écran brulé.

Pour les photos, bien sur que je vais détailler (c'est une présentation de l'ensemble, un peu d'indulgence Thierry04 ;-)), car je trouve des posts soit que technique illisible pour un novice, ou avec deux photos sans réponses, puis pas de suivi......l'idée est justement de faire avancer "tout le monde".

Je posterai des photos du chassis télé évidement, mais pour l'instant, un novice qui veux savoir ceci:

Sur une alim de ces tables, comment teste ton les tensions sur l'alimentation elle même? (ce n'est pas la même chose sur les bornes modernes avec boite noire déjà estampilées +5V, -5V etc.......) Il est inscrit 7A, 7V, bref, et donc avant de parler de télé, c'est une question simple (j'illustrerai par des photos), comment tester une alim Namco?

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Message par thierry04 » lun. 04 10, 2010 12:48

Bonjour

Ce que je voudrais te faire comprendre (et aux autres lecteurs), c'est que c'est pas parce que une borne est estampillée d'une marque (Namco, Jeutel ou autre) que l'intérieur correspond à un schéma précis, il y a beaucoup de variantes (c'est comme sur les automobiles ou sur le même modèle on peut trouver des équipements de marques différentes).
C'est pour cette raison que sans photos, il est impossible de répondre !

Quand au manque de suivit des réponses, j'ai du mal à m'en rendre compte, il faut comprendre qu'en dehors des forums de flipjuke, je réponds dans d'autres domaines sur d'autres forums, plus les e-mail directs (Plus de 2000 e-mails envoyés l'année dernière pour 10000 reçus hors spam) sur mes 10 boites aux lettres et en plus, les coups de téléphone chez moi et au travail, je ne m'ennuie pas :D:
Chaque réponse demande des vérifications sur les schémas et les photos avec commentaires, c'est du temps passé. Je ne pourrais d'ailleurs pas continuer à ce rythme indéfiniment, je délaisse beaucoup trop de choses importantes actuellement pour répondre sur tous ces forums ...
Bon courage
Thierry

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Message par Rivolet » lun. 04 10, 2010 19:19

:roll: Bon, passons aux choses sérieuses, donc, mon alimentation est une Namco, c'est ecrit en gros dessus. En fouillant sur Youtube, je viens de trouver les informations que je cherche, mais en Anglais, voiçi donc comment tester les vieilles "power supply". Je vais donc essayer de comprendre les pinouts de ces vielles alim. Le truc c'est le fameux DC, ou AC (highway to hell evidement.....fin de la blague), et donc, j'espére ne pas me chopper une chataigne ou faire peter mon testeur avec les reglages.....je vais me jetter à l'eau...la suite en image.....
http://www.youtube.com/watch?v=5Ff7TpOMV7I

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Message par Rivolet » mar. 05 10, 2010 12:28

Donc, aprés analyse de la video, il faut donc tester du coté alternatif si le courant arrive bien, il y a donc entre deux, un fusible slowblow de 3A qui est branché direct après la prise de courant. Mon fusible est bon., puis il y a un "filtre", qui je pense être un anti parasite, pour protéger les onde radio comme l'explique le gars de la vidéo. J'ai donc controlé en branchant mon testeur sur 6OO V en alternatif, que le 220 arrivait bien sur l'alim, c'est ok, (comme dans la video, il faut donc tester le pole 220 à l'arriére de l'alim, un sur 220 fil jaune, un sur O fil rouge, les fils de la prise de courant en fait......).

Donc, ok, j'ai le 220 qui arrive à l'alim.

Maintenant, j'ai donc appris qu'il existait les alim "peter chou power supply", qui (on le voit au début du reportage, un bloc rectangulaire), diffuse le +5V, -5V, le 12V, et le ground (masse) . Sur mon alim, c'est l'ancien modèle (les vieux trucs en bobinage, quoi...), ou l'on retrouve globalement les mêmes infos, à savoir 7V, 7A, 7V, 12V, 1A, 12V..........

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J'ai donc avant de voir pour les cablages Jamma, voulu tester si les tensions etaient correct, car 7V inscrit ne me rassure pas sur ces alims, car ma future carte 60 in 1 parle de 5V, je n'ai pas envie de la griller.

Donc, je teste comme sur la video, je prends mon testeur, et je le règle sur courant continu position 200. Je me ponte contre le corps (vis de masse de l'alim) d'un coté, et de l'autre je teste les poles......et là, gasp, rien!!!!!

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La seul chose qui change au testeur, c'est sur le pole 7V, il y a un moins (-) qui apparait, c'est tout, sinon, tension ZERO!.

Je me dis que l'alim doit être défaillante, car pas de 5V, ni de 12V. Je vais donc tester sur mon autre table pour pièces (capot ouvert), c'est la même alim, ouf....



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Et la, pareil!!!!!!!!!!!!!

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Mon testeur fonctionne ;-), es ce que j'ai fait un mauvais test ou bien mes deux alim sont cuites?????????
Modifié en dernier par Rivolet le mar. 05 10, 2010 12:36, modifié 1 fois.

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Message par thierry04 » mar. 05 10, 2010 12:34

Bonjour

Tu confonds tension continue et tension alternative !

Ce qui sort d'un transformateur, c'est de l'alternatif (c'est pour cette raison que tu ne mesures rien en continu).
pour transformer cette tension alternative à 7V en tension de 5V régulée, il doit y avoir plus loin un ou plusieurs redresseurs (pont de diodes) et une carte régulateur (c'est pour ça qu'il faut des photos).
Bon courage
Thierry

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Message par Rivolet » mar. 05 10, 2010 12:55

Hello Thierry04, merci pour tes conseils, les fils partent direct sur le connecteur carte (un peigne bleu 44 pins....) Et donc, ni sur la boite à fusible, ni en testant sur le peigne, pas de 5V, 12V......, Il n'y a pas de truc en intermediare.....

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Message par Rivolet » mar. 05 10, 2010 13:01

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Message par thierry04 » mar. 05 10, 2010 13:40

Re

C'est donc que ta table est assez ancienne, les premières cartes de jeu avaient le redressement et la régulation incorporées sur la carte de jeu.
Bon courage
Thierry

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