différence_entre_un_écran_de_borne_d'arcade_et_une_télé?

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
deejay
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par deejay » mar. 20 04, 2004 09:40

<br>
<br>http://www.chez.com/bahut/tpe/tele/
<br>
<br>Merci pour ce lien très intéressant ! :#):
<br>
<br>

deejay

Message par deejay » mar. 20 04, 2004 09:43

Personellement je trouve cet article très intéressant !
<br>Car j'ai un copain qui possède un MVS neoGeo chez lui(meme si il ne s'en occuppe pas...) En y jouant parfois je remarque la qualité horrible de cet ecran... (les couleurs baves, et le contraste pete aux yeux..)Il est impossible de jouer plus d'un demi heure... J'ai deja regarder pour les reglages ecran ... sans effet !
<br>De plus cet ecran arrive a la fin de sa vie car lorsqu'on allume l'appareil il flashe sans arret , comme si on l'allumait et etaignait sans arret ... (transistor m'as t'on dis...)
<br>
<br>Donc voila quoi ::|:

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 20 04, 2004 12:21

sidsystem a écrit :
<br>
Personellement je trouve cet article très intéressant !
<br>Car j'ai un copain qui possède un MVS neoGeo chez lui(meme si il ne s'en occuppe pas...) En y jouant parfois je remarque la qualité horrible de cet ecran... (les couleurs baves, et le contraste pete aux yeux..)Il est impossible de jouer plus d'un demi heure... J'ai deja regarder pour les reglages ecran ... sans effet !
<br>De plus cet ecran arrive a la fin de sa vie car lorsqu'on allume l'appareil il flashe sans arret , comme si on l'allumait et etaignait sans arret ... (transistor m'as t'on dis...)
<br>
<br>Donc voila quoi ::|:
<br>
<br>Bonjour
<br>Dans un moniteur, comme dans tout montage electronique, chaque composant peut provoquer une panne avec des symptomes très différents, il faudrait en savoir plus sur le moniteur (marque, modèle) pour pouvoir donner une réponse, certains modèles ont des "'faiblesses congénitales"' que l'on retrouve sur tous les exemplaires de la même série, (par exemple les résistances qui changent de valeur ou se coupent sur les amplis vidéos des modèles de la marque Intervidéo).
<br>Le tube cathodique d'un jeu vidéo (ou d'un tactile) fatigue assez vite car même s'il ne "'joue"' pas, il reste allumé (dans un bar) de 12 à 15 H/jour.
<br>Dans les cas "'désespérés"' j'utilise un régénérateur de tubes cathodique qui redonne un peu de vigueur à un tube "'pompé"' mais son effet ne dure que quelques mois (au mieux).
<br>
<br>Thierry
<br>
<br>
<br>
<br>
Bon courage
Thierry

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Pro / revendeur : non

Quelques éléments de réponse

Message par fred » sam. 25 12, 2004 14:00

Salut

Pour ce que j'en ai lu sur pas mal de forum, la télé n'a une fréquence de rafraichissement que de 60Hz (voire 50Hz sur certains vieux modèles) et les écrans des bornes c'est 15KHz (soit 250x plus)

Premièrement :
La qualité sur une télé est déplorable selon certains, mauvaise selon d'autres, acceptable selon les derniers (je pencherai pour mauvaise)

Deuxièmement :
A cause du taux de rafraichissement bas, l'écran scintille, il est donc énervant de rester devant un tel écran.

Troisièmement :
La télé a une résolution de 720*je-sais-plus-combien (résolution PAL) alors que les écrans de bornes ont une résolution de 320*200 voire 320*400 résultat, ca bave à l'affichage

Quatrièmement :
Les écran de bornes sont des écrans de 21'' voire 23'', une télé de cette taille, c'est pas donné en neuf...

Cinquièmement :
C'est dur à rentrer dans une MameCab

Sixièmement :
Il n'est pas conseillé de tourner un écran de télévision (peu pratique pour les shoot 'em up

Voilà ce que j'ai pu tirer comme information

Le frère à fred...

purplehaze13
Pas vu depuis 9 an(s)

Re: Quelques éléments de réponse

Message par purplehaze13 » sam. 25 12, 2004 17:44

Salut,
<fred> a écrit : Pour ce que j'en ai lu sur pas mal de forum, la télé n'a une fréquence de rafraichissement que de 60Hz (voire 50Hz sur certains vieux modèles) et les écrans des bornes c'est 15KHz (soit 250x plus)

Deuxièmement :
A cause du taux de rafraichissement bas, l'écran scintille, il est donc énervant de rester devant un tel écran.
La je crois que tu mélange tout. :shock:
<fred> a écrit : Quatrièmement :
Les écran de bornes sont des écrans de 21'' voire 23'', une télé de cette taille, c'est pas donné en neuf...
Le 25'' reste le plus courant.
<fred> a écrit : Cinquièmement :
C'est dur à rentrer dans une MameCab
Je pense que ça reste tout à fait faisable même si j'admet qu'il faut un peu bricoler (désossage de la télé...).
<fred> a écrit : Sixièmement :
Il n'est pas conseillé de tourner un écran de télévision (peu pratique pour les shoot 'em up
Je crois qu'il faut juste prendre certaines précautions (comme avec tous les écrans).

Bonne borne -ça sonne quand même moins bien que "bon flip"-
Image

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Rectification

Message par fred » sam. 25 12, 2004 18:34

Me suis trompé,^pas 15KHz mais 15Hz, soit 4x moins ^^

Sur la plupart des sites que j'ai vu, il me semble que les écran étaient des 23'' (21 ca fait peu mais bon)

Quand à l'écran de télé, j'en ai vu quelques unes tout à l'heure où la télé n'était pas droite, je pense qu'on peut rectifuer ce point

D'après un autre site, les écran d'origine font de l'antialiasing :?: :!: :?:
Comprends pas ce que ca veut dire, parce que si c'est de l'anti-crénelage c'est pas tout à fais la même chose.

Je vois pas comment un écran peut éviter l'aliasing (2 pixels de couleur differente en un point par exemple si je me rapelle bien de mes cours d'images et sons)

mioux

Message par mioux » sam. 25 12, 2004 22:09

Bon, rerectification (toujours le même hein, j'ai juste créé mon profil mantenant)

L'image c'est 15Khz HORIZONTAL et les cartes c'est plus (31 je crois si j'ai bien compris)

donc rien à voir avec tout ce que j'ai pu dire en premièrement, et j'en profite je :arrow:
Insertcoins, c'est le petit coin de l'arcade.

purplehaze13
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par purplehaze13 » sam. 25 12, 2004 22:18

Salut frère de Fred,
Je pense qu'un écran d'arcade fait de l'antialiasing car il affiche moins de pixels qu'une télé (la définition est plus petite) d'où une image moins flou. On peut clairement lire un texte sur un écran d'arcade, sur une télé on a du mal.

Un écran de PC est en 31 KHZ, un écran de borne ou une télé est en 15KHZ. Je crois bien qu'entre un écran de borne et une télé seule la résolution change sinon c'est tout pareil.

Et je confirme que dans les divers bornes génériques qui me sont passée entre les mains, je n'ai vu que des 25''.

Bornement...

demether
Collec Perso: 0 flip

Message par demether » dim. 30 01, 2005 23:20

salut

pour avoir une borne sous mame avec ecran tv, je peux vous dire qu'il n'y a aucune difference avec un ecran arcade basique 15khz. (je ne parle pas des ecrans multisync qui permettent un peu tout, come sur les dernieres echnologies de bornes)

en effet, la norme europeene du scart (peritel) permet l'affichage parfait à 15khz, il suffit d'avoir le cable necessaire, et le logiciel qui sort la bonne frequence-resolution.

avec advancemame, j'ai tous les jeux (ou presque) en resolution-frequence native, c'est à dire exactement pareil que sur un ecran arcade standard. resultat, des jeux aussi confortables visuellement qu'en salle...et ce tramage si caracteristique des ecrans de jeux d'arcade (là je parle des jeux avant la 3d), qui adoucit les crenelages...

par contre, si vous branchez une tv dans une borne mame par du svideo, ou du composite, là l'image est refaite et bonjour mal de tete et image qui bave...

a+++

dethor

tv dans arcade

Message par dethor » mer. 23 02, 2005 16:03

personellement j'ai désossé une tv tube + chasssis alim
je l'ai mis en lieu et place du moniteur d'origine
un peu de bidouyage pour que ca rentre et soit correct
une adaptation pour recuperer le signal rvb de la carte jeux + une alim de 5 v pour le forcage mode video en entrée sur la péritel de la tv
le cordon d'antenne sur l'entrée tv

résultats : toutes les chaines tv en qualité superbe ce qui représente 95 de l'utilisation finale
et lorsque j'allume la borne de jeux en l'occurence un video poker a quilles, je sélectionne la source tv sur le 0 (entrée péritel) le jeux apparait, reste plus qu'a jouer. l'image est normale ne bave pas outre mesure, pas de scintillement cela fonctionne bien et de toute maniere au bout d'une demi heure on se lasse un peu du jeux

p.s je n'ai pas testé avec un jeux d'arcade mais je serais curieux
la tv a ete recupérée en état de marche sur une poubelle en déchetterie il manquait la télécommande mais je ne pouvais pas dire grand chose...
une télécommande universelle a pris le relais.
le petit haut parleur de nain de la tv d'origine a été remplacé par une enceinte 2 voix placée au dessus de la borne d'arcade meme provenance
de la décheterie et son incomparable (ce n'est tout de m^eme pas du dolby surround stereo)
cout de l'opération 0€ et une journée et demi de bricolage.

ATTENTION : garder le Hp de la carte jeux branchée sur ce dernier d'origine ne pas interfacer l'entrée son de la péritel a la carte jeux, adjoindre un 2eme hp propre a la tv et indépendant du jeux car autrement on risque de griller l'ampli de la cate jeux ou de la tv

pour + d'info voir sur le forum les réponses et questions (y a 4 mois)
lorsque j'avais entrepris ma modif

le résultat est tres sympa et c'est original et inhabituel de s'attendre a voir des films sur une borne de jeux les copains sont tous étonnés ! effet surprise garantis

aux bornes citoyens, changez vos videos !
qu'un son impur etc ... etc ... (la JAMMAseillaise)

il est vraiement temps d'expliquer le sens de ces paroles a nos enfants du primaire comme le veulent actuellement nos m(s)inistres

A+

Répondre