Voici quelques modifications à apporter afin d'être tranquille pour cette carte.
Il y plusieurs versions de la carte d'alimentation :
- AS2518-18
- AS2518-49
- AS2518-54
Pour connaître les jeux concernés voir la liste des jeux.
Les divers éléments à surveiller de la chaine d'alimentation.
Le cable d'alimentation.
Vérifiez que le cable d'alimentation possède bien une terre, qui doit être reliée au filtre que l'ontrouve dans la caisse du flip.
Le Varistor.
Marqué VR1, son rôle est d'absorber et limiter les variations de tension.
C'est le premier élément branché sur la ligne de votre appareil.
Si une surtension arrive, elle pourait tout griller sur son passage. Ce composant est là par protection.
Le filtre de ligne.
C'est l'élément suivant connecté sur la ligne d'alimentation.
Sous la forme d'une petite boite métalisée qui a pour rôle d'éliminer les parasites de la ligne comme le "'ronflement"'.
Rarement en panne.
On/Off Switch.
Ensuite on trouve l'interrupteur de mise en service du jeu.
On trouve aussi une prise de service toujours sous tension que le jeu soit allumé ou non.
Carte d'alimentation
A gauche : modèle AS2518-18 utilisé sur la plupart des Bally jusqu'en 1981. Stern a utilisé un modèle identique.
A droite: modèle AS2518-49 utilisé sur le Kiss, Future Spa, et Space
Invaders. Notez la présence des deux gros radiateurs sur les régulateurs.
La carte AS2518-49 est quasiment la même que la "'-18"' excepté pour le pont BR1 qui est remplacé par les deux gros régulateurs.
De plus, la "'-49"' possède une broche de plus sur le connecteur J1 (illumination en doublette)
Le rôle des cartes d'alim est de transformer et de redresser la tension alternative du secteur.
Les numéros de série des cartes sont imprimées sur la carte.
Rappel :
- AS2518-18 (1977 - 1981, sauf Kiss, Future Spa et Space Invaders).
- AS2518-49 (Kiss, Future Spa and Space Invaders).
- AS2518-54 (Xenon et suivants).
Comment ca marche !
Le jus arrive par le connecteur J2, broches 6 et 7, traverse le fusible F6 (3A lent) et arrive au primaire du transfo.
Le secondaire du transfo nous fourni 5 tensions protégés par leur fusible :
[*] 7.8V, 12V, 49V AC traversent un pont de diode pour devenir respectivement +5.4V, +11.9V, et +43V DC.
Le 7.3V AC reste alternatif (AC) et est déstiné à l'éclairage général du jeu.
Le 173V AC utilisé pour les afficheurs est transformé en 230V DC par les 4 diodes (CR1 à CR4), qui sont des diodes 1N4004.
Pour les modèles AS2518-49, c'est pareil. Sauf qu'il n'y a pas de pont BR1 ni de 7.8V.
En revanche, le 9.2V vient directement du transfo et est transformé en 6.5V DC par les deux gros régulateurs (200V/30A)
Broches des connecteurs.
Avec le temps, les connecteurs doivent être un peu marron.
Si c'est le cas, il est conseiller de changer les connecteurs ainsi que les broches à l'intérieur.
Inutile de remplacer uniquement le connecteur et pas les broches...
Il sera à nouveau "'grillé"' dans quelques temps.
Voir la page sur les connecteurs (Systèmes WPC) pour plus de renseignements.
Pont de diodes, diodes et régulateurs.
Les ponts de diodes (VJ248 200V/8A) utilisés par Bally sont dimensionné trop juste pour leur utilisation. Ils doivent être remplacés par des plus robustes (25 ou 35A).
Sur les "'-49"' le pont BR1 est remplacé par deux régulateurs R712 (NTE6200) 200V/30A...
- BR1: Passe du 7.8V AC au +5.5V DC (F1). AS2518-18 uniquement.
- RP1, RP2: remplace BR1. Transforme le 9.2V AC en +6.5V DC (F1). AS2518-49 uniquement.
- BR2: transforme le 12V AC en +11.9V DC (F3). utilisé ensuite pour le 5V des circuits logiques.
- BR3: transfome le 49V AC en +43V DC (F5 et un Varistor). Alimente toutes les bobines du jeu.
- CR1 à CR4: transforme le 173V AC en +230V DC (F2). 4 diodes 1N4004 pour les afficheurs.
Le gros composant rouge est un varistor. Remarquez les points tests en haut de la carte.
A gauche : Le couté soudure d'une carte AS2518-18. on y voit les 3 ponts (carrés) de redressement. Ils seront remplacés par un autre pont de 25 ou 35A comme celui posé sur le haut de la carte (35A).
A droite : Le couté soudure d'une carte AS2518-49. Idème pour les deux ponts de diodes...
Les points Tests.
5 points tests sont présents sur les cartes.
Le jeu doit être allumé en mode attente ou "'attraction"'.
Le plus simple pour se connecter à la masse est la broche de la résistance R1 la plus près des fusibles. Ceci est valable pour les 3 types de carte.
- TP1 (AS2518-18) = 5.4V DC +/- .8V (4.6 à 6.2V).
Fusible F1, pont BR1. - TP1 (AS2518-49) = 6.5V DC (5.8 à 7.2V).
Fusible F1, Régulateur RP1 et RP2. - TP2 = 230V DC, +/- 27V (203 à 257V).
Fusible F2, diodes CR1 à CR4. - TP3 = 11.9V DC, +/- 1.4V (10.5 à 13.3V).
Fusible F3, pont BR2. - TP4 = 7.3V AC, +/- .9V (6.4 à 8.2V).
Fusible F5. - TP5 = 43V DC, +/- 5.4V (47.6 à 48.4V).
Fusible F4, pont BR3.
Si la tension en TP4 n'est pas bonne, cela vient uniquement du transfo...
Vérifiez les supports de fusibles.
Le support d'un fusible peut vieillir aussi.
Si le contact est mauvais, il agit comme une résistance et non comme un simple contact. Il peut alors chauffer puis casser.
Première modification : sur le plateau on change les lampes #44 par des #47.
Ca semble idiot mais les lampes #47 consomment moins de courant que les #44.
Et avec 75 lampes cela joue beaucoup.
Ainsi votre alimentation sera moins sollicitée.
Modifications des cartes AS2518-18 ou AS2518-49 et Stern.
Les modifications suivantes sont conseillées. Les cartes Stern sont identiques au modèle AS2518-18 de Bally.
Remplacement de toutes les broches males des connecteurs de la carte.
Ils sont (comme les connecteurs) certainement un peu noirs, et ne garantissent plus un bon contact ce qui augmente encore la température et la détrioration du connecteur.
L'idéal est de les emplacés par des neufs, que l'on aura gratté et étammé.
Ainsi le contact sera parfait.
Afin d'alléger le courant dans les pistes de la cartes, qq straps peuvent être ajoutés;
Strap entre J1-5 et J3-10 coté soudure.
Strap entre J1-6 et J3-9 coté soudure
Strap entre une piste et J1-1,2.
Strap entre une piste et J3-1,2,3,4. Percage de la carte.
Percez à l'endroit indiqué sur la photo:
Coté composants, un trou à gauche de la marque "'J1"'.
Et pour les cartes "'-18"' uniquement un trou suplémentaire à gauche, un peu plus au dessus du marquage "'J3"'.
Ensuite, grater la couche de protection et souder un fil à chaque piste traversée par le trou. Faites passer chaque fil dans son trou.
Reliez le fil du trou "'J1"' aux broches J1-1,2
Pour les cartes "'-18"' uniquement reliez le fil du trou "'J3"' aux broches J3-1,2,3,4
Remplacer les ponts de diodes.
Le pont du milieu doit être changé en premier.
(ici une carte AS2518-18). Le coin entaillé du nouveau pont indique la sortie positive et doit être placé comme ci-dessous.
Ajoutez les radiateurs sur les régulateurs avant de les souder. C'est plus facile.
On prendra un pont 200V/25A (ou plus).
Ils seront placés, comme les autres composants, coté composants (ce qui n'était pas le cas à l'origine. Vous suivez ?)
Veillez à laisser un centimètre entre le pont et la carte. Ceci afin de bien ventiler la carte.
Voici comment tordre les pattes des ponts pour qu'ils puissent tous tenir sur la carte. Modèle AS2518-18
Modèle AS2518-49: Les pattes n'ont pas besoin d'être beaucoup tordues, seulement deux ponts sont remplacés.
Ne pas souder le ponts tout de suite...
Vue du dessus des deux types de cartes.
Avant de souder les ponts, ajoutez leur un radiateur (dissipateur).
Vous les trouverez chez votre revendeur éléctronique.
Demandez conseil pour le montage.
Ensuite soudez les ponts des deux cotés de la carte pour assurer un bon contact.
Vérifiez l'état de la résistance de 25 Ohms/5W.
Cette résistance chauffe beaucoup et peut finir par casser.
Si sa valeur n'est pas comprise entre 23 et 27 Ohms, changez là.
Vérifiez les fusibles ainsi que leur valeur.
On retrouve ces valeurs sur les flippers Bally de 1977 à 1985.
- F1 = 10A fast-blo (lampes controlées par CPU)
- F2 = 3/4A slo-blo (haute tension afficheur)
- F3 = 4A fast-blo (+5V non régulé)
- F4 = 5A fast-blo (bobines si le jeu possède 2 flip)
- F4 = 6A fast-blo (bobines si le jeu possède 3 flip)
- F4 = 7A fast-blo (bobines si le jeu possède 4 flip)
- F5 = 20A fast-blo (llumination generale)
- F6 = 3A slo-blo (Protection 230V du secteur)
Enfin testez votre carte.
Attention, par précaution, débranchez les connecteurs J1 et J3 !
(le reste du jeu est isolé de la carte en cas de pb)
Les valeurs mesurées peuvent être légèrement supérieures à celle annoncées plus haut, car le reste du jeu n'est pas connecté. La carte fonctionne à vide.
Un fusible grille à chaque mise sous tension ?
C'est que le pont de diode associé est court-circuité. Vérifiez votre travail.