problème touchmaster
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j'ai dessoudé le transistor
il est inscrit dessus A1480 et en dessous D 10
pour moi c'est un PNP mais si tu peut me confirmer ???????
donc j'ai fait les contrôles comme dans ton tableau PNP
Base ,Émetteur :0,638
Base,Collecteur :infini
Émetteur ,Base :infini
Collecteur ,Base :infini
Collecteur ,Émetteur :0,625
Émetteur ,Collecteur :infini
ton tableau de référence
Base ,Émetteur :infini
Base,collecteur :infini
emetteur,base :0,500
collecteur,base 0,560
collecteur,émetteur :infini
émetteur,collecteur :infini
j'espère que c'est se tableau là qu'il fallait prendre ????
et j'ai considéré collecteur a gauche
base au centre
émetteur a droite
mais je vois que c'est pas toujours le cas ,donc je suis a peu perdu

du coup je vais mettre un neuf ,j'ai donc donné mon transistor a mon bof ,et il va voir en ville pour m'avoir un neuf


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je me suis pencher a nouveau sur mon transistor ,et je me suis trompé
il y a 3 branches et j'ai fait mes contrôles avec
en 1 a gauche collecteur
en 2 base au milieu
en 3 émetteur a droit
et apparemment c'est
en 1 a gauche émetteur
en 2 au centre collecteur
en 3 a droit base
j'ai vérifié sur la platine et ça corresponds ,du moins je crois :lol!:
donc pour les contrôles ,c'est plus pareil
donc je rectifie
base ,emeteur :infini
base,collecteur :infini
emetteur,base :0,625
collecteur,base :0,638
collecteur,emetteur :infini
emetteur,collecteur :infini
du coup je ne sais pas si les valeurs sont correct ,en tous cas c'est plus logique que mon premier contrôle :lol!:
du coup il serait peut-être intéressant de contrôler les résistances qui encadre le transistor ,(vu qu'il est démonter c'est facile de contrôlé les résistance )?????
je me disait que temps cas changer de transistor(si il est mauvais) il vaudrais mieux prendre un diode Zener ,
sur le schéma c'est marqué ZD001 36volt mais je ne sais pas si moi c'est 36v car je n'est pas le bon schéma (du moins en se qui concerne les valeurs )
de toute manière j'attends l'avis du spécialiste

il y a 3 branches et j'ai fait mes contrôles avec
en 1 a gauche collecteur
en 2 base au milieu
en 3 émetteur a droit
et apparemment c'est
en 1 a gauche émetteur
en 2 au centre collecteur
en 3 a droit base
j'ai vérifié sur la platine et ça corresponds ,du moins je crois :lol!:
donc pour les contrôles ,c'est plus pareil
donc je rectifie
base ,emeteur :infini
base,collecteur :infini
emetteur,base :0,625
collecteur,base :0,638
collecteur,emetteur :infini
emetteur,collecteur :infini
du coup je ne sais pas si les valeurs sont correct ,en tous cas c'est plus logique que mon premier contrôle :lol!:
du coup il serait peut-être intéressant de contrôler les résistances qui encadre le transistor ,(vu qu'il est démonter c'est facile de contrôlé les résistance )?????
je me disait que temps cas changer de transistor(si il est mauvais) il vaudrais mieux prendre un diode Zener ,
sur le schéma c'est marqué ZD001 36volt mais je ne sais pas si moi c'est 36v car je n'est pas le bon schéma (du moins en se qui concerne les valeurs )




- thierry04
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Bonjour
Tu t'en est sorti tout seul, c'est bien un PNP et il semble bon, tu peux effectivement controler les résistances, la zener semble bonne au vu de tes premières mesures de tensions.
Quand tu veux connaitre le brochage d'un transistor, tu cherches sa "datasheet" sur Google, dans ton cas tu aurais trouvé ça :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... SA1480.pdf
Tu t'en est sorti tout seul, c'est bien un PNP et il semble bon, tu peux effectivement controler les résistances, la zener semble bonne au vu de tes premières mesures de tensions.
Quand tu veux connaitre le brochage d'un transistor, tu cherches sa "datasheet" sur Google, dans ton cas tu aurais trouvé ça :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... SA1480.pdf
Bon courage
Thierry
Thierry
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salut ,merci ,pour le lien je suis tombé dessus hier ,et du coup comme je ne dormais pas cette nuit je n'ai pas pu m'empêcher de refaire mon diag par rapport a ce lien ,
en tous cas c'est pas évident car je n'ai pas beaucoup de connaissance dans se domaine ,je suis mécanicien voiture ,mais je persiste ,et je suis content de trouver des personne comme toi pour me guider ,car sans toi je n'airai rien pu faire ,
je vais donc contrôler les résistances ,par contre je ne sais pas pour les code de couleur ,car je pourrai pas me fier au schéma ,je te tiens au jus

en tous cas c'est pas évident car je n'ai pas beaucoup de connaissance dans se domaine ,je suis mécanicien voiture ,mais je persiste ,et je suis content de trouver des personne comme toi pour me guider ,car sans toi je n'airai rien pu faire ,
je vais donc contrôler les résistances ,par contre je ne sais pas pour les code de couleur ,car je pourrai pas me fier au schéma ,je te tiens au jus


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salut marcmame merci pour ton aide ,j'allais faire des recherche sur le net ,et du coup tu me facilite la vie
alors j'ai fait les mesure des résistances
R005 : 6,5 Mh
R007 : 48 Kh
R006 : 14,80 kh
sur le shcéma R005 :560Kh
R007 :47 Kh
R006 :15Kh
donc R005 a un problème mais je vais refaire la mesure ,car je être sur

alors j'ai fait les mesure des résistances
R005 : 6,5 Mh
R007 : 48 Kh
R006 : 14,80 kh
sur le shcéma R005 :560Kh
R007 :47 Kh
R006 :15Kh
donc R005 a un problème mais je vais refaire la mesure ,car je être sur
