quels sont les points à vérifier avant l'achat d'une borne a

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
rouzier pierre antoine
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par rouzier pierre antoine » jeu. 20 11, 2003 20:50

J'aimerais me procurrer une borne ARCADE pour me faire une "'Borne MAME"', quels éléments doit-on vérifier avant l'achat.
Amoureux comme vous tous des flips, je posède le docteur Whoo de Bally, le VEGAS de gottlieb et un The machine de Williams qui est en cours de restauration.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » jeu. 20 11, 2003 22:08

Tu as bien raison de poser cette question ; j'ai moi-meme acheté une borne d'arcade d'occasion sensée fonctionner correctement il y a peu de temps, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Voici donc quelques conseils, obtenus par les remarques d'autres personnes et mon experience (malheureuse) personnelle.
-Tout d'abord, essaye, autant que possible, d'acheter la borne dans ta region, il sera ainsi plus facile de contacter le vendeur s'il y a probleme. J'ai achteté la mienne a une personne residant a plusieurs centaines de kilometres de chez moi, et je le regrette amerement.
-Procure-toi une borne contenant du materiel repandu, c'est plus facile a changer en cas de probleme. la reference : chassis et ecran Hantarex, presents dans beaucoup de bornes. Evite, comme ce que j'ai, des elements peu utilisés comme un chassis Kortek et un ecran Samsung en ce qui me concerne.
-Verifie que les potentiometres de couleurs de l'image (rouge, vert, bleu) ne sont pas poussés a fond, ce qui pourrait etre un signe de fatigue de l'ecran, et une image minable a moyen terme, sans possibilité de la corriger.
-Pour l'alimentation de la borne, c'est un peu moins genant en ce qui concerne la marque, l'element essentiel de la borne etant l'ecran.
-Essaye la borne avec un jeu (PCB) fin de voir si elle fonctionne correctement.
-Verifie bien tous les potentiometres de synchronisation, calage de l'ecran...le reglage de position horizontale de ma borne ne fonctionne que dans un sens, ce qui s'avere assez genant, l'image n'etant pas centrée correctement.
-Le connecteur de carte de jeux doit de preference etre un Jamma, c'est le standard le plus utilisé (ma borne utilise un connecteur 22 broches monté sur un adaptateur Jammma) ; si tu peux avoir un connecteur Jamma directement cablé, c'est mieux qe de passer par un adaptateur, mais ce n'est pas forcement essentiel.
-N'oublie pas de demander toute documentation au vendeur, ça t'evitera, commme moi, d'avoir a le contacter parceque des fils du connecteur sont desssoudés et que tu dois les ressouder alors que tu ne connais pas leur emplacement d'origine des boutons ne fonctionnaient pas, la couleur rouge etait absente dans mon cas.

Voila, je pense avoir dit l'essentiel ; pour ma part, j'ai ma borne depuis plusieurs mois et mes problemes la concernant ne sont toujours pas résolus, alors evite de faire aveuglement confiance si on te dit "'la borne fonctionne parfaitement"' et que le vendeur habite tres loin de chez toi...tu pourras eviter certaines galeres

SMC

Message par SMC » jeu. 20 11, 2003 22:42

Bonjour,

Comme le dit Fabien, c'est clair que dans une borne, le plus important c'est l'écran... Mais ça se change un écran, il y a des revendeurs Hantarex. Je rajouterai que la forme de la borne et surtout du panel de commande est importante, pour savoir s'il est possible de tout caser(2 joysticks, 7 boutons par joueurs, spinner, trackball ...)

Moi pour ma part j'ai eu une borne killer instinct pour 190 euros, cablé en Jamma avec moniteur Hantarex... Je l'ai depuis un an, avec Mame et parfois une dreamcast à l'intérieur et franchement c'est .... Huummm Trop trop TOP !!!!!! (je n'ai eu que très peu de pb)

Un site avec un forum intéressant sur la conception d'une borne Mame :
http://www.mame-univers.net/modules.php?name=Forums

@+

matth
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par matth » jeu. 20 11, 2003 22:57

UNE CHOSE A SAVOIR AUSSI C EST QU UNE BORNE D ARCADE NE VAUT PRESQUE PLUS RIEN DU TOUT . CERTAIN EXPLOITANT LES JETTES OU LES VENDENT A TRES BAS PRIX POUR FAIRE DE LA PLACE.UN EXPLOITANT VIENS DE M EN PROPOSER A 15 EUROS PIECES , LE SEUL PB C EST FALLAIT QUE JE LUI EN PRENNE UN LOT DE 20.
DONC PAS D ACHAT A TARIF ELEVEE.

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 2 mois

Message par marc » ven. 21 11, 2003 00:03

tout ce qui a été dit précédemment est très bien , il faut demander à l'exploitant la date d'achat de la borne car plus de cinq ans le monitor et le tube risquent d'être fatigués, choisir un monitor hantarex ou Intervidéo facilement réparable et qu'ils s'alimentent sur le 220vac direct car certain fonctionne en 110vac et ils ont besoin d'un transfo d'adaptation, éviter le monitor Arcade Courtet le composant principal est obsoléte , vérifier si le tube à un système de pivotement sur son axe pour carte à jeu vertical, vérifier aussi l'alimentation fournit pour la carte , alim à transfo (attention aux cartes de régulation fatiguées ou le +5V se transforme en 7 à 10 v et grille la carte )ou à découpage (facilement interchangeable) , vérifier le bandeau il doit y avoir au moins 11 boutons et deux poignées pour accepter le max de jeux et basculez-le pour vérifier le câblage interne il doit être propre avoir un switch (à lamelles ou à microswitch) sur chaque bouton et s'assurer qu'ils fonctionnent ainsi que les poignées, voir si elles peuvent être mises en 4 ou 8 positions. La présence d'une carte de crédit réglable est un plus! Assurez-vous des clefs pour les ouvertures devant et derrière elles sont souvent manquantes et un coup de pied-de-biche dans le bois laisse des traces. Gardez l'oeil vigilant les boites à savon sont nombreuses!!!

patrick132
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par patrick132 » ven. 21 11, 2003 00:07

Pas de probleme si vous avez 1 moniteur qui lache, 1 tele 55cm recente avec prise peritel fait tres bien l'affaire, RVB + syncro et masse et ca fonctionne !

fabien
aimable donateur

Message par fabien » ven. 21 11, 2003 15:06

C'est d'ailleurs ce que je pense faire, car le fait de simplement changer l'ecran n'est pas toujours la seule chose a faire ; pour preuve, il est stipulé a l'interieur de ma borne que le chassis Kortek qui l'equipe n'est pas compatible avec les ecran Hantarex...super ! :-( A moins de faire certaines modifications sur le chassis, ce qui n'est pas a la portée de tout le monde (je n'y connais strictement rien en electronique)
Donc, si la borne est annoncée comme fonctionnant, verifiez le bien a l'achat.
(En clair, je me suis fait N....R)

fabien
aimable donateur

Message par fabien » ven. 21 11, 2003 19:45

Bon, je me reponds a moi-meme (si si, tout va bien dans ma tete), suite a un mail de celui qui m'a vendu la borne. Je tiens a preciser que je ne pense pas qu'il soit un voleur ; il a en effet repondu a tous mes mails, et m'a meme donné son numero de tel.
Le but de mon premier post n'etais pas de le denoncer (je prefere regler mes differents avec la personne concernée), mais de donner des conseils
acquis par experience personnelle. Mon achat s'est mal passé, c'est un fait, et je maintiens qu'il est preferable de voir avant d'acheter, cela minimise les risques.
Je maintiens aussi que, meme si je ne me suis pas fait escroquer, je l'ai mauvaise d'avoir du materiel ne fonctionnant pas comme je l'aurais espéré.

Enfin, mes excuses au vendeur s'il s'est senti blessé et sali par mes propos, qui, je le repete, n'etaient pas destinés a accuser, mais plutot a informer.

fabien
aimable donateur

Message par fabien » ven. 21 11, 2003 19:47

je rajouterai aussi que ma phrase "'En clair, je me suis fait N....R"' etait peut-etre un peu "'agressive"'

wilson
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par wilson » jeu. 15 07, 2004 16:04

UNE CHOSE A SAVOIR AUSSI C EST QU UNE BORNE D ARCADE NE VAUT PRESQUE PLUS RIEN DU TOUT . CERTAIN EXPLOITANT LES JETTES OU LES VENDENT A TRES BAS PRIX POUR FAIRE DE LA PLACE.UN EXPLOITANT VIENS DE M EN PROPOSER A 15 EUROS PIECES , LE SEUL PB C EST FALLAIT QUE JE LUI EN PRENNE UN LOT DE 20.
DONC PAS D ACHAT A TARIF ELEVEE.

et quel sont les jeux ???

Répondre